Si vous postez du contenu en ligne, vous avez sûrement un objectif bien précis en tête : c’est de vous constituer une audience et de réussir à obtenir des conversions. Si vous souhaitez réaliser vos objectifs dans les meilleures conditions, il vous faut prendre en considération plusieurs facteurs. On ne vous apprend rien en vous parlant de SEO. Vous êtes sans doute conscients qu’il vous faut à priori mettre en place une stratégie pour encrer votre présence en ligne.
Table des matières
L’une des meilleures façons d’obtenir des meilleurs résultats en termes d’audience en ligne est de se concentrer sur les backlinks, aussi connus sous le terme de “liens retours”. Comme son nom l’indique, un backlink est un lien qui dirige d’autres personnes vers votre site. Si vous avez des backlinks sur des sites importants, alors vous pouvez être sûrs qu’au moins une partie de l’audience de ces sites va se diriger vers votre contenu. Pourquoi ? Eh bien, ils jugeront que votre contenu est assez intéressant s’il est mentionné ailleurs.
Le link building est une stratégie qu’il ne faut surtout pas sous-estimer si vous voulez faire décoller votre marque en ligne. Cependant, vous pouvez avoir des difficultés quant à l’obtention de liens si vous ne savez pas comment vous y prendre. Dans ce guide, nous allons vous apprendre comment vous pourrez utiliser différents outils SEO pour mettre en place une stratégie afin d’obtenir des backlinks vers votre site.
1- Utiliser Semrush pour générer des backlinks
Si vous vous initiez à l’utilisation d’outils pour votre stratégie de création de contenu, vous remarquerez rapidement qu’il y a certaines références dans le milieu. Semrush en fait partie. Il peut également être utilisé pour trouver des opportunités de backlinks de la sorte :
Outils de linkbuilding : Si vous cliquez sur la partie à cet effet, Semrush dressera une liste de sites où vous pourrez soumettre du contenu et ainsi laisser votre trace. Bien sûr, il y a souvent des conditions pour pouvoir poster votre contenu. Il doit dans la plupart des cas être unique et de qualité.
Suivi des positions et audit SEO : Ces fonctionnalités ne sont pas spécialement destinées aux backlinks.
En ce qui concerne la première, elle est plutôt utilisée pour que vous puissiez avoir des informations détaillées sur le positionnement de votre site en fonction de certains mots-clés. Tandis que la deuxième analyse votre site et vous dirige vers les points que vous pourrez améliorer.
En quoi cela va-t-il vous aider à générer des backlinks ?
Eh bien, vous pourrez identifier vos contenus qui ne sont pas aussi performants que les autres. Ainsi, vous pourrez utiliser les autres méthodes de linkbuilding pour planifier des opportunités et générer des backlinks. Vous optimiserez le référencement de vos contenus de la sorte. Il ne faut pas non plus sous-estimer les problèmes techniques et leurs répercussions sur votre classement ! En effet, certains sites externes pourraient être réticents à créer un backlink vers vous s’ils jugent que votre contenu n’est pas assez optimisé.
2- Utiliser Ubersuggest pour générer des backlinks
Peut-être avez-vous déjà utilisé Ubersuggest pour trouver des mots-clés ? Eh bien, vous pouvez également l’utiliser pour trouver des opportunités de backlinking. En particulier, Ubersuggest est un très bon outil pour trouver des contenus populaires et performants.
En créant du contenu aussi efficace, vous aurez plus de chances de trouver des plateformes qui acceptent de créer un backlink vers vous.
Ce qui est également intéressant avec Ubersuggest, c’est que vous pouvez aussi analyser comment vos compétiteurs s’y sont pris pour générer leurs propres backlinks. Cela peut vous être utile lorsque vous ne savez pas par où commencer.
Bien sûr, vous pourrez également faire appel à nos services dans ce cas-là. Nos experts s’occuperont d’élaborer une stratégie afin de générer des backlinks vers votre site. Ainsi, vous gagnerez en performances et en visibilité en ligne.
3- Utiliser Ahrefs pour générer des backlinks
Vous souvenez-vous des références en matière d’outils que nous avons abordées un peu plus haut ? Eh bien, Ahrefs fait partie de cette sélection aussi. En plus des opportunités de bases qu’il vous propose en ce qui concerne la création de backlinks, Ahrefs est aussi intéressant sur deux autres points :
- Vous pouvez l’utiliser pour découvrir des “broken” links
- Vous pouvez l’utiliser pour analyser les “mentions”
Nous allons élaborer un peu plus ces deux notions. En ce qui concerne les broken links, cela fait référence à tous les liens qui, tout simplement, ne montrent pas le contenu espéré. Ce lien “brisé” ne marche pas. Il se peut que le contenu ait été effacé ou bien qu’il fût complètement modifié.
Lorsque vous analysez des sites relatifs à votre niche avec Ahrefs, ce dernier vous note les liens qui ne fonctionnent plus. Ce qu’il vous restera à faire, c’est de contacter ces sites externes et leur proposer d’utiliser votre contenu à la place de ces broken links. Cela vous permet de prendre le dessus sur vos compétiteurs.
En ce qui concerne les mentions, Ahrefs peut facilement suivre toutes les mentions relatives à votre marque. Disons par exemple qu’un site vous mentionne mais qu’il a omis de mettre un lien vers vous. Vous pourrez le contacter pour leur rappeler d’ajouter un lien, créant ainsi un backlink vers votre site.
Bonus : l’option complètement gratuite, Openlinkprofiler
Si vous souhaitez seulement faire quelques tests avec le suivi ou la création de backlinks, vous pouvez vous tourner vers Openlinkprofiler. En effet, cet outil en ligne est gratuit et simple à utiliser. Il est entièrement consacré à cette utilisation. Vous pourrez l’utiliser pour trouver des opportunités en analysant la concurrence de votre niche. Comme vous pourrez l’utiliser pour renforcer votre collaboration avec des sites externes qui renvoient déjà vers vous. Dans ce cas-là, il vous affiche aussi les ancres de texte utilisées pour lier vers vous, et vous pourrez prendre cela en considération lorsque vous ajusterez votre stratégie de linkbuilding.
Pourquoi utiliser des outils SEO pour obtenir des backlinks
Si vous jetez un coup d’œil à notre guide complet sur les backlinks, vous verrez qu’il y a différentes méthodes d’en générer. Certaines ne nécessitent pas forcément d’outils d’analyse et de suivi de backlinks. Des méthodes telles que l’analyse des liens des compétiteurs ou la méthode Skyscraper nécessitent impérativement l’utilisation d’un outil.
Tous les outils que nous avons mentionnés vous permettent de mettre en œuvre cette méthode. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’insérer le lien de votre site dans l’un de ces outils. Ensuite, vous obtiendrez automatiquement les résultats d’une analyse poussée. Tous vos compétiteurs seront affichés sous forme de listes. Et c’est là que ça devient intéressant !
En effet, vous aurez la possibilité de voir des sites externes qui lient vers votre compétition. À partir de cela, vous serez en mesure de faire de la prospection. Vous pourrez contacter ces sites pour leur proposer de créer un backlink vers votre contenu. Dans le cas de la méthode Skyscraper, vous pourrez même leur proposer un meilleur contenu.
Bien sûr, cela dépendra en majorité de la coopération de ces sites, mais cela peut vous ouvrir plus de perspectives.
Si nous récapitulons, les outils pour le backlinking vous permettent donc de :
- Évaluer la qualité de vos backlinks et supprimer les backlinks peu qualitatifs
- Gagner du temps en analysant rapidement les backlinks de la concurrence
- Suivre vos backlinks existants et voir quels domaines référents ont étés perdus
- Améliorer vos ancres de textes et montrer que votre site est digne de confiance
Comme vous avez pu le voir tout au long de cet article, les backlinks sont un facteur très intéressant à prendre en considération lorsque vous souhaitez vous faire un nom en ligne. Cela vous permet de vous imposer en tant que site d’autorité. Les moteurs de recherche comme Google seront aussi plus enclins à faire apparaître votre contenu sur les premières pages de résultats. Il y a plusieurs façons dont vous pourrez procéder pour obtenir des backlinks. Notamment en analysant les sites de vos concurrents et les backlinks qu’ils reçoivent pour pouvoir en tirer profit. Comme vous avez également pu le voir, certains outils SEO sont mis à votre disponibilité dans cette optique et vous facilitent la tâche en ce qui concerne l’analyse, la création et même la prospection.
Si vous souhaitez créer plus de contenus qui vous permettront d’obtenir plus de backlinks, vous pouvez dès à présent faire appel à notre agence qui s’occupera de vous créer sur mesure un contenu qui saura convertir votre audience.