Le guide pour apprendre comment optimiser vos images pour le SEO

Vous êtes-vous déjà demandé comment les enfants de bas âge découvraient les choses ?
Ils observent généralement leur environnement et commencent peu à peu s’habituer à ce nouveau monde qui vient de les accueillir. Et quand ils commencent à grandir, ils apprennent souvent en imitant leurs parents.
D’ailleurs, dans la plupart des foyers où il y a de jeunes enfants, vous remarquerez qu’on retrouve presque toujours un même outil qui aidera les parents à faire découvrir de nouvelles choses à leurs bambins, et cette chose, c’est un imagier.
En effet, ce genre de bouquin est très populaire auprès des enfants, car ils sont, comme leur nom l’indique, composés d’innombrables images qui n’ont qu’un seul but : permettre aux petits de découvrir des objets, des animaux, des fruits ou des légumes, et même des chiffres ou des mots. Les images hautes en couleurs, accompagnées d’informations simples permettent aux touts petits d’acquérir de nouvelles informations et de mémoriser ces découvertes.
Même lorsque nous devenons des adultes avec un cerveau bien développé, nous sommes beaucoup plus enclins à mieux réceptionner une information si elle est imagée. Et c’est pour cela que penser à un contenu visuel et le soigner sont tous deux des points importants à souligner si vous souhaitez établir une stratégie efficace pour votre référencement sur les pages des moteurs de recherche.

Illustration montrant un CTA au sujet du service de création de contenu visuel par l'agence Upkick


Si vous aussi vous souhaitez savoir comment vous pouvez faire pour améliorer vos images et les utiliser pour booster encore plus les performances SEO de votre site, nous allons aborder toutes les informations pertinentes à ce sujet dans ce guide.

Pourquoi les images sont-elles importantes pour le SEO ?

Deux exemples différents qui montrent respectivement un texte peu illustré et texte agrémenté d’illustrations

Que vous ayez une boutique en ligne, un site proposant des services, un blog ou même des réseaux sociaux, il ne vous faut pas négliger votre contenu visuel. Bien qu’il ne faille pas se fier aux apparences, on ne peut nier que l’agencement des images, surtout si elles apportent des informations pertinentes, joue un rôle important si vous souhaitez vous démarquer en ligne.

En effet, même si vous rédigez des textes pointilleux, qui sont totalement optimisés et qui sont d’une qualité irréprochable, la performance de vos sites pourrait quand même vous décevoir si ce contenu textuel de qualité n’est pas illustré.

Imaginez que vous avez un rapport, un guide, un cours ou bien un tout autre support à lire. Vous ouvrez le support et au premier regard, un tas de paragraphes vous saute à la figure. Vous avez l’impression que votre vision se dérobe sous l’afflux de tous ces mots, et vous avez déjà mal à la tête rien qu’à l’idée de devoir passer des heures à lire tout ça.

Il faut donc se dire que même si votre texte est parfait, le lecteur ou bien le client que vous souhaiterez convertir n’en saura rien. Si cette personne clique sur votre lien, elle va rapidement parcourir la page des yeux et ne commencera à lire que si elle est vraiment intéressée. Et si vous tombez sur une page où il n’y a même pas une seule image ou si les images ne sont pas pertinentes, aurez vous envie de lire cet article ? Surtout si l’on sait que cela ne prendrait qu’une seconde à l’internaute de quitter votre page et trouver un meilleur contenu imagé chez un de vos concurrents.

Pour éviter ce scénario, il vous faudra attirer et capter l’attention de votre audience cible en combinant vos textes avec des images qui non seulement apporteront une valeur ajoutée à votre texte, mais qui illustreront aussi votre site et seront agréables à regarder.

Les types d’images que vous pourrez utiliser pour améliorer votre référencement

Maintenant que vous savez que l’image peut jouer un rôle très important pour votre stratégie SEO, il est temps de parler des différents types d’images que vous serez amené à utiliser, et non, nous ne parlons pas encore des formats d’images. Ce que nous entendons dire par « types », c’est plutôt à quelle fin votre image va-t-elle être utilisée.

Nous avons alors deux cas distincts : votre image peut soit ajouter des « couleurs » à votre texte, soit elle va valoriser votre contenu, et nous allons voir ça de plus près.

Illustration mettant en avant les différents types d’images pour le SEO

Les images à titre « informatif »

En ce qui concerne ces images-là, elles répondent souvent à un besoin précis : enrichir le contenu que vous proposez et illustrer vos propos sous forme graphique.

Ces images informatives vont donc reprendre d’une certaine façon le texte que vous rédigez. Dans la plupart des cas, cela vous permettra de synthétiser votre contenu dans une illustration qui pourra améliorer votre référencement en ligne si elle est partagée.

Ainsi, si vous créez des mini-guides ou des tutoriels illustrés, des infographies, des frises chronologiques et d’autres contenu du genre, d’autres sites ou d’autres utilisateurs pourraient être menés à partager vos images. Et puisque vous en posséderez les droits, vous pourrez bénéficier de backlinks vers votre site.

Les images à titre « décoratif »

Si nous qualifions ce genre d’images comme étant « décoratives », cela ne veut pas pour autant dire qu’elles sont inutiles, loin de là ! En effet, il faut savoir que parfois, lorsque vous rédigez sur certains sujets, vous ne pouvez pas forcément compiler des informations sous forme imagée. Si vous écrivez un article de blog sur des films, alors il serait plus logique d’ajouter des images extraites des films en question plutôt que de créer une frise graphique sur l’histoire du cinéma par exemple.

Donc dans la plupart des cas, ces images viendront donner des couleurs à votre contenu et cela aidera votre audience à se plonger dans votre article. Il n’y aura pas d’information particulière à retenir de ces images, mais elles égayeront votre site, et votre performance SEO n’en sera que meilleure puisque les lecteurs ne seront pas décontenancés par un quelconque manque d’illustration et seront plus enclins à vouloir lire votre contenu.

Les meilleurs moyens d’optimiser ses images pour améliorer sa performance SEO

Si vous vous intéressez au SEO, vous savez alors qu’il y a plusieurs points à garder en tête si vous voulez un meilleur référencement. Vous devez porter une certaine attention à vos textes, prendre soin d’inclure des mots-clés pertinents et puissants, votre site web, si vous en possédez un, doit être fluide et bien structuré, et ainsi de suite.

Donc pour améliorer votre performance et faire décoller votre marque en ligne, vous devez combiner plusieurs stratégies pour avoir des résultats concrets. Il serait donc dommage de négliger votre contenu imagé dans ce cas-là puisque lui aussi peut vous permettre de mieux vous classer sur Google si vous suivez quelques consignes.

Nous allons découvrir ensemble les différents points sur lesquels vous pourrez vous concentrer afin de booster votre performance SEO. Avant de commencer, il faut garder en tête qu’en ce qui concerne la manipulation de vos images, la plupart des éditeurs photos comme Photoshop, GIMP, Canva ou bien même Photopea vous permettront de modifier l’aspect, la taille, le format et même les couleurs de votre image.

6 façons d’optimiser ses images pour le seo compilées sous forme imagée

Le nom de l’image

L’une des erreurs que beaucoup d’utilisateurs commettent est de ne pas prêter attention au nom que porte leur image. Peut-être que cela vous est même arrivé d’utiliser des lettres ou des chiffres au hasard pour enregistrer une image. Cette pratique peut vous nuire lorsque vous téléversez votre image en ligne et que vous souhaitiez l’utiliser sur votre site ou votre blog par exemple.

Si un de vos utilisateurs ne remarquerait même pas le nom de votre image, les robots d’exploration de Google qui s’occupent d’indexer votre contenu vont y prêter attention, et s’ils n’arrivent pas à déchiffrer le nom de votre image et à l’attribuer au contenu, cela pourrait avoir un impact négatif sur votre performance puisqu’elle ne sera pas prise en considération. Imaginez que vous avez préparé une infographie qui aurait pu générer des visites sur votre site, si les robots de Google ne l’indexent pas sur les moteurs de recherche, alors vous perdez du trafic potentiel.

Pour éviter ce genre de choses, il vous suffit donc de donner un nom adéquat à votre image. Prenez soin aussi de ne pas inclure de caractères spéciaux dans votre titre et de n’inclure une majuscule qu’au début du nom. Si vous avez plusieurs mots dans votre nom, séparez-les grâce à un trait d’union et évitez d’utiliser un tiret bas.

Le type de format de l’image

Si vous êtes amenés à utiliser des images, vous allez vite vous rendre compte qu’il existe différents formats que vous pourrez utiliser. Vous pourrez vous perdre en essayant de faire la différence entre tous ces formats, donc nous vous conseillons de vous en tenir aux formats JPG ou PNG pour vos images, et au format GIF pour les petites animations sans son.

Dans la plupart des cas, vous pourrez enregistrer vos images sous format JPG pour faciliter l’indexation sur les moteurs de recherche. Ce format vous permet également d’avoir une bonne résolution pour vos clichés sans pour autant trop augmenter la taille de votre fichier par exemple.

Si vous souhaitez plutôt avoir une image haute en couleurs et dont l’arrière-plan est transparent pour que vous puissiez l’intégrer sur un autre fond de couleur, vous pourrez plutôt opter pour l’utilisation d’un format PNG. Il faut noter que la taille de votre image pourrait augmenter un peu plus dans certains cas.

Si vous souhaitez poster un extrait d’une vidéo sans bruit qui dure 5 secondes par exemple, vous pourrez alors choisir d’enregistrer cette animation sous format GIF. Les formats JPG ou PNG ne permettent pas à votre image d’être animée, donc gardez cela en tête lorsque vous choisissez un format.

La taille et le ratio d’aspect de l’image

Un autre facteur à prendre en considération lorsque vous créez des images pour votre contenu est la taille et le ratio de votre image. Cela fait surtout référence à la taille et à la largeur de votre image, et à comment elle apparaitra sur un écran. Les tailles d’images les plus populaires pour avoir une belle qualité d’image sont le ratio 16 : 9 et le ratio 4 : 3. Le premier ratio vous permettra d’avoir une bien meilleure qualité d’image.

Si vous avez un site, choisissez pour un ou deux ratios d’aspect que vous pourrez utiliser pour vos images. Cela vous permettra d’unifier l’aspect de vos images et de maintenir votre site bien homogène et propre. Vous éviterez aussi d’avoir une image difforme par rapport au reste des photos d’un article par exemple.

Le profil de couleur de l’image

Prêter attention au profil de couleur d’image que vous utiliserez n’impactera pas directement votre performance SEO, mais cela améliorera grandement l’expérience d’un utilisateur, et c’est bien ça qui va vous aider à vous hisser sur le haut des pages de recherche puisque ces dernières prennent ce facteur en considération. Bien que vous puissiez être tenté d’utiliser un profil de couleur vif et attrayant, il est plus judicieux d’opter pour le profil sRGB qui est une valeur sûre dans le milieu.

En effet, en optant pour ce mode de couleur qui est compatible avec la quasi-totalité des écrans et appareils, vous pouvez être sûrs que les couleurs de vos images seront pratiquement les mêmes pour tous les utilisateurs, et ils pourront les apprécier aussi bien sur smartphone que sur ordinateur.

Le poids de l’image

Prêtez-vous attention au poids de vos images ? Si la réponse est non, alors il serait temps de remédier à ça ! En effet, le poids d’une image pourrait avoir un impact négatif sur votre performance SEO pour la simple et bonne raison que si une image est lourde, votre site web devra déployer plus de ressources pour la charger, et cela peut le rendre plus lent.

Si vous avez une seule image dont le poids n’est pas optimisé, cela pourrait ne pas avoir de trop grandes conséquences, mais imaginez que toutes vos images prennent du temps à charger. La personne qui utilise votre site pourrait s’impatienter, et elle pourra quitter votre site sans plus attendre.

Il est donc très important d’améliorer encore plus l’expérience utilisateur et de compresser vos images de façon à ce qu’elles ne dépassent généralement pas les 300 ko. Vous pouvez utiliser des outils en ligne gratuits tels que Img2go ou CompresJPEG, ou bien vous pourrez utiliser des éditeurs comme Canva qui vous offre directement l’option d’ajuster la qualité et en conséquent le poids de votre image.

Qu’est-ce que l’attribut alt et quelle est son importance ?

Illustration mettant en avant quelques conseils à retenir pour créer des balises alt

Nous allons maintenant aborder l’un des points les plus importants si vous souhaitez optimiser vos images pour améliorer votre référencement en ligne. Comme la plupart des sites utilisent des attributs pour classer et organiser le contenu que vous mettez en ligne, alors il est logique qu’il vous faudra également optimiser vos images grâce à un attribut qui permettra aux moteurs de recherche de comprendre votre image, mais pas que. En effet, l’attribut « alternative textuelle » ou plus connu sous le nom de « alt text » est également utilisé dans un souci d’accessibilité.

Ajouter un alt text à votre image permet donc à vos utilisateurs malvoyants ou aveugles de découvrir le contenu de votre image. Cela permet aussi aux utilisateurs qui ont une très mauvaise connexion qui ne leur permet pas de charger vos images de savoir de quoi elles parlent.

Pour ce faire, il vous suffit alors de décrire de la meilleure façon qui soit le contenu de votre image. Allez-y droit au but pour que d’autres personnes puissent comprendre facilement cette petite description. Il est fortement déconseillé de vouloir « sur-optimiser » votre balise alt en utilisant plein de mots-clés dans la description. Contentez-vous d’inclure certains de vos mots-clés principaux le plus naturellement possible, cela aura un meilleur résultat pour votre référencement !

Votre alt text devra être présenté sous une façon bien précise :

Exemple montrant comment créer une balise alt pour une image

Vous voilà arrivés à la fin de ce guide, et nous espérons que vous avez pu en tirer quelque chose ! Ce qu’il vous faudra retenir, c’est que les images jouent un rôle important puisque notre cerveau a tendance à être plus réceptifs au traitement d’une information imagée plutôt qu’une information textuelle. Cela ne veut pas pour autant dire que vous pouvez vous contenter de bourrer votre site ou votre article d’images, ou du moins, vous ne pouvez pas vous permettre de suivre cette approche si vous souhaitez que votre contenu apparaisse en haut des pages Google. Vous pouvez donc suivre quelques règles de base pour optimiser vos images de la meilleure façon qui soit. Et si vous avez l’impression que cela semble difficile dans un premier temps, dites vous que le jeu en vaut la chandelle et que vos performances SEO vous remercieront de vos efforts !

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