7 outils en ligne pour faciliter la recherche de mots-clés

On ne le répétera jamais assez : les mots-clés peuvent réellement être d’une aide précieuse lorsqu’on souhaite se hisser en haut des résultats des moteurs de recherche. Eh oui, de nos jours, toute stratégie SEO se doit de prendre en compte les mots-clés et l’impact considérable qu’ils ont sur le référencement.

Quand on y pense, c’est normal qu’ils soient aussi influents, vous savez pourquoi ? On estime qu’il y a environ plus de 5 milliards de térabits de données sur le net. C’est à peu près 5,000,000,000,000 de gigaoctets. Ce nombre ne cesse de croître de jour en jour.

Maintenant, imaginez que vous devez faire une recherche manuelle pour trouver une réponse à votre requête. Il serait impossible de traiter toutes ces données, même si vous y consacrez toute une vie. Fort heureusement, les mots-clés sont là pour faciliter la tâche de n’importe quel utilisateur. Et par conséquent, ils vous seront d’une grande utilité pour capter son attention. Mais pour ce faire, il faudrait que vous puissiez trouver les mots-clés spécifiques utilisés dans ces requêtes.

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Comment faire de la recherche de mots-clés en ligne ?

Comme vous pouvez vous en douter, il y a plusieurs façons de faire de la recherche de mots-clés en ligne. Vous pouvez tout simplement taper votre thématique ou votre mot-clé principal sur Google et analyser les résultats qui apparaissent. Vous pouvez également chercher des synonymes de votre mot-clé principal et les utiliser. Vous pourrez même vous mettre à la place de votre visiteur et penser aux questions potentielles qu’il pourrait se poser.

Bref, les possibilités sont multiples, et vous pourrez en apprendre plus à ce sujet en lisant notre guide qui vous révélera tout ce qu’il y a à savoir sur la recherche des mots-clés.

Dans cet article, nous n’allons pas forcément nous attarder sur les étapes à suivre pour fructifier sa recherche de mots-clés. Nous allons plutôt nous concentrer sur les outils qui vous faciliteront cette tâche. Parce qu’effectivement, il existe plusieurs outils en ligne qui vous permettent de trouver un tas de mots-clés pertinents que vous pourrez glisser stratégiquement dans votre contenu.

Les meilleurs outils pour trouver des mots-clés puissants pour le référencement

Il y a énormément d’outils en ligne qui pourraient vous aider à trouver des mots-clés. Il peut s’avérer être difficile de trouver l’outil qu’il vous faut, et c’est pourquoi nous allons vous partager quelques-uns des outils les plus performants qui vous permettront de mener à bien votre recherche.

Image montrant les logos de 7 outils pour la recherche de mots-clés

KWFinders

Nous abordons cette sélection avec l’un des outils les plus populaires en ligne. KWFinders a un seul but : vous faciliter la recherche de mots-clés. C’est un bon atout pour tout un chacun ayant envie de booster ses performances SEO.

Avantages

☑ Une interface facile à utiliser

☑ Permet de chercher des questions

☑ Plusieurs paramètres de filtrage

☑ Possibilité de définir la géolocalisation

Inconvénients

☒ Version gratuite très limitée

☒ Des limites de recherche mensuelles pour tous les packs

Ahrefs Keywords Explorer

Il y a de grandes chances que vous ayez déjà entendu parler d’Ahrefs si vous vous intéressez à l’optimisation pour le référencement. La plateforme vous propose énormément d’outils SEO qui ne se limitent pas forcément aux mots-clés. Mais pour ce guide, nous allons plutôt nous concentrer sur l’outil Keywords Explorer.

Avantages

☑ Possibilité de rechercher des mots-clés potentiels

☑ Les mots-clés sont analysés à partir des classements SERP

☑ Possibilité de découvrir les mots-clés qui classent vos concurrents

☑ Un outil très utilisé, il est donc fréquemment mis à jour

Inconvénients

☒ Il faut s’inscrire pour pouvoir utiliser l’outil gratuitement

☒ L’interface de l’outil peut sembler compliquée au premier abord

Answer the public

Answer the public est un excellent outil si vous souhaitez trouver des mots-clés longs ou sous forme de questions. Il vous suffit d’inscrire quelques mots pour obtenir des informations sur les requêtes d’utilisateurs en ligne.

Avantages

☑ Les informations relatives à un mot-clé peuvent vous aider à planifier votre contenu

☑ Très facile à utiliser, même pour les débutants

☑ Possibilité de choisir la localisation et la langue pour la recherche de mots-clés

Inconvénients

☒ Vous ne pouvez faire qu’une seule recherche gratuite par jour (ou 3 si vous avez un compte.)

SEMRush

Tout comme Ahrefs, on ne présente plus SEMRush. C’est l’un des principaux outils utilisés pour optimiser une stratégie de référencement. Il peut également être utilisé pour trouver des mots-clés puissants qui vous permettront d’être mieux classé sur les pages de recherche.

Avantages

☑ Vaste base de données de mots-clés provenant du monde entier

☑ Affiche les valeurs intéressantes concernant un mot-clé, telles que l’intention, le volume ou la difficulté

☑ Permet de trouver les mots-clés sur lesquels vos concurrents se positionnent

Inconvénients

☒ Les fonctionnalités sont limitées dans la version gratuite

☒ Les données sur les mots-clés d’un concurrent peuvent être mises à jour avec un certain retard

Google Trends

Rien qu’à partir de son nom, vous pouvez vous faire une idée de l’utilité de cet outil. Google Trends est une plateforme polyvalente qui vous aide à parcourir des centaines de milliers de données collectées auprès des utilisateurs. Il est très utile car il vous permet d’analyser les recherches exactes des utilisateurs du moteur de recherche le plus connu.

Avantages

☑ Les mots-clés sont collectés à partir des tendances actuelles

☑ Des données provenant du monde entier et pouvant être spécifiques à une région

☑ Utilisation totalement gratuite

☑ Peut montrer comment un mot-clé évolue en termes de popularité sur une période donnée

Inconvénients

☒ Certaines suggestions peuvent ne pas être vraiment pertinentes pour votre requête

☒ Le volume de recherche exact d’un mot-clé ou d’une tendance ne peut pas être déterminé avec précision

Google Keyword Planner

Voici un autre outil de Google qui est tout aussi intéressant pour la recherche de mots-clés. Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser en tandem avec Google Trends pour obtenir encore plus de résultats. Ce planificateur vous permet de vous positionner sur des mots-clés relatifs à votre secteur.

Avantages

☑ Permet de vérifier le coût et l’efficacité des mots-clés

☑ Montre comment les mots-clés peuvent être performants gratuitement

☑ Permet de trier les mots-clés pour exclure ceux dont vous n’avez pas besoin

Inconvénients

☒ Certains attributs peuvent ne pas être précis pour les mots-clés les moins puissants

☒ Un compte est nécessaire pour commencer à utiliser l’outil

Keyword Tool.io

Voici un outil très utile si vous recherchez des mots-clés ou des phrases longues. Il s’appuie sur une fonction de saisie automatique pour récupérer des centaines de requêtes sur plusieurs plateformes, ce qui vous permet d’avoir une idée des attentes de votre public cible.

Avantages

☑ Permet de trouver automatiquement des recherches effectuées sur des plateformes spécifiques comme Google, Instagram, ou même Amazon

☑ Gratuit et facile à utiliser pour la recherche de mots-clés

☑ Affiche une vaste liste de mots-clés similaires à analyser

Inconvénients

☒ Certaines informations, comme les mots-clés des concurrents, ne peuvent être consultées que dans la version payante

L’importance des mots-clés en ce qui concerne le référencement en ligne

Image montrant l’utilité des outils pour la recherche de mots-clés puissants

Comme vous avez pu le voir, grâce aux mots-clés, il est beaucoup plus facile d’organiser les résultats en ligne. Les robots des moteurs de recherche peuvent prendre en considération les thématiques abordées sur chaque page en ligne. Ensuite, ils pourront juger si elle répond à une requête ou pas.

Mais il ne faut surtout pas tomber dans le piège des mots-clés ! On peut se dire que pour se classer, il faut tout simplement utiliser un maximum de mots-clés. Cependant, vous risquez beaucoup plus d’être pénalisés qu’autre chose. Et oui, les moteurs de recherche suivent des règles bien strictes qui leur permettent, encore une fois, de juger si un contenu est utile ou pas. Donc si vous vous contentez de mettre un tas de mots-clés dans votre texte, les robots crawlers concluront que vous essayez de manipuler l’algorithme en votre faveur. Vous en serez immédiatement pénalisés.

Soyons honnêtes, personne ne souhaite se faire sanctionner de la sorte. Cela va même à l’encontre de vos objectifs. Donc utiliser des mots-clés à tort et à travers n’est pas une solution des plus judicieuses.

C’est donc pour cela qu’avant de commencer même à rédiger son contenu, il faut commencer par faire une recherche des mots-clés les plus pertinents que vous pourrez utiliser lors de votre rédaction. Ensuite, après une sélection extensive, vous pourrez organiser les mots-clés sur lesquels vous allez vous positionner. Cela vous servira tout au long de votre projet, et dans certains cas, cela vous donnera même des idées pour organiser votre futur contenu.

Les rédacteurs de notre agence ne manquent jamais de faire une recherche poussée sur les mots-clés, quel que soit le projet. Ils étudient avec soin l’impact qu’a chaque mot-clé. En prenant en considération plusieurs paramètres, ils arrivent à sélectionner les termes les plus pertinents pour hisser votre contenu en haut des pages de recherche. Par conséquent, si vous n’êtes pas sûrs comment vous pouvez tirer parti de ces outils pour rechercher des mots-clés puissants et percutants, nous pouvons vous aider à élaborer une stratégie clé pour votre marque ou votre projet.

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