5 conseils pour des Call-to-action infaillibles

Saviez-vous que selon Hubspot, 92 % des entreprises qui utilisent l’inbound constatent une hausse du trafic et du taux de leads générés ? L’inbound marketing étant une stratégie marketing qui consiste à créer du contenu qui apporte de la valeur à votre audience cible afin d’augmenter votre visibilité et votre taux de conversion.

Mais vous êtes vous déjà posé la question, qu’est-ce qui fait réellement augmenter le trafic et le taux de conversion ? Qu’est-ce qui fait que la personne qui lise votre contenu y reste jusqu’à la fin et choisit d’acheter votre produit ou service ? La réponse, c’est un call-to-action efficace !

illustration montrant un CTA concernant le service de création de contenu marketing par l'agence Upkick

Alors oui, ce bout de phrase que vous mettez à la fin de votre article ou publication sur les réseaux sociaux pour capter l’attention du lecteur et créer chez lui le désir d’acheter peut faire toute la différence. Dites-vous que si a la fin de votre article, le lecteur se demande encore quelle est l’étape suivante, alors vous avez absolument perdu la partie. Dans cet article, nous nous intéressons au Call-to-action et vous proposons 5 conseils pour rédiger des CTA infaillibles.

infographie sur la méthodologie Inbound marketing

Call-to-action : définition

Un call-to-action, souvent abrégé par CTA, est avant tout un outil de marketing digital utilisé pour transformer un simple visiteur d’une page sur Internet (site web, compte sur les réseaux sociaux, landing pages…), en un client qui achète le produit ou service en question. L’objectif d’un CTA est de faire passer le lecteur à l’action. Cette action peut être l’abonnement à une newsletter, à une page Facebook, le téléchargement d’un ebook ou carrément l’achat d’un produit ou service en cliquant sur un lien donné.

Un CTA peut avoir plusieurs formes : un simple bouton, une fenêtre pop-up ou simplement une phrase courte avec un lien intégré.

Pourquoi utiliser un CTA ?

Vous vous demandez peut-être si un CTA fonctionne réellement et s’il y a un intérêt à son utilisation ? La réponse est oui. Un CTA change radicalement la fin de votre contenu. Sans lui, le visiteur de votre site est comme livré à lui-même puisqu’il ne sait pas quoi faire par la suite. À l’opposé, avec un CTA clair, l’utilisateur connaît exactement l’action qu’il est censé faire. Pour votre stratégie de contenu, le CTA est ce que le sommet est pour un édifice. Il permet de conclure votre article, publication ou vidéo en incitant la personne qui le ou la consulte à passer à l’étape suivante de votre processus de conversion.

Pour toutes ces raisons, un CTA est indispensable pour une stratégie d’inbound marketing réussie.

Les différentes utilisations d’un CTA

Les CTA sont applicables pour différents types de contenu. Vous pouvez les utiliser aussi bien sur votre site web que sur les posts de vos réseaux sociaux. Ci-dessous les différentes possibilités d’utiliser les CTA :

  • Sur votre site web : aussi bien sur la page d’accueil que sur les articles de votre blog.
  • Dans une campagne de cold emailing dans le corps du mail.
  • Sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou LinkedIn.
  • Dans vos campagnes publicitaires sur Google Ads.
infographie sur les différents types call-to-action

5 conseils pour réussir ses CTA

Rédiger un CTA peut s’avérer être difficile, en particulier, si vous débutez avec le marketing de contenu. Mais ne vous en faites surtout pas, nous avons sélectionné pour vous 5 conseils à appliquer pour avoir des CTA efficaces et infaillibles. Soyez sûr qu’en adoptant ces conseils lorsque vous rédigez vos CTA, les visiteurs de votre site web ne vont pas hésiter une seconde à cliquer dessus.

Commencez par un verbe d’action

Afin d’orienter le visiteur de votre site web vers l’action que vous souhaitez qu’il fasse, il est indispensable d’utiliser un verbe d’action, à l’impératif. De cette manière, l’utilisateur ne va pas se perdre et saura dès le premier mot de votre CTA quelle action vous attendez de lui.

  • Si vous souhaitez que l’utilisateur effectue un achat, utilisez des verbes comme : commandez, achetez, réservez…
  • Si vous souhaitez que l’utilisateur s’abonne à votre contenu, optez pour des verbes comme : abonnez-vous, rejoignez-nous, rejoignez notre communauté…
  • Si vous souhaitez que l’utilisateur vous contacte, choisissez plutôt des verbes comme : contactez-nous, écrivez-nous, appelez-nous, prenez rendez-vous…

L’objectif d’un verbe d’action clair ! c’est d’éviter tout questionnement chez le visiteur de votre site. Aussi, pensez à être le plus précis possible, si vous souhaitez que l’utilisateur télécharge un e-book par exemple, précisez lui quand et comment peut-il le faire. Et dans le cas où vous souhaitez qu’il vous contacte, assurez-vous de lui fournir les coordonnées et les moyens par lesquels il peut le faire.

Minimisez le risque pour l’utilisateur

L’objectif premier de votre contenu est de proposer de la valeur à votre audience cible. Toutefois, pour gagner la confiance de cette audience, vous devez absolument lui faire comprendre qu’il ne court aucun risque en effectuant l’action que vous attendez de lui. Par conséquent, oubliez les demandes des coordonnées bancaires et tout type d’engagement. Faites en sorte d’offrir de la valeur sans pour autant attendre un retour financier ou matériel quelconque de la personne qui effectue l’action que vous lui demandez à travers votre CTA.

Imaginez que vous visitez un site web et que vous y trouviez un e-book qui vous intéresse énormément. Cependant, pour le télécharger, vous devez vous engagez à utiliser le produit pour une période de 30 jours. Vous allez sans doute hésiter longtemps avant de cliquer sur le lien de téléchargement. Et au bout de quelques minutes, vous allez certainement quitter la page et chercher ailleurs. Imaginez maintenant le cas contraire, vous pouvez télécharger votre e-book sans le moindre engagement. Vous passez à l’action sans vous poser aucune question.

Créez un effet de rareté

L’un des principes de Cialdini dans son livre Persuasion et manipulation est celui de la rareté. Ce principe fait référence au marketing de l’urgence dans lequel vous suscitez chez le visiteur de votre site web, un sentiment de peur de passer à côté de ce que vous lui proposez. Et c’est ce que l’on appelle en anglais Fear of missing out (FOMO). Cette émotion de peur va inciter l’utilisateur à passer à l’action par crainte de manquer votre proposition qui, d’ici peu, ne sera plus disponible.

Restons sur l’exemple de l’e-book. Imaginez si vous précisez sur le CTA que l’e-book est disponible pour le téléchargement pendant 48 heures seulement. Par peur de ne pas pouvoir obtenir ce fichier, l’utilisateur va le télécharger au moment même où il lit votre bout de phrase.

Utilisez des mots puissants

Afin d’avoir un CTA qui touche votre audience, il est important de jouer sur les émotions. Vous pouvez facilement le faire en utilisant des mots puissants qui sont liés à une émotion particulière. Cette émotion peut être une peur, une excitation, une colère, une joie, de l’enthousiasme et bien d’autres. Plus l’émotion que vous provoquez chez l’utilisateur est forte, plus il sera à même de passer à l’action. Voici des exemples de mots puissants que vous pouvez utiliser :

  • Des mots suscitant la curiosité : bonne affaire, prochainement, essai gratuit, derrière les coulisses…
  • Des mots suscitant la peur : horrifiant, terrible, désastreux, dévastateur…
  • Des mots suscitant la confiance : authentique, garantie, best-seller, sécurité de données…

Rendez votre CTA visible

Un CTA doit captiver l’attention du lecteur. Donc, vous avez tout intérêt à le démarquer du reste de la page en utilisant des boutons colorés ou bien des animations attrayantes. L’objectif étant que le visiteur de votre page puisse le voir dès le premier coup d’œil.

N’ayez pas peur de montrer de la créativité dans votre CTA. Osez proposer quelque chose que les utilisateurs n’ont jamais vu ailleurs. Leur curiosité, voire leur émerveillement ont de quoi les pousser à passer à l’action tout en étant convaincu par leur acte.

infographie sur 5 conseils pour réussir ses call-to-action

Nous arrivons à la fin de cet article. Nous espérons qu’il vous a été utile. Comme vous avez pu le constater, un CTA peut faire toute la différence chez un visiteur. Celui-ci peut tout de suite devenir votre client à condition que vous puissiez le convaincre de passer à l’action. Vous savez désormais comment rédiger des CTA percutants. N’attendez plus, suivez nos conseils et faites passer votre inbound marketing à la vitesse supérieure.

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