3 approches pour élaborer des newsletters qui convertissent

Illustration d’une personne entrain de lire une newsletter sur une tablette

3 approches pour élaborer des newsletters qui convertissent

“Personne ne veut recevoir d’e-mails, et les newsletters sont sans intérêt.”

Voici une déclaration assez trompeuse que vous pouvez être amené à lire sur le net. Ou tout au moins une partie de celle-ci peut induire en erreur. Effectivement, les gens ne veulent pas recevoir d’e-mails. Cependant, il faut être plus précis sur ce point. Les gens ne veulent pas recevoir d’e-mails ennuyeux et génériques, et qui pourrait les blâmer ? Certainement pas nous !

Imaginez que vous receviez un e-mail qui commence directement par vous demander d’investir de l’argent dans un produit ou un service. Quelle serait votre réaction si vous en étiez le destinataire ? Il y a de fortes chances que vous le fermiez immédiatement et que vous vous désabonniez de la liste d’envoi. Et c’est tout à fait compréhensible.

Toutefois, lorsque vous êtes chargé de diffuser des e-mails, les choses se compliquent. Vous vous demanderez sans doute : « Sur quoi dois-je écrire ? Comment attirer l’attention de mes lecteurs ? Qu’est-ce qui peut même les inciter à s’abonner en premier lieu ? »

Les questions ne manquent pas. Heureusement, vous êtes entre de bonnes mains !

illustration montrant un CTA concernant le service de création de contenu textuel unique et optimisé SEO par l'agence Upkick

Dans cet article, nous allons examiner une approche appropriée pour concevoir une newsletter qui attire et retient l’attention. Vous voudriez que vos lecteurs attendent et anticipent même votre e-mail. Nous allons donc passer en revue quelques étapes qui vous permettront d’atteindre cet objectif.

Qu’est-ce qu’une newsletter et quels sont les différents types ?

Commençons par aborder la première question qui a traversé l’esprit de tout un chacun à un moment ou à un autre. Qu’est-ce qu’une newsletter ? Il s’agit simplement d’un outil de communication avec un prospect ou un client. Les entreprises envoient généralement des mises à jour, du contenu intéressant ou même des promotions par courrier électronique à tous les abonnés qui ont montré de l’intérêt pour leur newsletter. C’est un moyen simple mais efficace de rester en contact avec votre public et surtout de l’intéresser à votre contenu.

Mais avant de savoir comment vous pouvez susciter l’attention de votre audience, nous allons d’abord parler des différents types de newsletter que vous pouvez rencontrer en ligne :

“Personne ne veut recevoir d'e-mails, et les newsletters sont sans intérêt.”

Voici une déclaration assez trompeuse que vous pouvez être amené à lire sur le net. Ou tout au moins une partie de celle-ci peut induire en erreur. Effectivement, les gens ne veulent pas recevoir d'e-mails. Cependant, il faut être plus précis sur ce point. Les gens ne veulent pas recevoir d'e-mails *ennuyeux* et *génériques*, et qui pourrait les blâmer ? Certainement pas nous !

Imaginez que vous receviez un e-mail qui commence directement par vous demander d'investir de l'argent dans un produit ou un service. Quelle serait votre réaction si vous en étiez le destinataire ? Il y a de fortes chances que vous le fermiez immédiatement et que vous vous désabonniez de la liste d'envoi. Et c'est tout à fait compréhensible.

Toutefois, lorsque vous êtes chargé de diffuser des e-mails, les choses se compliquent. Vous vous demanderez sans doute : "Sur quoi dois-je écrire ? Comment attirer l'attention de mes lecteurs ? Qu'est-ce qui peut même les inciter à s'abonner en premier lieu ?"

Les questions ne manquent pas. Heureusement, vous êtes entre de bonnes mains !

Dans cet article, nous allons examiner une approche appropriée pour concevoir une newsletter qui attire et retient l'attention. Vous voudriez que vos lecteurs attendent et anticipent même votre e-mail. Nous allons donc passer en revue quelques étapes qui vous permettront d'atteindre cet objectif.

## Qu’est-ce qu’une newsletter et quels sont les différents types ?

Commençons par aborder la première question qui a traversé l'esprit de tout un chacun à un moment ou à un autre. Qu'est-ce qu'une newsletter ? Il s'agit simplement d'un outil de communication avec un prospect ou un client. Les entreprises envoient généralement des mises à jour, du contenu intéressant ou même des promotions par courrier électronique à tous les abonnés qui ont montré de l'intérêt pour leur newsletter. C'est un moyen simple mais efficace de rester en contact avec votre public et surtout de l'intéresser à votre contenu.

Mais avant de savoir comment vous pouvez susciter l’attention de votre audience, nous allons d’abord parler des différents types de newsletter que vous pouvez rencontrer en ligne :

La Newsletter marketing

Comme son nom l’indique, ce genre de newsletter est généralement utilisé par les entreprises et les marques pour promouvoir leurs produits, leurs services ou leur marque. Elles ont un but commercial et contiennent souvent du contenu tel que des offres pour pousser le lecteur à l’achat.

La Newsletter créative

Ce genre de newsletter est le plus courant pour les sites qui partagent des articles de blog ou des ressources diverses. Le contenu divertissant de ces newsletters a pour but de partager des informations, des conseils ou des ressources qui apportent de la valeur ajoutée au lecteur.

La Newsletter d’information

Voici un autre type de newsletters qui est très populaire avec les marques. Ces newsletters ont tendance à partager des informations, des tendances ou des mises à jour avec l’audience. Beaucoup de sites axés sur des niches tels que la santé ou la technologie utilisent ce genre de newsletter pour partager des news ou des découvertes avec leur public.

La Newsletter Caritative

Nous en avions parlé dans notre article concernant les sites web d’associations, que vous pourrez lire ici sur notre blog. Les organisations et associations à but non-lucratif utilisent souvent des newsletters pour informer les donateurs ou les bénévoles de tout ce qui les concerne. Ainsi, elles partagent souvent des informations sur leurs derniers projets ou évènements. Elles peuvent également encourager les lecteurs à aider ou à donner une somme pour une collecte de fonds par exemple.

Il faut garder en tête que ces types ne doivent absolument pas vous bloquer ! Vous n’êtes pas obligés de suivre un certain modèle ou d’éviter d’intégrer certains contenus car vous suivez un type spécifique. Au contraire, vous pouvez personnaliser complètement votre newsletter pour l’adapter en fonction de vos besoins et de ceux de votre audience.

Comment élaborer une newsletter qui suscite l’intérêt

Illustration montrant des conseils pour apprendre comment élaborer une newsletter qui convertit

1- Faites en sorte que la newsletter soit utile et pertinente

L’un des premiers conseils que nous vous partageons est applicable pour toute sorte de contenu que vous créez. En effet, les newsletters ne dérogent pas à cette règle ! Pour pouvoir intéresser votre public, votre newsletter se doit d’apporter de la valeur ajoutée. Dites vous que lorsque votre audience reçoit un contenu informatif et éducatif, elle est beaucoup plus susceptible de lire l’email en entier.

Vous pouvez ainsi parler de problématiques qui sont souvent rencontrées dans votre niche et apporter des conseils. Par exemple. Ou bien, vous pourriez très bien leur partager des offres exclusives par le biais de vos emails. L’essentiel est que vos lecteurs puissent en tirer profit.

2- Partagez un contenu unique à votre newsletter

Penchons-nous un peu plus sur le contenu de votre newsletter. Commencez d’abord par vous imaginer à la place de vos lecteurs. Pourquoi est-ce que vous devriez vous abonner à une newsletter ? Nous avions parlé de contenu utile, mais ce n’est pas toujours suffisant. Il faudrait vraiment rajouter des éléments qui soient exclusifs pour votre newsletter.

Cela pourrait être des conseils ou des ressources que vous partageriez uniquement par email. Un lecteur qui s’abonne à votre newsletter pourrait par exemple obtenir un guide sous forme de fichier PDF qu’il ne retrouverait nulle part ailleurs.

3- Créez une newsletter interactive

Parlons maintenant d’un dernier point qui est très intéressant en ce qui concerne les newsletters. Ce point en question concerne l’engagement des lecteurs. Comme nous l’avions dit plus haut, les newsletters peuvent avoir différents buts. Mais ce qui est important dans tous les cas, c’est que votre lecteur puisse lire et interagir avec votre message.

L’une des façons les plus simples de rendre votre newsletter plus intéressante et dynamique est d’ajouter des éléments interactifs. Vous pouvez donc créer des sondages ou des quiz à l’intention de vos abonnées. Ils pourraient être plus enclins à lire votre contenu s’ils voient qu’il est possible pour eux de partager leur avis. Aussi, cela peut se révéler être une opportunité pour vous de collecter plus de données concernant leurs intérêts et leur manière de penser.

La checklist pour rédiger une excellente newsletter

Image d’une checklist concernant la rédaction d’une newsletter intéressante

Maintenant que vous savez un peu plus sur comment rédiger une newsletter qui captive, on vous partage une checklist qui vous permettra de vous assurer de la qualité de votre newsletter :

Captivez dès les premières secondes

Dites vous que les premières secondes sont les plus cruciales lorsque vous créez n’importe quel contenu. Si vous n’arrivez pas à attirer l’attention dès le début, vos lecteurs n’auront même pas envie d’ouvrir l’email que vous leur avez envoyé. Alors l’envie de le lire ne va surement pas leur effleurer l’esprit.

En ce qui concerne les newsletters, votre accroche sera sous forme d’objet qui attire l’attention. Nous en avions d’ailleurs parlé dans notre article concernant le cold emailing que vous pourrez lire ici. Votre lecteur doit être intéressé et captivé par votre objet. Il doit être concis et avoir de l’impact, donc n’hésitez surtout pas à le soigner.

Suivez une bonne structure

Il n’y a rien de plus déroutant qu’un contenu qu’on n’arrive pas à comprendre. C’est pour cela que votre newsletter doit suivre une certaine hiérarchie et un flux logique. Vous pouvez utiliser des titres, des sous-titres, des listes à puce ou même des tableaux pour organiser clairement votre newsletter. Vous pouvez également utiliser du contenu visuel pour mieux structurer les différentes parties de votre newsletter. Il faut que le contenu soit facile à comprendre dès le premier regard. Et bien sûr, il faut que ce soit agréable à regarder, sinon ça ne donnerait pas envie de lire le contenu de la newsletter !

Optimisez votre newsletter pour l’affichage sur mobile

Un autre point à garder en tête lorsque vous organisez votre contenu est de veiller à ce qu’il apparaisse correctement sur mobile. On a tendance à créer du contenu sur ordinateur, mais il ne faut surtout pas oublier de vérifier si la mise en page est aussi adaptée pour les lecteurs qui utilisent leur téléphone. Il faut se dire que beaucoup d’entre eux vont consulter leurs emails par le biais de leur smartphone. Et si la lecture n’est pas tout aussi agréable sur leur petit écran, ils ne vont pas avoir envie de continuer à lire.

Ajoutez des CTA clairs à votre newsletter

Nous allons maintenant finir cette checklist avec un point tout aussi important : les CTA. Ces appels à l’action vont guider votre lecteur et vont lui permettre de savoir quelle action il devrait suivre. Alors n’oubliez pas d’inclure votre CTA dans votre message.

Si vous avez des difficultés à rédiger des CTA intéressants pour votre newsletter, rendez vous sur notre guide pour pouvoir apprendre à mieux engager votre audience.

FAQ concernant les newsletters

Maintenant que vous savez un peu plus sur comment rédiger une newsletter qui captive, on vous partage une checklist qui vous permettra de vous assurer de la qualité de votre newsletter :

### Captivez dès les premières secondes

Dites vous que les premières secondes sont les plus cruciales lorsque vous créez n’importe quel contenu. Si vous n’arrivez pas à attirer l’attention dès le début, vos lecteurs n’auront même pas envie d’ouvrir l’email que vous leur avez envoyé. Alors l’envie de le lire ne va surement pas leur effleurer l’esprit.

En ce qui concerne les newsletters, votre accroche sera sous forme d’objet qui attire l’attention. Nous en avions d’ailleurs parlé dans notre article concernant le cold emailing que vous pourrez lire [ici](https://upkick.fr/reussir-strategie-cold-emailing/). Votre lecteur doit être intéressé et captivé par votre objet. Il doit être concis et avoir de l’impact, donc n’hésitez surtout pas à le soigner.

### Suivez une bonne structure

Il n’y a rien de plus déroutant qu’un contenu qu’on n’arrive pas à comprendre. C’est pour cela que votre newsletter doit suivre une certaine hiérarchie et un flux logique. Vous pouvez utiliser des titres, des sous-titres, des listes à puce ou même des tableaux pour organiser clairement votre newsletter. Vous pouvez également utiliser du contenu visuel pour mieux structurer les différentes parties de votre newsletter. Il faut que le contenu soit facile à comprendre dès le premier regard. Et bien sûr, il faut que ce soit agréable à regarder, sinon ça ne donnerait pas envie de lire le contenu de la newsletter !

## Optimisez votre newsletter pour l’affichage sur mobile

Un autre point à garder en tête lorsque vous organisez votre contenu est de veiller à ce qu’il apparaisse correctement sur mobile. On a tendance à créer du contenu sur ordinateur, mais il ne faut surtout pas oublier de vérifier si la mise en page est aussi adaptée pour les lecteurs qui utilisent leur téléphone. Il faut se dire que beaucoup d’entre eux vont consulter leurs emails par le biais de leur smartphone. Et si la lecture n’est pas tout aussi agréable sur leur petit écran, ils ne vont pas avoir envie de continuer à lire.

### Ajoutez des CTA clairs à votre newsletter

Nous allons maintenant finir cette checklist avec un point tout aussi important : les CTA. Ces appels à l’action vont guider votre lecteur et vont lui permettre de savoir quelle action il devrait suivre. Alors n’oubliez pas d’inclure votre CTA dans votre message.

Si vous avez des difficultés à rédiger des CTA intéressants pour votre newsletter, rendez vous sur notre [guide](https://upkick.fr/comment-rediger-cta-irresistibles/) pour pouvoir apprendre à mieux engager votre audience.

## **FAQ concernant les newsletters**

Combien de fois dois-je envoyer une newsletter par semaine ?

C’est une question qui semble préoccuper tout un chacun. En réalité, il n’y a pas de réponse définitive à cette question. La fréquence dépend de l’objectif que vous souhaitez atteindre avec votre newsletter ainsi que de votre public. Vous ne devez pas envoyer trop de newsletters qui s’apparenteraient à du spam et frustreraient votre lecteur. D’un autre côté, vous ne devez pas non plus en envoyer une tous les deux mois, sous peine d’être rapidement oublié.

L’essentiel est de trouver un équilibre. Vous pouvez viser à envoyer une newsletter hebdomadaire ou toutes les deux semaines, en fonction de la quantité de contenu que vous partagez.

Puis-je réutiliser le contenu de mon blog dans la newsletter ?

Oui, vous pouvez réutiliser le contenu de votre blog dans votre newsletter. Toutefois, veillez à l’adapter au format de la newsletter et envisagez d’ajouter des éléments exclusifs pour le rendre unique. Comme nous l’avons dit, vos lecteurs doivent toujours tirer une certaine valeur de votre newsletter. Présentez un aperçu dans la newsletter et dirigez les lecteurs vers votre blog pour lire l’article complet, ce qui permettra d’augmenter le trafic vers votre site web.

En quoi une newsletter est importante ?

Maintenant que nous en avons découvert un peu plus sur les newsletters qui suscitent l’intérêt, nous pouvons répondre à une question très intéressante : en quoi une newsletter est utile ? Eh bien comme nous l’avions dit plus tôt, les newsletters servent à partager un contenu ou une information utile.

Si vous les rédigez bien, elles peuvent devenir un outil puissant et faciliter la communication avec votre public. Il n’y a rien de mieux pour une marque que d’avoir une audience engagée et intéressée. Et c’est exactement ce que cherche à faire une newsletter convaincante. Au lieu de la considérer comme un moyen supplémentaire de promouvoir votre contenu, essayez de l’envisager comme un outil permettant de capter l’intérêt de vos lecteurs en leur apportant de la valeur.

En suivant les différents conseils que nous vous avons partagé dans cet article, vous pourrez apprendre très facilement à rédiger des newsletters convaincantes et intéressantes.

Qui sommes-nous ?

L'agence UpKick.fr gère les contenus digitaux de marques afin de les faire gagner en visibilité et engagement :

  • des contenus performants pour le référencement web
  • des images et vidéos engageantes pour les réseaux sociaux
  • des projets web annexes pour la notoriété de marque

Prenez rendez-vous pour discuter de votre marque avec un expert, ou découvrez nos offres plus en détails