Vous venez de créer votre blog et vous avez du mal à rédiger votre premier article ? Ou avez-vous un blog qui n’atteint pas les objectifs que vous vous êtes fixés lors de sa création ? Un article de blog optimisé pour le référencement doit respecter plusieurs critères. Il doit avoir :
Table des matières
- Un titre accrocheur
- Un contenu de qualité
- Des visuels pertinents
- Un call-to-action engageant
- Et avant tout, une structure bien claire
Dans cet article, nous nous intéressons à la structure d’un article de blog. Nous vous proposons les étapes à suivre pour construire une structure claire et pertinente pour vos articles de blog.
Structurer un article de blog : les étapes à suivre
Vous avez plusieurs possibilités quant à la structure de votre article de blog. Assurez-vous de choisir celle qui correspond le mieux à votre objectif, à votre audience cible et à son intention de recherche. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons 10 étapes à suivre pour avoir la bonne structure pour -votre article de blog.
Analyser le sujet
Avant de définir la structure de votre article, vous devez analyser votre sujet et identifier les éléments essentiels que vous allez aborder. Pensez à bien distinguer entre les informations qu’il va inclure et celles que vous laisserez pour un autre article par exemple.
Identifier l’audience
Il est très important de répondre aux questions suivantes : Qui est votre audience ? Quel est son niveau de connaissance du sujet ? Quel est son langage ? Et quelle est son intention de recherche sur le sujet ?
À partir des réponses à ces questions, vous pourrez construire la structure de votre article de manière à répondre aux besoins de votre audience cible.
Effectuer une recherche de mots-clés
Si vous voulez améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche, une phase de recherche de mots-clés est indispensable. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre guide sur les meilleurs outils de recherche de mots-clés.
Les mots-clés vous seront d’une grande utilité aussi bien pour le référencement que pour atteindre votre audience cible. Dressez une liste de tous les mots-clés pertinents pour votre sujet. Utilisez-les de façon intelligente. Il ne faut tout de même pas en abuser, car vous risquez d’être pénalisés par les moteurs de recherche.
Rédiger le titre principal
Le titre est le premier élément qui retient l’attention de vos lecteurs. Il doit être précis et donner une image fidèle du contenu que vous proposez. Pensez à bien utiliser les mots-clés à l’intérieur de votre titre. Il ne faut surtout pas promettre des choses qui ne figurent pas sur votre article. Votre lecteur risque d’être déçu et il quittera la page après quelques secondes seulement.
Rédiger les balises Title et meta description
Les balises Title et meta description sont le premier aperçu que l’utilisateur a de votre contenu. Vous devez les rédiger avec beaucoup d’attention en utilisant des mots-clés pertinents. Les utilisateurs doivent trouver la réponse à leur requête rien qu’en lisant ces deux balises. En réalité, elles définissent si le lecteur va cliquer sur votre article ou cliquer ailleurs.
Rédiger l’introduction
En lisant l’introduction de votre article de blog, le lecteur décide de poursuivre ou non la lecture de votre contenu. C’est pourquoi, vous devez mettre toutes les chances de votre côté avec une introduction claire qui va droit au but. Pensez à y inclure les éléments clé que vous détaillez afin de donner une idée précise au lecteur sur ce que contient la suite de l’article. Nous vous recommandons d’utiliser un ton convaincant pour inciter le lecteur à aller plus loin.
Ajouter des sous-titres et des paragraphes
Les sous-titres sont d’une importance capitale dans la structure de votre article de blog. Ils permettent une lecture plus facile. Aussi, ils divisent votre article en des sections bien définies qui facilitent la compréhension des lecteurs.
Par ailleurs, en structurant votre article en plusieurs paragraphes, le lecteur ne risque ni de se perdre ni de s’ennuyer en lisant votre contenu. Au contraire, il pourra arriver à la fin de l’article sans la moindre difficulté.
Utiliser des listes à puces et des tableaux
Les listes à puces et les tableaux sont d’une grande utilité pour mettre l’accent sur les informations importantes de votre article. Ces deux éléments permettent également d’aérer votre article et de le rendre plus agréable à lire.
Illustrer l’article par des images et des vidéos
Vous avez tout à gagner en ajoutant des éléments visuels à votre article de blog.
Outre illustrer le contenu d’un article, les images et vidéos captent davantage l’attention du lecteur. Choisissez des visuels adaptés à votre contenu et à votre charte graphique et intégrez-les de façon harmonieuse.
Ajouter un CTA percutant
Pensez à ajouter un call-to-action à la fin de votre article de blog ou même avant. Ceci permet d’engager votre audience cible et de la pousser à passer à l’action. Vous pouvez lire notre guide Comment écrire des CTA infaillibles.
Pourquoi écrire des articles de blog ?
Un article de blog a comme objectif principal d’informer votre audience grâce à un contenu de qualité qui répond à leurs problématiques. Mais ce n’est pas tout ! .
Selon une statistique de Hubspot, 70 % des responsables marketing investissent dans le contenu blog.
Voici un chiffre qui ne nous étonne pas, puisque le contenu blog contribue fortement à la réussite des stratégies de marketing de contenu. Pourquoi ?
Le contenu blog augmente le trafic sur votre site web
Publier des articles de blog régulièrement vous permet de générer plus de trafic sur votre site web. Plus votre contenu blog est intéressant et utile, plus le nombre de visiteurs de votre site web va s’agrandir.
Le contenu blog améliore votre visibilité
Le contenu blog améliore le référencement. Supposons que vous ayez un blog sur le jardinage. Dans chaque article que vous publiez sur ce blog, vous utilisez des mots-clés pertinents. Ces mots-clés vous permettent d’améliorer votre classement sur les moteurs de recherche. Et à la fin de ce processus, vous augmentez votre visibilité et attirez plus de prospects.
Le contenu blog vous donne de la crédibilité
Publier des articles de blog régulièrement vous aide à vous positionner comme un expert dans votre domaine. De cette manière, vous gagnez la confiance de vos lecteurs et vous vous démarquez de votre concurrence.
Le contenu blog engage votre audience cible
Grâce aux articles de blog, vous construisez une communauté autour de votre business. En répondant aux commentaires par exemple, vous encouragez votre audience à interagir sur votre contenu.
Vous pouvez même faire appel à nos rédacteurs. Ils sont en mesurer de rédiger des articles de blog bien structurés et optimisés pour améliorer votre visibilité et le trafic sur votre site web.
Nous arrivons à la fin de cet article. Nous espérons que vous avez une meilleure idée sur la structure à donner à vos articles de blog. Sachez que les articles de blog ont une importance capitale dans toute stratégie de marketing de contenu. Alors accordez-leur l’attention qu’ils méritent !