Créer votre première vidéo avec Canva : le guide complet

illustration sur la création de vidéo avec un titre à droite

Vous faites vos premiers pas dans le design et ce n’est pas l’inspiration qui vous manque. Pourtant, au moment où vous êtes censé créer votre première vidéo, une crainte vous paralyse l’esprit ! Ne vous en faites surtout pas, grâce à l’outil de design Canva, vous pouvez créer votre vidéo sereinement en quelques étapes toutes simples. Tout ce que vous avez à faire, c’est suivre les étapes de notre guide !

Pourquoi utiliser Canva pour monter votre vidéo ?

Canva est un outil de design destiné à toute personne qui souhaite créer des designs de manière simple et intuitive. Créé en 2013, il permet aujourd’hui à plus de 100 millions d’utilisateurs d’exprimer leurs idées même s’ils n’ont pas de compétences approfondies en design.

Vous l’aurez compris, vous qui faites vos premiers pas en design, vous avez entre les mains un outil intuitif avec une fonctionnalité glisser/déposer qui vous permet de créer des designs comme vous ne l’avez jamais imaginé ! Vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez utiliser Canva dans la création d’une vidéo ?

Eh bien, il faut savoir que Canva est doté d’un éditeur vidéo performant avec des fonctionnalités complètes et simples à utiliser. Ce n’est pas tout, puisque vous avez à votre disposition une bibliothèque énorme de modèles et d’éléments graphiques pour vous inspirer et vous aider à concevoir votre vidéo de la meilleure manière qui soit. Avec Canva, vous avez un outil tout-en-un qui vous permet de monter votre vidéo, la partager, et même la télécharger. En bref, avec Canva, vous n’avez nullement besoin de chercher d’autres outils pour créer votre vidéo.

Créer votre première vidéo avec Canva : les étapes à suivre

Si vous n’avez pas la version Pro de Canva, vous pouvez quand même monter une vidéo en quelques étapes à la fois simples et intuitives. Pour commencer, vous pouvez utiliser Canva par l’une des manières suivantes :

  • En téléchargeant l’application Windows ou Mac
  • En téléchargeant l’application mobile Android ou iOS
  • En utilisant la version web de Canva directement sur votre navigateur

Une fois que vous avez choisi la version avec laquelle vous allez faire votre vidéo. Il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes suivantes.

illustration montant étapes à suivre pour créer une vidéo sur Canva

Choisir le format de votre vidéo

La première étape consiste à choisir le format de votre vidéo, autrement dit, ses dimensions. Tout dépend de votre utilisation future de la vidéo. Ainsi, vous choisissez :

  • Le format vertical si vous comptez la publier sur les réseaux sociaux comme TikTok ou Instagram
  • Le format 1920 x 1080 pixels si vous souhaitez l’utiliser sur votre site web ou bien la publier sur YouTube
  • Le format carré 1080 x 1080 pour les vidéos Facebook
  • Tout autre format personnalisé selon vos besoins et vos utilisations de la vidéo à monter
Capture d’écran montant les types de design vidéo sur Canva

Choisir un modèle de vidéo

Une fois que vous avez choisi les dimensions de votre vidéo, vous commencez la phase design.

Si vous manquez d’inspiration ou si vous ne maîtrisez pas vraiment le design vidéo, vous pouvez piocher parmi les modèles disponibles sur Canva. Pour y accéder, cliquez sur Design sur le menu principal latéral qui se trouve à gauche du design.

Vous pouvez utiliser les filtres pour afficher les modèles d’une couleur précise ou pour choisir la langue des modèles que vous recherchez.

Une fois que vous avez sélectionné le modèle, il est temps de le personnaliser.

Capture d’écran montant modèles vidéo sur Canva

Personnaliser le modèle

Si vous avez déjà une identité visuelle, c’est-à-dire, des couleurs, des polices et des éléments graphiques propres à votre marque, vous pouvez personnaliser le modèle afin de la respecter.

Et même si ce n’est pas le cas, vous pouvez adapter les couleurs du modèle que vous avez choisi dans l’étape précédente afin que celui-ci corresponde à vos goûts et à votre style.

Pour modifier le style du modèle, il suffit d’aller dans Styles juste à côté de Dispositions si vous utilisez Canva en français ou Layouts si vous l’utilisez en anglais.

Ajouter des éléments à votre vidéo

Il est temps maintenant d’ajouter des éléments à votre vidéo. Vous pouvez importer des fichiers image, vidéo et audio si vous avez déjà sélectionné et téléchargé quelques médias. Pour ce faire, il suffit d’aller dans Importer (Upload sur Canva en anglais) dans le menu principal latéral gauche. Il ne vous reste plus qu’à glisser vos fichiers dans la zone d’importation ou de les sélectionner manuellement depuis votre ordinateur ou smartphone.

Vous avez également la possibilité d’ajouter des éléments parmi ceux proposés par Canva. Pour ce faire, il suffit d’aller dans Éléments (Elements sur Canva en anglais).

Vous avez le choix entre des illustrations graphiques, des photos réelles, des morceaux de musique, des vidéos, des graphes, des formes, des cadres et bien plus encore ! Le tout avec des filtres très utiles et vraiment pratiques dans la recherche. Vous pouvez filtrer par couleur, selon la dimension (verticale, carré, horizontal). Vous avez même la possibilité de filtrer les graphiques en deux catégories : animées et statiques.

Pour ajouter un élément, il suffit de le glisser et de le déposer dans la zone où s’affiche le contenu de votre vidéo, en dessus de la timeline. Pour ajouter un audio, il suffit de le glisser et de le déposer en dessous de la timeline de la vidéo.

Capture d’écran montant les Eléments de Canva

Ajouter des transitions et des animations

Maintenant que votre vidéo a tous ses éléments, il est temps de lui ajouter des transitions et des animations. Les animations concernent l’affichage de l’une des pages de votre vidéo tandis que les transitions s’appliquent entre 2 pages de votre vidéo.

Pour ajouter une animation, il suffit de sélectionner la page que vous souhaitez puis de cliquer sur Animer pour choisir l’animation de votre choix.

Capture d’écran montant comment animer une vidéo sur Canva

Pour ajouter une transition, cliquez sur le bouton transition qui s’affiche entre toutes les deux pages puis choisissez la transition selon le style que vous souhaitez donner à votre vidéo.

Capture d’écran montant comment ajouter une transition dans une vidéo sur Canva

Prévisualiser et exporter votre vidéo

Bravo ! Votre vidéo est prête. Il ne vous reste plus qu’à la prévisualiser pour avoir un aperçu de ce que vous venez de créer. Dès le moment où vous êtes satisfait du rendu, vous pouvez exporter votre vidéo en la téléchargeant ou encore la partager en copiant le lien de partage. Canva vous donne également la possibilité de partager votre vidéo directement sur les réseaux sociaux en quelques clics seulement.

Pour exporter votre vidéo, cliquez sur le bouton Partager en haut à droite de l’éditeur vidéo de Canva puis cliquez sur Télécharger. Vous pouvez choisir le format, pour une vidéo, ce sera le format MP4. Vous pouvez également modifier la résolution de votre vidéo en fonction de la qualité que vous souhaitez avoir et de comment vous utiliserez la vidéo créée.

Capture d’écran montant comment télécharger une vidéo sur Canva

Nous arrivons à la fin de ce guide. Vous connaissez à présent toutes les étapes à suivre pour créer votre vidéo sur Canva. Êtes-vous prêt à vous lancer ?

FAQ

Comment couper une vidéo sur Canva ?

Pour couper des parties d’une vidéo sur Canva, il suffit de cliquer sur le bouton couper qui apparaît avec une icône de ciseaux ✂️ juste en dessus de votre vidéo sur l’éditeur vidéo de Canva. Ensuite, il suffit de choisir les clips que vous souhaitez garder et de supprimer le reste de la vidéo.

Comment importer une vidéo sur Canva ?

Pour importer une vidéo sur Canva, il suffit d’aller dans Importer sur le menu principal latéral gauche et de cliquer sur le bouton Importer des fichiers. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le fichier vidéo depuis votre ordinateur ou smartphone.

Comment mettre de la musique à une vidéo sur Canva ?

Une musique, c’est un morceau audio. Vous pouvez insérer dans votre vidéo en sélectionnant un audio parmi ceux disponibles dans Éléments de Canva ou en important votre musique depuis votre ordinateur ou smartphone en cliquant sur Importer dans le menu principal latéral gauche.

Comment télécharger mon montage vidéo sur Canva ?

Pour télécharger votre vidéo, il suffit de cliquer sur Partager puis sur Télécharger. N’oubliez pas de choisir le format et la qualité de la vidéo à télécharger.

Comment partager une vidéo sur Canva ?

Pour partager votre vidéo sur Canva, il suffit de cliquer sur Partager et de copier le lien de partage. Vous devez également préciser à Canva que le design vidéo est accessible à toute personne possédant le lien.

Qui sommes-nous ?

L'agence UpKick.fr gère les contenus digitaux de marques afin de les faire gagner en visibilité et engagement :

  • des contenus performants pour le référencement web
  • des images et vidéos engageantes pour les réseaux sociaux
  • des projets web annexes pour la notoriété de marque

Prenez rendez-vous pour discuter de votre marque avec un expert, ou découvrez nos offres plus en détails