Comment rédiger un article de blog optimisé pour le SEO ?

Saviez-vous que le marketing de contenu coûte 62 % moins cher que le marketing traditionnel ? Décidément, l’époque des publicités est révolue. Elle cède sa place à une toute nouvelle approche qui est celle de l’inbound marketing. Cela fait beaucoup de nouveaux termes, n’est-ce pas ? Pas de panique ! Nous allons les définir un par un.

Selon la définition de Hubspot, l’inbound marketing est une stratégie de création de contenu qui permet d’attirer des visiteurs afin de les convertir en leads (prospects) puis en clients.

Le marketing de contenu est quant à lui, une composante à part entière de l’inbound marketing. Celle-ci consiste à créer et à diffuser du contenu de valeur, utile et informatif dans l’objectif d’augmenter sa visibilité sur Internet et de développer une audience fidèle qui deviendra dans un second temps une clientèle de l’entité qui propose ce contenu.

Ainsi, aujourd’hui, les entreprises ne font plus appel aux campagnes publicitaires traditionnelles, mais plutôt aux articles de blog sur leurs sites web, aux réseaux sociaux et aux campagnes de cold emailing. Figurez vous que 70 % des responsables marketing investissent dans le contenu blog (Hubspot, 2021).

illustration montrant un CTA concernant le service de création de contenu textuel unique et optimisé SEO par l'agence Upkick

Vous vous dites sans doute que le fait de rédiger des articles de blog qui apportent de la valeur à votre audience cible va faire grimper votre taux de conversion de façon exponentielle. Hélas ! Avec plus de 600 millions de blogs qui existent sur la toile, convertir grâce aux articles de blog est loin d’être facile. Pourtant, en choisissant la bonne structure, en optimisant votre article pour le SEO et en créant du contenu assez régulièrement, vous mettez toutes les chances de votre côté pour convertir grâce à votre blog.

infographie sur quelques statistiques sur les blogs et l’inbound marketing

Dans cet article, nous nous intéressons aux articles de blog et à leur optimisation pour les moteurs de recherche. Vous verrez qu’il ne suffit pas d’écrire un bon article pour se positionner parmi les 10 premiers sites sur la page des résultats de recherche sur Google.

Sans plus tarder, découvrons ensemble comment vous pouvez rédiger un article de blog optimisé pour le SEO en quelques étapes seulement.

Rédiger un article optimisé en termes de SEO : les étapes à suivre

Identifiez les mots-clés les plus recherchés par les internautes

Avant de commencer la rédaction d’un article de blog, il est primordial de déterminer quels sont les mots-clés les plus recherchés sur les moteurs de recherche.

Vous l’aurez compris, votre référencement sur Google par exemple, dépend de la présence ou non des mots-clés tapés par les internautes dans la barre de recherche. Imaginez que votre article de blog soit bien rédigé, bien structuré et ne comprenne aucune faute aussi bien sur le fond que sur la forme. C’est génial, mais ce n’est pas suffisant pour les algorithmes de Google. Ce qui compte pour eux, c’est la présence des mots-clés introduits dans les requêtes des utilisateurs. Et le fait de trouver ces mots-clés dans votre contenu vous donne toutes les chances de vous retrouver tout en haut de la page des résultats de recherche (Search Engine Results Page, SERP). Pour cette raison, pensez à répertorier tous les mots-clés recherchés par les internautes et à les insérer de la manière la plus naturelle possible à l’intérieur de votre article. Évitez le bourrage de mots-clés qui dévalorise votre contenu aussi bien auprès des lecteurs que pour les algorithmes de Google.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser des outils SEO comme Ahrefs, Semrush ou Keyword Finder pour rechercher les mots-clés.

Pensez à l’intention de recherche

Chaque personne qui clique sur votre article se trouve à une phase donnée du processus de conversion. Figurez-vous que le contenu que vous proposez dans votre article de blog doit répondre aux besoins des utilisateurs en tenant compte de la phase où se trouve chacun d’eux. Si votre lecteur cherche seulement de l’information, vous n’allez pas lui proposer un article pour lui expliquer comment acheter votre produit. Évidemment, il va partir ailleurs dès les premières secondes. Pourquoi ? Parce que tout simplement, il n’en est pas encore à la phase d’achat. Par contre, si vous lui proposez un article plus général, les choses changent. Si vous rédigez un article qui parle des différentes utilisations de votre produit et des bénéfices qu’il va en tirer, il a plus de chance de devenir intéressé par votre produit ou service. Il pourra même passer à des phases plus avancées par rapport à l’intention de recherche qui rappelons-le, se compose de quatre stades, à savoir :

  • L’intention informationnelle durant laquelle l’utilisateur cherche des informations générales sur une problématique donnée.
  • L’intention navigationnelle où l’utilisateur cherche une marque précise.
  • L’intention commerciale dans laquelle l’utilisateur compare la marque qu’il souhaite acheter avec d’autres marques avant de prendre une décision finale.
  • L’intention transactionnelle où l’utilisateur cherche à acheter directement le produit ou le service.

Aussi, une autre manière de connaître l’intention de recherche la plus répandue pour une problématique donnée, c’est de consulter, pour quelques mots-clés qui lui sont liés, les 10 premières lignes de la SERP. En fonction du type de contenu que proposent ces 10 premiers sites, vous aurez une meilleure idée sur l’intention de recherche.

Créez une structure avant de rédiger

La structure de votre article de blog est très importante aussi bien pour le lecteur que pour le référencement. Pensez à répartir votre article en plusieurs parties où chacune d’elles traite une facette du sujet en question. Évitez les longues phrases et utilisez un langage simple qui puisse être compris par toute personne qui lance une requête sur Google.

Commencer par une introduction qui doit à tout prix capter l’attention du lecteur. Posez une question semblable aux questionnements qui le tourmentent. Abordez un problème auquel il fait fasse. Et surtout, suscitez sa curiosité. L’objectif étant de le pousser à lire la suite de l’article.

Le corps de l’article quant à lui, a comme principal objectif de répondre à la requête de l’utilisateur. Pensez à bien insérer les mots-clés identifiés au tout début sans pour autant les introduire de façon aléatoire ou exagérée. Tout doit sembler naturel.

La conclusion doit être percutante avec idéalement un call-to-action qui explique au lecteur comment passer à l’étape suivante ou simplement lui demande de faire une action qui va vous garantir qu’il va consulter votre contenu une deuxième fois.

Utilisez les bons titres et sous-titres

Il faut savoir que le fait de répartir votre article en plusieurs sections identifiables grâce aux sous-titres H2, H3 et H4, facilite sa lecture et sa compréhension.

Pensez à inclure les mots-clés dans vos sous-titres. Ceci permet aux crawlers de Google de mieux explorer votre article et d’identifier plus facilement la correspondance de votre contenu à une requête donnée.

Quant à votre titre principal H1, pensez à le rédiger de façon créative et originale afin qu’il capte l’attention des internautes. Ces derniers doivent pouvoir identifier leur problématique rien qu’en lisant ce titre.

Optimisez les balises Title et Meta description

Les balises Title et Meta description sont le premier aperçu de votre article de blog sur la SERP. Autrement dit, ces deux balises sont les deux éléments sur lesquels l’utilisateur va se baser pour prendre la décision de cliquer ou non sur votre contenu. Voyez-vous leur importance ? Voici pourquoi, il faut prendre le temps de les rédiger soigneusement. Pensez aussi à y inclure les mots-clés que vous avez identifiés préalablement.

Aussi, n’oubliez pas de respecter le nombre de caractères limite exigé par Google qui est entre 55 et 65 caractères pour la balise Title et entre 155 et 160 caractères pour la Meta description.

Vos balises Title et Meta description doivent décrire fidèlement et brièvement ce que contient votre article. Il ne faut surtout pas promettre au lecteur des choses qu’il risque de ne pas trouver sur votre article de blog. N’oubliez pas que le but est de gagner sa confiance.

Si vous souhaitez perfectionner encore plus vos balises, vous pouvez vous tourner vers notre guide qui se penche un peu plus en détails sur le sujet.

Optimisez les images et ajoutez les balises alt text

À l’instar des paragraphes et titres, les images peuvent elles aussi être optimisées en matière de SEO (lisez notre guide à ce sujet). Tout d’abord, il faut noter que la taille d’une image peut affecter la vitesse de chargement de votre page. C’est pourquoi, nous vous recommandons de vous assurer que la taille ne dépasse pas 300 ko. Autrement, votre page devient lente et face à l’attente, le visiteur de votre site ira sans doute ailleurs.

La deuxième manière d’optimiser les images sur votre article de blog, c’est d’ajouter des balises alt text. Ces balises ont comme objectif de faciliter la reconnaissance de ces images par les crawlers de Google. Une balise alt est un texte de remplacement qui décrit le contenu de votre image.

Créer des liens vers les domaines les mieux référencés

Les domaines les mieux référencés sont tout simplement des sites web qui ont une autorité élevée, c’est-à-dire une grande visibilité auprès des internautes.

En créant des liens vers ce type de sites web, vous gagnez la confiance des visiteurs qui font déjà confiance à ces domaines dont le contenu est consulté par un grand nombre d’utilisateurs.

À titre d’exemple, vous pouvez ajouter des statistiques issues d’une étude réalisée par un domaine très connu et mettre un lien vers son site. Ces statistiques vont non seulement enrichir votre article de blog, mais en plus donner à votre contenu de la crédibilité.

Les critères de référencement sur Google pour les articles de blog

Maintenant que vous savez comment rédiger un article de blog optimisé pour les moteurs de recherche, découvrons ensemble les critères de référencement utilisés par Google pour les articles de blog.

Voici la liste des critères les plus importants dans le référencement des articles de blog :

  • L’intention de recherche que vous ciblez.
  • L’autorité de votre domaine.
  • Le niveau de concurrence en particulier le nombre de pages qui traitent le même sujet que vous.
  • Les backlinks ou le nombre de liens externes qui pointent vers votre article.
  • Les liens internes entre vos différents contenus
  • L’On-page SEO ou la manière dont vous présentez votre article de blog pour le moteur de recherche.
  • L’expérience de l’utilisateur et la valeur que votre article lui apporte.

🖊️On récapitule

Nous arrivons à la fin de ce guide, mais avant de conclure, prenons le temps de récapituler ce que nous avons vu ensemble.

  • Écrire un bon article ne suffit pas pour générer du trafic sur votre site web.
  • L’optimisation pour les moteurs de recherche touche aussi bien aux titres, sous-titres, paragraphes qu’aux images.
  • Les balises Title et Meta description sont la première chose que l’internaute va voir de votre article de blog.
  • La recherche de mots-clés est une étape indispensable dans l’optimisation de votre article de blog.
  • La création de liens vers les domaines les mieux référencés apporte de la valeur pour votre article de blog.

Bravo, vous avez fini la lecture de ce guide. Il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes vues plus haut et commencer la rédaction de votre prochain article de blog. Avec de la rigueur et en portant plus d’attention aux éléments de ce guide, votre article a toutes les chances de se retrouver en tête de la page des résultats de recherche. Bonne rédaction !

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