La relecture des articles de blog : le guide complet

illustration d’une femme qui relit un article et dépose une marque dessus avec un titre à droite

Après plusieurs heures de travail, vous venez tout juste de terminer votre article de blog. Vous pouvez être tenté de le publier directement, mais vous savez que ce n’est pas une bonne idée. Pourquoi ? Pour toutes les fautes et erreurs qui se sont glissées à l’intérieur de votre contenu et qui risquent de faire fuir vos lecteurs dès les premières lignes.

Si vous souhaitez éviter tout ça, une phase de relecture s’impose avant de mettre votre article en ligne. En effet, relire votre contenu vous permet de vous assurer qu’il corresponde aux objectifs que vous vous êtes fixés avant de le rédiger. C’est aussi l’occasion de vérifier sa pertinence aussi bien sur le fond que sur la forme.

Dans cet article, nous nous intéressons au processus de relecture des articles de blog et du contenu web en général. Nous découvrirons ensemble les bonnes pratiques qui vous permettent d’optimiser cette étape pour obtenir un article cohérent et pertinent pour votre audience cible.

Pourquoi relire son contenu web avant de le mettre en ligne ?

Il se peut que vous considérez la tâche de relecture comme une véritable corvée. Rassurez-vous, vous n’êtes pas le (la) seul (e) ! Néanmoins, lorsqu’on réfléchit sur l’importance de cette phase, on comprend tout de suite qu’il ne faut surtout pas la négliger et encore moins la by-passer.

illustration avec 3 bonnes raisons de relire son contenu avant de le mettre en ligne

La relecture pour un contenu de qualité

La relecture vous permet d’identifier et de corriger les fautes d’orthographe et de syntaxe qui admettons-le, font toute la différence chez le lecteur. Imaginez un utilisateur qui consulte votre contenu pour la première fois et qui remarque que votre article est plein d’erreurs, mal structuré et incohérent. Il quittera la page sans hésiter et risque de ne plus jamais s’intéresser à ce que vous publiez. La relecture, c’est aussi l’occasion de vérifier l’exactitude des informations et/ou des chiffres que vous partagez dans votre article.

La relecture pour un contenu optimisé SEO

Ce n’est un secret pour personne, l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est indispensable si vous souhaitez générer du trafic sur votre contenu web. Plusieurs critères sont à considérer pour optimiser votre article notamment les mots-clés, l’authenticité, la valeur apportée aux utilisateurs et bien d’autres. La relecture vous permet de vérifier si votre article respecte tous ses critères et de l’optimiser en apportant les corrections ou les modifications nécessaires.

La relecture pour une expérience utilisateur agréable

En relisant votre article, vous vous mettez dans la peau du lecteur. Vous pouvez ainsi identifier les tournures difficiles à lire ou les phrases longues incompréhensibles ainsi que toute anomalie qui risque d’affecter l’expérience du lecteur. La mise en forme fait également partie des éléments qui facilitent la lecture de votre contenu. La relecture vous permet de vérifier si la manière dont s’affiche votre article est lisible et optimisée.

7 conseils pour relire vos articles de manière efficace

Nous vous proposons dans ce qui suit les bonnes pratiques à adopter pendant la relecture de vos articles de blog. Vous verrez que votre manière de relire va complètement changer et vous y prendrez plus de goût tout en étant structuré et efficace.

infographie donnant 7 conseils pour bien relire son article de blog

Vérifier un seul élément à la fois

Pour réussir la relecture de votre article, vous ne pouvez pas vous concentrer sur deux choses à la fois. Ainsi, il est déconseillé de vérifier l’orthographe et la structure en même temps, car vous risquez de passer à côté de nombreuses erreurs. En vérifiant un seul aspect à la fois, vous êtes plus concentré et donc plus efficace.

Répartir la relecture en trois phases

Pour être plus performant en relecture, pensez à répartir ce processus en trois phases successives où chacune permet d’apporter une attention particulière à l’un des trois niveaux de détail de votre article, à savoir :

  • Les paragraphes
  • Les phrases
  • Les mots

Cette répartition permet de relire l’article dans sa globalité puis d’aller dans le détail en considérant les phrases et en dernier les mots.

Dans les paragraphes, vous vérifierez par exemple s’ils ne sont pas très compacts au risque d’ennuyer le lecteur.

En ce qui concerne les phrases, vous vous assurerez qu’elles ne sont pas incomplètes, ambiguës ou très longues. La ponctuation est également vérifiée dans cette phase.

Pour les mots, vous vérifierez qu’ils construisent un champ sémantique riche en mots-clés en lien avec la thématique de votre article et les plus recherchés par votre audience cible.

Prendre du recul et relire plus d’une fois

Il arrive que lorsqu’on relit un article directement après l’avoir rédigé, plusieurs erreurs nous échappent. C’est pourquoi, il est recommandé de patienter un certain temps avant de relire son contenu afin de pouvoir l’examiner avec une plus grande attention et sous un nouveau regard. Aussi, ne vous contentez pas d’une seule relecture. Relisez plus d’une fois et vous serez surpris du nombre d’erreurs que vous allez déceler à chaque fois.

Relire dans un environnement calme

Si vous relisez votre article tout en lisant vos e-mails ou en répondant aux commentaires sur les réseaux sociaux, ce n’est pas une bonne idée ! À cause des distractions, vous augmentez les chances de ne pas vous apercevoir d’erreurs évidentes. Choisissez un lieu calme pour relire votre article de blog et évitez tout type de distraction. Le rendu sera meilleur, soyez-en sûr !

Vérifier la mise en page

Pendant la relecture, il est important de prévisualiser l’aperçu de votre article aussi bien sur ordinateur que sur mobile. L’objectif est d’avoir un affichage qui permet aux lecteurs de consulter et de lire l’article facilement. Si votre article contient des visuels, c’est le moment de vérifier s’ils s’affichent correctement, à la bonne taille et à la bonne qualité.

Utiliser des outils pour vous aider

Si vous avez des difficultés en orthographe ou en grammaire et si vous souhaitez gagner du temps pendant la relecture, utilisez un outil de vérification d’orthographe comme Scribens. Ces outils vous permettent d’identifier rapidement les fautes et vous proposent des suggestions pour améliorer la structure de vos phrases. Attention tout de même à ne pas se fier entièrement aux recommandations, jugez par vous-mêmes leur pertinence avant de procéder aux modifications.

Pour l’optimisation pour les moteurs de recherche, vous pouvez utiliser un outil comme Yoast SEO pour optimiser votre article de blog et maximiser les chances de le voir apparaître dans les premiers résultats de recherche.

Noter les erreurs afin de ne plus les reproduire

Si vous souhaitez gagner du temps sur vos prochaines relectures, pensez à bien noter les erreurs identifiées pendant ce processus. Ceci vous permettra de montrer plus de vigilance sur ces points récurrents et d’éviter de les refaire.

illustration avec 6 questions à se poser lorsqu’on relit un article de blog

Nous arrivons à la fin de cet article, nous espérons qu’il vous a éclairé sur le processus de relecture qui est d’une importance capitale, bien qu’il soit considéré comme une lourde tâche. Vous connaissez à présent toutes les bonnes pratiques pour mener à bien cette phase qui garantit la qualité de votre contenu et vous permet de délivrer la plus grande valeur à vos lecteurs.

FAQ

illustration d’un individu qui tient une tablette avec une loupe et un point d’interrogation et un grand titre FAQ

Que faire si la relecture retarde la publication de mon article ?

Il faut définir un temps bien précis pour la relecture afin de ne pas vous y perdre au risque de retarder la publication de votre contenu.

Combien de fois dois-je relire mon article ?

Minimum deux à trois fois afin de vous assurer de ne pas avoir manqué aucune erreur.

Est-ce que je dois faire relire mon travail à une personne ?

Si c’est possible, oui, il est intéressant de faire relire votre contenu à une autre personne, ceci vous donnera des feedbacks sur des aspects que vous n’avez pas forcément constatés en relisant vous-même votre travail.

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