Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les résultats que vous voyez sur les premières pages des moteurs de recherche figurent précisément à ce rang ? La réponse à cette question est assez simple en soi : le SEO (Search Engine Optimization) permet à ces pages de figurer en tête des résultats pour répondre à une requête que vous avez formulée.
Table des matières
En fonction de la recherche que vous effectuez sur Internet, vous avez probablement déjà remarqué que vous pouvez obtenir différents résultats en première position. Par exemple, si vous recherchez la définition d’un mot, vous pouvez obtenir directement un extrait d’un dictionnaire qui vous indique sa signification. Si vous recherchez un lieu précis, une page Wikipedia ou une localisation sur Google Maps apparaît au premier coup d’œil. Si vous recherchez une chanson, il est plus que probable que le clip de la chanson sur YouTube apparaisse en tête des réponses.
En fait, quelle que soit votre requête, le moteur de recherche vous proposera d’abord les résultats qu’il considère comme les plus appropriés et qui répondront à vos besoins. Et comme vous l’avez peut-être deviné, il y a une multitude de critères que vous pouvez appliquer pour optimiser le contenu qui apparaît dans les moteurs de recherche. Qu’il s’agisse de peaufiner vos textes en utilisant des mots-clés puissants ou de traiter correctement vos images (lire notre guide pour apprendre à optimiser vos images pour le SEO), il existe de nombreuses façons d’améliorer votre contenu pour qu’il soit mieux classé sur les pages de Google.
Le sujet d’aujourd’hui porte sur les vidéos et la manière dont on peut les faire apparaître sur les moteurs de recherche. Les vidéos sont un peu plus particulières car vous ne pouvez pas les optimiser aussi librement que vous pouvez par exemple améliorer un texte, mais il existe tout de même des « règles » que vous pouvez suivre et appliquer pour que les vidéos que vous publiez apparaissent en tête des résultats obtenus lors d’une requête
Pourquoi réaliser des vidéos et comment les exploiter pour le référencement ?
Il est probable que vous pensiez qu’en fonction de votre niche que réaliser des vidéos ne soit pas forcément une bonne stratégie à adopter. Eh bien, sachez que même si vous avez un site qui, à priori, ne nécessite pas forcément de réalisations dans le genre, vous pouvez tout de même en bénéficier.
Effectivement, il faut savoir que les vidéos sont avantageuses pour le référencement de votre contenu en ligne, et que des moteurs de recherche comme Google leur portent une attention bien spécifique ! Bien que Google cache bien ses secrets sur comment fonctionne son algorithme, ce que l’on sait, c’est qu’il prend en considération et analyse avec précision tout votre contenu avant de décider s’il répond ou pas à une requête d’un potentiel utilisateur.
Si vous utilisez des outils SEO (lire notre guide sur les meilleurs outils SEO gratuits) pour optimiser votre texte et que vous soignez vos images, vous êtes sur la bonne voie, mais si vous rajoutez des vidéos sur vos pages, alors c’est encore meilleur ! Vous vous demandez pourquoi ? La réponse est toute simple ! Les moteurs de recherche considèrent que dû à la diversité du contenu que vous proposez, votre site est plus susceptible de contenir plus d’informations qui répondront à une requête donnée.
Il ne faut pas non plus oublier que pour beaucoup, regarder une vidéo est beaucoup plus intéressant que de lire un texte, et dans certains contextes, il vous serait beaucoup plus bénéfique d’utiliser une vidéo pour illustrer vos propos. Si vous rédigez un tutoriel ou une recette, accompagner l’article d’une petite vidéo qui montre de quoi vous parlez aura plus de chances de captiver l’attention de votre lecteur et de le garder plus longtemps sur votre page. Si vous mettez en vente un produit, vous pourrez par exemple mettre sur la page une vidéo qui le présente sous différents angles.
Comment classer ses vidéos sur les pages de recherche ?
Maintenant que vous savez que les vidéos peuvent améliorer votre contenu et vous aider à mieux vous classer sur les moteurs de recherche, vous pouvez passer à l’étape supérieure qui consiste à savoir comment, justement, vous pourrez optimiser vos vidéos pour obtenir un meilleur référencement. Parce que oui, si vous souhaitez profiter de l’avantage que rapporte une vidéo, il faut aussi suivre quelques critères pour en bénéficier, sinon, votre vidéo ne sera pas référencée en ligne, et ce serait bien dommage !
Il faut aussi garder à l’esprit que la plateforme sur laquelle vous allez héberger votre vidéo va aussi jouer un rôle. Si vous allez mettre une vidéo sur votre site par exemple, il vous faudra prêter attention à certains détails comme les métadonnées de cette dernière. Alors que si vous la publiez sur YouTube ou Dailymotion, vous n’aurez qu’à mettre un titre, ajouter des tags et une description.
Comment optimiser une vidéo pour le référencement de votre site ?
Nous allons commencer par évoquer plusieurs critères que vous pourrez appliquer afin d’optimiser vos vidéos pour le SEO. Il vous est fortement conseillé de prendre le temps d’appliquer ces consignes, cela peut vous sembler être une perte du temps, mais croyez-nous, c’est ainsi que vous pourrez tirer profit du potentiel qu’a une vidéo bien référencée.
Ajoutez les métadonnées nécessaires
Si vous avez déjà l’habitude de créer des méta-balises title et description pour vos images, alors vous pouvez déjà déduire correctement que les vidéos aussi peuvent être optimisées grâce à ces balises. Si vous vous demandez quel est l’intérêt d’ajouter ces codes HTML pour le référencement, dites-vous que c’est une donnée importante qui va aider les robots des moteurs de recherche à indexer votre vidéo. En effet, les crawlers peuvent avoir du mal à identifier le contenu non-textuel sur votre page, et en ajoutant des meta-balises title et description, vous facilitez le référencement de votre vidéo. Vous pouvez ajouter des mots-clés dans le titre ou la description, et en fonction de ces données, votre vidéo pourra apparaître dans les pages de recherche en réponse à une requête puisque les robots de Google auront bien compris le thème de votre vidéo.
Utilisez des mots-clés puissants et pertinents
Toute stratégie SEO qui se veut être efficace doit prendre en considération les mots-clés et leur importance en ce qui concerne le référencement. Si vous souhaitez booster vos performances, il faut que vous utilisiez des mots-clés qu’une personne pourrait chercher.
Disons qu’une personne souhaite trouver une recette de pain fait maison, les pages utilisant des mots-clés pertinents tels que “comment faire du pain maison” ou “pain traditionnel fait maison” vont se classer en haut des pages de Google. Le même principe s’applique pour une vidéo sur une page.
Il vous faut donc cibler des mots-clés ayant un volume de recherche élevée qui seraient potentiellement recherchés. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’il est souvent beaucoup plus difficile de classer vos vidéos en utilisant des mots-clés plus populaires, donc vous pouvez utiliser des outils SEO pour trouver des mots-clés ayant un score de concurrence plus faible, mais qui restent tout aussi pertinents.
Ajoutez une transcription du texte de votre vidéo
Tout comme les métadonnées permettent à votre vidéo d’être facilement identifiable, la transcription du texte est une information en plus qui vous permet d’optimiser votre vidéo pour le référencement. Vous vous demandez pourquoi ? Eh bien, c’est une question d’accessibilité. Si la personne qui regarde votre vidéo sur votre site ne peut pas entendre l’audio pour une quelconque raison, elle pourrait lire le texte retranscrit en même temps pour comprendre de quoi vous parlez.
Certaines plateformes utilisent des machines pour générer automatiquement la transcription, mais si vous souhaitez optimiser le texte par vous-même pour être sûr qu’il n’y ait pas d’erreurs, alors vous ne perdez rien à le faire, surtout si votre vidéo est courte et ne contient pas trop de dialogue !
Intégrez des vidéos pertinentes sur vos pages
Nous avions parlé des mots-clés pertinents un peu plus haut, et ce point-ci reprend la même idée en quelque sorte. Il est important que vous intégriez une vidéo sur une page sur le même thème. Pour illustrer un peu les choses, disons que vous avez sur votre site une page qui parle d’un produit cosmétique que vous proposez. Vous pourrez intégrer une vidéo qui montre comment utiliser ce produit, ou bien vous pourrez mettre une vidéo commerciale qui le présente.
Prenons un autre exemple, dans ce guide, nous parlons de référencement pour les vidéos, nous n’allons pas inclure une vidéo qui parle de marketing par email.
Il faut donc qu’il y ait une corrélation entre votre vidéo et la page sur laquelle vous l’intégrez. D’ailleurs, si vous vous occupez vous-même de l’intégration, n’oubliez pas d’inclure des balises HTML correctes telles que <video> ou <embed>.
Optimisez votre vidéo pour la “SERP” : miniatures et horodatages
Pour ce facteur, nous allons d’abord commencer par définir ce qu’est le Search Engine Result Page, plus connu sous l’abréviation de “SERP”. Cela définit tout simplement la page que vous obtenez lorsque vous tapez une requête sur Google. Les meta-balises title et description que vous indiquez apparaissent aussi sur ces pages, et il faut savoir que ce genre de données est ce qui va capter l’attention de votre audience espérée.
Vous pouvez optimiser vos vidéos en leur ajoutant des miniatures attrayantes qui contiennent votre mot-clé. Enregistrez votre miniature avec un titre ayant un lien avec le sujet de votre vidéo !
Si vous publiez une longue vidéo, n’oubliez pas d’ajouter des horodatages ou des temps forts qui permettront à votre public de se diriger vers le passage qu’il recherche. Vous pouvez être tenté de ne pas le faire afin de faire regarder toute la vidéo à votre audience, mais cela peut être néfaste pour vous au final. En effet, il peut arriver que l’attention de vos visiteurs soit infime, et ils pourraient être frustrés et ne pas vouloir regarder toute la vidéo pour obtenir l’information dont ils ont besoin. Grâce à l’utilisation de l’horodatage, les pages de recherche comme Google affichent les séquences « phares » de votre vidéo directement dans la SERP, ce qui peut inciter les internautes à cliquer sur votre page, car ils sauront que votre vidéo contient bien les informations qu’ils recherchent.
Comment se classer sur YouTube ?
De nos jours, qui ne connaît pas YouTube ? La plateforme s’est bel et bien instaurée comme étant la référence en ce qui concerne les vidéos. Dans la plupart des cas, vous remarquerez que les vidéos qui apparaissent en premier sur les pages des moteurs de recherche proviennent souvent de YouTube.
Si vous souhaitez retrouver vos vidéos YouTube en haut des pages de recherche, vous pourrez également suivre quelques consignes pour se faire. Dans ce cas-là, vous n’aurez pas à vous soucier des côtés techniques tels que l’intégration à une page ou les horodatages. Vous pourrez vous concentrer sur d’autres points qui captent l’attention de vos viewers tels que les titres, les miniatures ou le contenu de votre vidéo.
Voici donc quelques points que vous pourrez garder en tête lorsque vous vous préparez à publier une vidéo sur YouTube :
- Créez des vidéos suivant les tendances actuelles.
- Essayez de regrouper plusieurs vidéos sur le même thème dans une playlist.
- Créez des miniatures et des titres attrayants qui captent l’attention.
- Portez attention à vos descriptions et vos tags.
- Créez des backlinks vers vos vidéos en les partageant hors de YouTube.
Que conclure en ce qui concerne le référencement vidéo ?
Le contenu vidéo est un bon moyen d’améliorer vos performances en ligne afin d’apparaître sur les premières pages de résultats. Gardez à l’esprit qu’il existe un certain nombre de requêtes qu’un utilisateur tape et qui favorisent une réponse sous forme de vidéo.
Il suffit de penser aux tutoriels ou aux recettes de cuisine, à titre d’exemple. Il y a plus de chances qu’un utilisateur souhaite obtenir un exemple visuel pour mieux comprendre la réponse qu’il cherche. En partant de ce principe, vous pouvez adapter votre contenu visuel pour répondre à l’intention de l’utilisateur.
Globalement, vous pouvez classer les vidéos de votre site ainsi que les pages associées. Vous pouvez également augmenter vos chances en hébergeant votre vidéo sur de grandes plates-formes comme YouTube. Si la concurrence est plus forte sur ces sites, vous pouvez tout de même en tirer profit. Vous pouvez même créer des backlinks vers votre site si vous intégrez un lien dans votre biographie ou votre description. D’ailleurs, vous pouvez en apprendre plus sur les backlinks à travers notre guide.
Différents systèmes algorithmiques entrent en jeu pour classer les vidéos sur les moteurs de recherche ou les plateformes. Cependant, en appliquant les consignes de cet article et en utilisant le référencement vidéo, votre contenu aura de meilleures chances d’être classé dans les deux cas.
Toutefois, si vous vous trouvez en difficulté, qu’il s’agisse des métadonnées ou de la conception de la vidéo, vous pouvez vous tourner vers nous. Nous vous proposerons diverses stratégies pour améliorer le contenu de votre vidéo, ainsi que ses performances et son référencement. Vous pouvez donc aller de l’avant et programmer un appel avec un chef de projet pour commencer votre parcours.