La recherche des mots-clés pour le SEO : le guide complet

On ne vous apprend rien si l’on vous dit que les stratégies SEO se basent souvent sur un facteur très important : les mots-clés.

Si vous revenez dix ans en arrière et parcourez des articles qui parlent des algorithmes de Google en ce qui concerne le référencement, vous vous rendrez compte d’une chose : les mots-clés ont toujours été utilisés pour faciliter le classement sur les pages de recherche. Ils ont une portée sans équivoque sur le référencement. Et vous ne pouvez pas espérer que votre contenu puisse se démarquer s’il ne contient pas de mots-clés pertinents et puissants.

Vous le comprenez donc, les mots-clés sont d’une aide précieuse lorsqu’on veut créer du contenu en ligne. Cependant, il se peut que vous ne sachiez pas forcément quels mots-clés utiliser pour vous classer sur les moteurs de recherche. C’est pour cela que dans le guide d’aujourd’hui, nous allons parler des différents moyens dont vous pourrez trouver des mots-clés pertinents pour vos sites. Si vous êtes prêts à vous lancer dans la recherche de mots-clés pour le SEO, alors vous pouvez continuer votre lecture sans plus tarder.

illustration montrant un CTA concernant le service de création de contenu textuel unique et optimisé SEO par l'agence Upkick

La recherche des mots-clés, dans des termes plus concrets

Avant de vous partager les démarches à suivre pour trouver des mots-clés, il est important d’établir quelques bases. Les mots-clés vont constituer le point de départ de votre projet. Sans eux, il serait difficile pour votre contenu de s’afficher correctement sur les pages des moteurs de recherche.

Votre marque peut être associée à un mot-clé principal, qui lui-même sera associé à d’autres termes relatifs. Cet ensemble va former une sorte d’identification pour les robots analyseurs en ligne. Si votre contenu est associé à des mots-clés spécifiques, alors il sera proposé à une audience précise.

Avant d’en arriver là, vous devez d’abord passer par une étape cruciale : la recherche de mots-clés pertinents et puissants. Eh oui, c’est grâce à cette dernière que vous pourrez sélectionner les termes qu’il vous faut pour le référencement.

Quelle est l’utilité de la recherche de mots-clés pour le SEO ?

La recherche de mots-clés est très importante en ce qui concerne l’optimisation de contenu pour les moteurs de recherche.  Les mots-clés vous permettent de vous positionner et de structurer votre contenu, mais pas que.

Nous vous avions partagé un peu plus haut que les mots-clés permettent à votre contenu d’être proposé à une audience ciblée. Cela veut dire que votre texte contient une réponse à une requête qu’un utilisateur aurait tapée sur le net. Votre contenu est donc jugé utile et mérite d’apparaître parmi les premiers résultats sur les pages de moteurs de recherche.

De la sorte, si vous souhaitez gagner en visibilité et capter l’attention d’un public, alors oui, il faut que votre contenu soit agrémenté de mots-clés pertinents. Et vous l’aurez compris, c’est bien la recherche de mots-clés qui va intervenir à ce moment-là.

Illustration de plusieurs points qui montrent l’importance de la recherche des mots-clés pour le SEO

Comment chercher des mots-clés pour le référencement ?

Nous allons maintenant partager avec vous les différentes manières dont vous pourrez trouver des mots-clés pour votre contenu.

Que vous démarriez votre projet, ou que vous souhaitiez remodeler votre marque, il est toujours intéressant de définir les mots-clés qui vous aideront à vous démarquer en ligne.

Concrétisez votre thématique et dressez un champ lexical

Avoir une idée claire du concept de votre marque vous sera utile sur le long terme. Cela servira également pour la recherche de mots-clés puisque vous pourrez vous positionner à partir de votre idée générale. Et quelle que soit votre niche, il est très important que vous puissiez facilement dresser le champ lexical de votre thématique. Celui-ci va vous servir de base pour pouvoir trouver des mots-clés. Vous pourrez par exemple trouver des synonymes et élargir votre champ d’action. Vous pourrez également utiliser ce champ lexical pour avoir des idées pour votre futur contenu.

Combinez des termes simples pour générer des mots-clés plus longs

Lorsqu’on parle de mots-clés, on a tendance à préférer les mots-clés courts, simples et efficaces. Cependant, il ne faut pas non plus sous-estimer les mots-clés un peu plus longs. En effet, dans certains cas, il est beaucoup plus judicieux d’utiliser un mot-clé long, mais qui aura plus d’impact. Ce genre de mot-clé est beaucoup plus spécifique, et ils vous serviront à attirer une audience qui a une requête plus poussée. Pour définir ces mots-clés, vous pouvez combiner plusieurs termes plus simples. Cependant, il faut faire attention à ce que votre phrase reste cohérente et soit tout de même facile à comprendre.

Image montrant une combinaison de mots-clés pour trouver plus de possibilités pour le SEO

Pensez à des questions ou des requêtes sur votre niche

En partant sur le point précédent, vous remarquerez que les mots-clés peuvent également être présentés sous forme de questions. Dans ce cas-là, les utilisateurs ont souvent un besoin très spécifique et cherchent une réponse directe à leur question. Pour pouvoir trouver ce genre de mots-clés, il vous faut alors vous mettre à la place d’un utilisateur.

Par exemple, s’il cherche un tutoriel sur le SEO, que va-t-il taper dans sa barre de recherche ? Pourrait-il spécifier en détail son besoin ou cherchera-t-il tout simplement une vidéo didactique ?

En vous mettant ainsi à la place de votre audience, vous pourrez essayer de penser à des requêtes spécifiques et trouver des mots-clés qui pourront y répondre.

Utilisez les outils de recherche de mots-clés à votre avantage

Vous pouvez également vous faire aider par des outils SEO tels que Google Trends ou KWFinders dans votre recherche. Ils vous faciliteront grandement cette tâche qui peut parfois s’avérer compliquée lorsqu’on ne sait pas par où commencer ! Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez découvrir notre guide complet qui porte sur l’utilisation de ce genre d’outils pour trouver des mots-clés pertinents.

Infographie montrant différentes façons de faire de la recherche de mots-clés pour le SEO

Les mots-clés : le piège à éviter

Maintenant, vous en savez plus sur la recherche des mots-clés pour se positionner et structurer sa stratégie SEO. Cet article vous a peut-être donné envie de faire des tests pour trouver encore plus de mots-clés pertinents pour votre projet. Cependant, il faut garder une chose en tête : vous ne devez pas utiliser le plus de mots-clés possible.

Cela semble-t-il contre-productif ?

Après tout, nous vous conseillons d’un côté de faire une recherche poussée pour dresser toute une liste de mots-clés, et d’un autre, nous vous conseillons de ne pas trop en utiliser ?

Eh bien sachez tout simplement qu’il ne faut pas abuser des bonnes choses ! En effet, cela peut être tentant de placer un grand nombre de mots-clés dans son contenu. L’objectif est de se classer sur Google grâce à ces termes. Mais finalement, cela aura un effet inverse puisque cela pourrait être pris comme de la manipulation d’algorithme.

Vous pourriez donc vous faire sanctionner suite à une utilisation excessive de mots-clés, surtout s’ils ne sont pas optimisés.

Mais pas de panique, si vous n’êtes pas sûrs de vous, vous pouvez vous en remettre à nos experts pour éviter ce genre de problématique. En effet, nos rédacteurs usent de tout leur savoir-faire en ce qui concerne le SEO pour chercher des mots-clés pertinents et les insérer judicieusement dans votre contenu. Cette façon de faire montre aux crawlers des moteurs de recherche que le contenu est soigneusement rédigé et qu’il peut être indexé sans aucun souci.

Qui sommes-nous ?

L'agence UpKick.fr gère les contenus digitaux de marques afin de les faire gagner en visibilité et engagement :

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