Savez-vous quelle est la première chose qui passe devant les yeux d’un internaute lorsqu’il parcourt les résultats de sa requête sur un moteur de recherche ? Eh bien, il s’agit des balises Title et Meta description. Ce sont pour vous ce qu’est une vitrine pour une boutique de vêtements. Ces balises permettent non seulement de donner aux internautes une idée précise sur votre contenu, mais aussi, définissent en grande partie si ces derniers vont cliquer sur votre page ou au contraire aller chez un concurrent. Vous l’aurez compris, les balises Title et Meta description ont une importance capitale et définissent clairement votre CTR (taux de clic).
Pour toutes ces raisons, vous devez absolument accorder une attention particulière à ces balises. Nous vous voyons déjà perplexes face à l’idée de rédiger des méta balises optimisées. Ne vous en faites surtout pas ! Dans ce guide, nous vous proposons des astuces pratiques pour optimiser ces méta balises et mettre toutes les chances de votre côté afin que la personne qui est en face de son écran clique sans hésiter sur votre page.
Table des matières
Les méta balises : à quoi servent-elles ?
Toute page web est décrite par deux balises HTML, à savoir : le Title et la Meta description.
Ces deux métadonnées ont principalement deux rôles qui sont :
- Faciliter à Google la création d’un lien entre votre page et la requête des internautes.
- Décrire votre contenu et pousser les internautes à cliquer sur votre page web.
Mettez-vous un instant à la place de la personne qui tape sa question sur Google et qui parcourt les résultats de recherche. Sur quoi allez-vous cliquer ? Évidemment, sur les pages dont les balises Title et Meta description correspondent à votre requête. Ceci implique que ces balises doivent contenir exactement ce que recherche la personne derrière son écran.
Dans ce qui suit, nous vous proposons quelques conseils pratiques afin d’optimiser vos balises Title et Meta description.
Balise Title : comment l’optimiser
S’il y a une chose qui attire le lecteur du premier coup, c’est bien le titre. De la même manière que l’on peut acheter un livre rien qu’en lisant son titre ou ouvrir un e-mail rien qu’en lisant son objet, une page web a autant de chance d’être visitée que si sa balise Title captive l’attention de l’internaute.
Convaincre dès les premiers mots
Malheureusement, pour convaincre l’internaute de cliquer sur votre page web, vous ne disposez dans la balise Title que de 600 pixels, soit entre 55 et 65 caractères. Tout caractère dépassant cette limite ne sera pas affiché sur les SERPs (search engine result page).
Ainsi, si vous souhaitez convaincre votre lecteur, autant le faire dès les premiers mots.
Choisissez soigneusement vos mots-clés. Vous pouvez vous aider d’un outil SEO gratuit afin de chercher les mots-clés les plus pertinents que les internautes introduisent sur les moteurs de recherche. Vous pouvez également voir sur quels mots-clés se positionnent vos concurrents. Tous ces éléments vous permettront d’utiliser à l’intérieur de votre balise Title les mots-clés qui ont le plus de chance d’attirer des visiteurs sur votre page web.
Ne soyez pas trop vague
Dans votre Title, évitez d’être vague, car ceci met votre lecteur dans l’incertitude. En lisant votre titre, il va se demander s’il s’agit bien de l’information qu’il recherche. Et dans le doute, il cliquera sûrement ailleurs ! Soyez précis sur le contenu que vous livrez. Posez la même question que celle que se pose votre lecteur avec les mêmes mots-clés ou encore utilisez comme titre la réponse à cette question. Le plus important c’est que votre balise Title décrit au mieux votre page web.
Evitez les titres standards ou génériques
Gardez à l’esprit que la balise Title doit décrire exactement ce que vous proposez dans votre page web. L’utilisateur ne doit surtout pas être déçu en se rendant compte que ce que vous lui avez promis dans votre titre ne figure pas sur la page qu’il vient de consulter.
Aussi, évitez les titres génériques tels que Page d’accueil, Ressources ou encore Services. Utilisez plutôt un titre descriptif pour chaque page en vous basant sur ce qu’elle contient réellement. Sachez également que les titres génériques peuvent semer la confusion aussi bien chez l’utilisateur que pour l’algorithme de Google qui va juger que votre titre n’est pas pertinent pour la requête des internautes.
Balise Meta description : comment bien la rédiger
Bien que le nombre de pixels délimité par Google pour une balise Meta description soit nettement supérieur à celui d’une balise Title, vous disposez tout de même de peu de caractères pour décrire le contenu de votre page web. C’est pourquoi, chaque mot que vous insérer doit être bien réfléchi. Dans les 155 à 160 caractères recommandés, vous devez tout dire pour convaincre l’internaute de cliquer sur votre page.
Mettez l’essentiel dès le début
Face à l’urgence, certains utilisateurs vont parcourir votre Meta description si vite qu’ils ne la liront même pas dans sa totalité. C’est pourquoi, il est important de dire l’essentiel dès la première phrase. Mettez en valeur votre contenu et expliquez au lecteur la manière dont il répond à sa requête. Cette première phrase, appelée également l’accroche, doit retenir toute l’attention de l’internaute. Choisissez des mots-clés pertinents qui vont le pousser à cliquer dessus sans hésiter. N’oubliez pas que le rôle de la Meta description est en premier lieu de décrire votre page web. Imaginez si elle n’est pas claire dès les premiers mots, que va-t-il se passer ? Eh bien, l’internaute se posera encore d’autres questions en la lisant et voyant qu’il n’obtient pas de réponses, il ira directement au résultat de recherche suivant.
Utilisez une voix active
La balise Meta description a pour but d’inciter la personne qui la lit à consulter le contenu de votre page web. Si celle-ci la trouve monotone voire ennuyeuse, elle ira chercher ailleurs !
Essayer d’utiliser le langage de votre audience cible, les mots clés qu’ils recherchent fréquemment, ceci permettra aux utilisateurs de s’identifier dans votre Meta description et de se dire, c’est exactement ce que je cherchais ! Ou bien c’est justement ce qu’il me faut.
Vous pouvez également ajouter un CTA (call-to-action) pour inviter les utilisateurs à consulter votre contenu.
Misez sur l’unicité
Pour captiver l’attention de celui qui la lit, votre Meta description doit se démarquer de celles de vos concurrents. Et pour ce faire, elle doit être unique et ne correspondre en aucun cas à une autre balise d’un autre site. Assurez-vous que vous n’êtes pas en train de combiner aléatoirement les mots-clés les plus pertinents pour votre audience cible. Car au final, ceci aura l’effet inverse et les internautes vont passer directement au résultat suivant sans s’attarder une seconde sur votre page. Vous l’aurez compris, la rédaction d’une balise Meta description réussie nécessite beaucoup de rigueur.
Balises Title et Meta description : Les erreurs récurrentes
Si malgré les conseils que nous venons de partager avec vous, il est toujours compliqué pour vous de rédiger des balises Title et Meta description, ce n’est pas grave ! Après tout, ce n’est pas évident de se mettre à la place d’un internaute et de Google en même temps !
Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls à commettre des erreurs dans cette mission. Dans ce qui suit, nous vous parlons des erreurs les plus courantes dans la rédaction de ces balises ainsi que les moyens pour y remédier.
Attention au nombre de caractères !
S’il y a une erreur que beaucoup d’entre nous commettent, c’est bien le dépassement du nombre de caractères limités par Google. Par conséquent, ce dernier va tronquer vos balises comme il lui semble bon sans demander votre avis ou quoi que ce soit !
Afin d’éviter de tomber dans ce piège, utilisez un outil en ligne pour vérifier le respect du nombre de caractères comme celui de Mangools.
Utilisez un ton agréable
Le lecteur de votre Title et Meta description ne doit pas ressentir une quelconque lourdeur. Optez pour un langage simple qui puisse être compris par les internautes quelle que soit leur maîtrise du sujet. Dites vous que si vos balises suscitent la confusion chez un utilisateur, il ira certainement ailleurs.
Ne soyez pas dans l’excès en termes de mots-clés
Parfois, à force de vouloir bien faire en utilisant les mots-clés les plus pertinents pour votre audience, vous tombez dans l’excès. Sachez que la personne qui lit vos balises se rend compte lorsque vous lui balancez un tas de mots-clés mal agencés qui ont été utilisés de façon peu réfléchie. Ceci donne une mauvaise impression sur votre contenu et suppose qu’il n’est pas de qualité. Choisissez soigneusement vos mots-clés et construisez vos phrases intelligemment de sorte à ce que ça paraisse naturel.
Nous arrivons à la fin de ce guide. Nous espérons que vous avez saisi l’importance des balises Title et Meta description dans la génération de trafic sur vos pages web. Pour bien rédiger ces balises, consacrez leur tout le temps nécessaire et vous n’allez pas le regretter.
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