Obtenir un article optimisé pour le SEO : une démarche réussie pour AlloExcel

titre avec une illustration sur les articles de blog

Nous nous rappelons encore de ce jour où notre vision du contenu d’un blog s’est vue complètement transformée. Une simple citation a suffi pour tout changer.

💡 « The blog is a honeypot, not a megaphone. Make it a point to position your content around what your audience wants to discover, not what you want to tell them. »

— Amanda Sellers, Historical Optimization Manager at HubSpot

Pourtant, pendant plusieurs jours, notre manière de faire concernant les articles de blog n’a pas vraiment changé. Parce que, nous l’avouons, garder ce principe en tête lors de la rédaction d’un article de blog est loin d’être facile. Pourquoi ? Pour toutes ces raisons :

  • Nous avons tendance à vouloir mettre en avant notre solution dès les premières lignes.
  • La seule chose à laquelle nous pensons, c’est convaincre le lecteur et le convertir au plus vite.
  • Nous oublions que l’objectif premier d’un article de blog est d’apporter de la valeur à la personne qui le lit afin de gagner sa confiance et de construire une audience.
illustration montrant un CTA concernant la création de contenu textuel unique et optimisé SEO par l'agence Upkick

Alors oui, penser au lecteur c’est primordial, mais il y a bien une chose à laquelle vous avez intérêt à porter toute votre attention. Cette fois-ci, ce n’est pas un être humain mais plutôt un algorithme, celui du moteur de recherche. Celui qui peut aussi bien mettre votre contenu à la première page des résultats de recherche que la faire dégringoler aux dernières pages où malheureusement personne ne va s’en apercevoir.

Le chemin du changement était parsemé d’embûches, mais petit à petit, nous avons constaté une grande amélioration dans les articles de blog que nous rédigeons pour nos clients.

Ainsi, lorsque nous devions rédiger un article de blog pour AlloExcel qui soit non seulement optimisé pour le SEO, mais en plus qui puisse capter et retenir l’attention de son audience cible, nous savions exactement comment procéder.

La problématique d’AlloExcel

AlloExcel cherchait avant tout à augmenter sa visibilité sur le web afin d’attirer des prospects pour ensuite les convertir en clients. Cette agence a opté pour le marketing de contenu comme stratégie pour booster son business et faire décoller sa performance commerciale.

AlloExcel voulait un article détaillé qui puisse apporter de la valeur à son audience cible afin de capter son attention et faire connaître ses services auprès de ses futurs clients.

L’agence souhaitait également du contenu optimisé pour le SEO afin d’améliorer son référencement naturel sur Google. Un défi de plus pour l’équipe AlloExcel en particulier en raison de la concurrence rude dans ce domaine d’expertise.

Comment avons-nous procédé ?

infographie sur les étapes suivies pour la rédaction d’un article optimisé pour le SEO

1. Définir l’audience cible

Vu tout ce que nous savions désormais sur la rédaction d’articles de blog, il était hors de question de commencer à écrire le blog post d’AlloExcel directement. Il y avait bien une étape préliminaire qui pouvait faire toute la différence.

AlloExcel étant une agence qui propose des services dans l’exploitation de Microsoft Excel, cet outil puissant qui peut faire des merveilles. Que ce soit dans l’analyse et la visualisation des données ou dans l’automatisation des tâches avec les macros et le langage VBA, AlloExcel propose une panoplie de services à destination des entreprises.

Ainsi, son audience cible est constituée des entreprises qui souhaitent faire appel à des experts en Excel afin de résoudre tout type de problématique qu’il rencontre dans l’utilisation d’Excel.

Cette audience c’est avant tout des dirigeants ou des collaborateurs souhaitant booster la performance de leurs entreprises. C’est également des data analystes qui veulent transformer leur quotidien en faisant appel à des experts qui maîtrisent parfaitement Excel et qui leur permettent de tirer parti des meilleures fonctionnalités de ce logiciel extrêmement puissant qui peut littéralement faire décoller la gestion d’un business indépendamment de son secteur d’activité.

Grâce à une expérience solide dans la création de contenu optimisé pour le SEO et une connaissance approfondie du monde de l’inbound marketing en général, nous avions la solution dont avait besoin AlloExcel.

2. Chercher les mots-clés et choisir le thème

Pour AlloExcel, nous voulions un thème qui puisse intéresser son audience cible, en l’occurrence les entreprises qui utilisent ou qui ont besoin d’utiliser Microsoft Excel. Et afin de toucher un maximum de personnes, nous voulions parler d’un sujet qui puisse toucher un large public parmi l’audience cible. C’est pourquoi, nous avons pensé à écrire un article de blog sur l’utilisation d’Excel en entreprise.

Mais avant de commencer à rédiger, il y a bien une étape cruciale pour nous assurer que l’article puisse répondre aux requêtes des internautes. C’est ainsi que nous avons réalisé une recherche des mots-clés les plus recherchés pour ce thème.

En plus des mots-clés, nous avons également consulté les pages les mieux classées sur Google afin de voir quel type de contenu réalise le plus grand succès et répond le mieux aux requêtes des utilisateurs.

À la fin de cette étape, nous avons obtenu tous les mots-clés à inclure dans notre article de blog.

3. Identifier l’intention de recherche

Il faut savoir que sur le chemin de la conversion au sens de l’inbound marketing, il y a différentes phases et l’intention de recherche varie en fonction de l’étape où se trouve le prospect à l’instant où il tape sa question sur le moteur de recherche.

infographie sur les phases de l’intention de recherche

En analysant le type de contenu des pages les mieux classées sur Google, nous avons conclu que l’intention de recherche est plutôt informationnelle pour le thème que nous avons choisi. Ainsi, l’internaute souhaite avoir des informations sur l’utilisation d’Excel en entreprise. Donc notre article aura comme principal objectif celui d’informer le lecteur en premier lieu.

4. Construire la structure et rédiger l’article

Afin d’être optimisé en termes de SEO, nous avons conçu une structure particulière pour l’article “Comment utiliser Excel en entreprise”. Celle-ci est répartie en sous-titres H2 et H3 et de paragraphes accompagnés d’illustrations. Aussi, nous avons pris le temps de bien choisir le titre H1 de l’article en veillant à ce qu’il contienne les mots-clés identifiés aux étapes précédentes.

Ensuite, nous sommes passé à la rédaction en gardant en tête ces principes essentiels :

  • Choisir un langage simple et éviter les longues phrases.
  • Utiliser les mots-clés répertoriés initialement de façon naturelle sans partir dans l’excès.
  • Utiliser des données quantitatives (des chiffres, des statistiques…)
  • Donner des exemples pour illustrer le contenu de l’article.
  • Ajouter un ou plusieurs Call-to-action pour engager le lecteur.

5. Illustrer l’article

Étant donné que les images et illustrations ont une importance capitale aussi bien pour le SEO que pour l’expérience du lecteur qui lit l’article d’AlloExcel, nous l’avons agrémenté d’illustrations qui viennent en support du contenu textuel.

Collection d’illustrations créées pour AlloExcel

Ainsi, nous avons créé ces illustrations en respectant l’identité visuelle du site de l’agence AlloExcel notamment la palette des couleurs et la taille de la police. Nous avons également uniformisé toutes les illustrations afin de fournir le meilleur rendu visuel possible.

6. Ajouter des balises pour le SEO technique

La dernière étape permet une meilleure optimisation du point de vue SEO technique. Pour ce faire, nous avons ajouté des balises Alt avec un texte de remplacement pour toutes les images et illustration de l’article afin que celles-ci soient identifiées facilement par les crawlers de Google. Aussi, nous avons créé une balise Meta Title et une balise Meta description en y incluant les mots-clés les plus pertinents tout en respectant le nombre de caractères limite exigé par Google.

Grâce à ce processus aux étapes bien choisies et exécutées dans les règles de l’art, nous avons fourni à AlloExcel un article optimisé pour le SEO et attractif pour leur audience cible.

Comme vous avez pu le constater, rédiger un article de blog nécessite beaucoup de recherche et de réflexion et il y a certes un bon nombre de règles à respecter afin d’obtenir un article qui apporte de la valeur aux lecteurs et qui répond aux requêtes des internautes.

Gravir des marches sur la page des résultats d’une recherche est une démarche en soi qui devient plus simple et beaucoup plus efficace avec l’assistance de professionnels de l’équipe Upkick.fr.

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