Le guide complet pour concevoir un post LinkedIn des plus performants

illustration montrant deux personnes avec comme titre comment écrire un bon post linkedin

Saviez-vous que LinkedIn compte plus de 700 millions d’utilisateurs à travers le monde entier ?

Ce n’est plus un secret pour personne, LinkedIn est le réseau social professionnel qui marche le plus depuis des années. C’est ainsi devenu une plateforme incontournable si vous souhaitez vous faire un nom de marque dans votre milieu. Vous pouvez tisser des liens avec d’autres personnes influentes. Vous pourrez aussi promouvoir votre marque ou vos services sur la plateforme d’une façon différente que sur d’autres réseaux sociaux.

Cependant, dû à ce grand nombre d’utilisateurs, vous pouvez sans doute déduire que, quelle que soit votre niche, la compétition est rude. En effet, il y a de grandes chances que vous ayez du mal à vous démarquer sur LinkedIn. Mais cela ne reste pas impossible ! En effet, dès que vous apprenez les bases pour rédiger un bon post LinkedIn, tout devient plus facile. Dans cet article, nous allons partager avec vous des conseils pour publier du contenu performant sur LinkedIn. Nous découvrirons aussi ensemble quelques idées de posts qui sont très populaires sur la plateforme !

illustration montrant un CTA concernant le service de création de contenu marketing par l'agence Upkick

Quelques chiffres sur LinkedIn

Pour vous donner une idée sur la création de contenu sur ce réseau professionnel, nous avons regroupé pour vous quelques statistiques sur l’utilisation de LinkedIn.

infographie avec des statistiques sur l’utilisation de LinkedIn

Les types de post LinkedIn possibles

illustration sur les types de post LinkedIn avec un titre en haut

Afin de séduire toujours plus d’utilisateurs, LinkedIn, à l’instar des autres réseaux sociaux, propose désormais plusieurs formats de publications, à savoir :

Le format classique

ll s’agit d’un texte que vous publiez sur LinkedIn avec une accroche qui doit capter l’attention du lecteur et un ou plusieurs paragraphes. Ce format classique fonctionne très bien sur LinkedIn à condition d’utiliser la bonne structure.

Le carrousel

Si vous aimez les présentations PowerPoint pour illustrer vos propos, le carrousel est le format qu’il vous faut. Il consiste à insérer plusieurs slides au format PDF. C’est un format très interactif, puisque l’utilisateur doit cliquer pour faire défiler les différents slides.

Ce format est idéal si vous présentez un tutoriel ou une gamme de produits.

Le sondage

Eh oui, LinkedIn a même pensé au sondage. Ce format vous permet de collecter l’avis des utilisateurs sur un sujet donné. Ces informations sont très utiles en particulier si vous menez une étude marketing. Aussi, ce format est interactif puisqu’il permet aux utilisateurs de formuler leur opinion sur le sujet dont vous leur parlez.

La vidéo

La vidéo est un format qui fonctionne très bien sur tous les réseaux sociaux. Indépendamment de son contenu, la vidéo est agréable à regarder, contrairement au texte qui peut faire fuir pas mal d’utilisateurs.

L’article LinkedIn

Ce format est idéal si vous voulez partager votre expertise sur une thématique donnée. Il est de plus en plus utilisé par les entreprises et les experts issus de différents domaines.

5 conseils pour une stratégie de publication sur LinkedIn réussie

illustration de 5 conseils pour une bonne stratégie de publication sur linkedin

Nous allons commencer par établir quelques bases qui vont vous aider pour la création de contenu sur LinkedIn. Ce sont là des points qu’il vous sera recommandé de toujours prendre en considération. En effet, lorsque vous gardez ces points en tête, vous remarquerez que votre stratégie de publication de contenu va complètement changer. Sans plus tarder, découvrez les conseils que les professionnels sur LinkedIn ne cessent de mettre en exergue !

Planifiez la rédaction et la publication de vos contenus

Finis les longues périodes où vous ne postez rien sur LinkedIn ! En planifiant vos contenus à l’avance, vous êtes sûr de pouvoir engager votre audience sur le long-terme.

Effectivement, préparer vos contenus en amont est une stratégie qui vous sera bien bénéfique ! Nous vous faisons part de l’avis de nos experts : un calendrier éditorial est essentiel à toute stratégie de publication réussie.

Vous l’aurez compris, la planification est la clé de la réussite sur LinkedIn. Il est donc important de planifier à l’avance les contenus que vous souhaitez publier et de déterminer la fréquence à laquelle vous souhaitez les poster. D’ailleurs, nous aborderons un peu plus tard cette dite fréquence.

Variez le type de contenu que vous postez

Le secret pour se démarquer, c’est d’opter pour l’originalité.

Si vous postiez tout le temps le même type de contenu sur LinkedIn, votre audience risque de se lasser très rapidement. Vos followers auront l’impression de toujours voir la même chose de votre part. Et savez-vous ce qu’ils feront à ce moment-là ? Eh oui, ils arrêteront malheureusement de vous suivre.

Cela va sûrement à l’encontre de votre objectif, donc il vous sera primordial de varier le type de contenus que vous publierez sur LinkedIn. Les possibilités sont infinies, vous pourrez rédiger un post traditionnel, comme vous pourrez partager une infographie ou un carrousel. Un peu plus loin dans ce guide, nous vous partagerons plusieurs idées de contenus diversifiés qui marchent sur LinkedIn, donc n’hésitez pas à poursuivre votre lecture !

Vous l’aurez donc compris, varier votre contenu est un moyen sûr d’attirer l’attention de votre public cible. Cela vous permettra également de maintenir son intérêt sur le long terme. Ainsi, vous bénéficierez d’un taux d’engagement des plus élevés !

Fixez-vous une fréquence de publication

Comme nous l’avons mentionné brièvement un peu plus haut, la fréquence de publication est aussi importante pour réussir sur LinkedIn.

Imaginez que vous postiez une fois tous les six mois. Vous n’allez sûrement pas vous faire un nom sur la plateforme puisque votre public cible ne vous verra pas souvent. D’ailleurs, vos potentiels followers pourront se désintéresser complètement de votre profil s’ils remarquent un manque d’activité.

D’un autre côté, cela ne veut pas dire que vous devriez poster plusieurs fois par jour pour engager votre public. Loin de là ! Il y a de grandes chances que votre audience soit agacée de voir trop de publications apparaître en peu de temps. Elle aura du mal à suivre la cadence, et encore une fois, elle aura sûrement envie de se désabonner pour se faciliter la vie.

Il faut donc trouver le juste milieu en ce qui concerne la fréquence de vos publications sur LinkedIn ! Vous remarquerez qu’il vous sera souvent recommandé de publier au moins une fois par semaine pour maintenir l’engagement de votre audience.

Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas publier à une fréquence plus avancée. Au contraire, cela dépendra de votre niche et de votre audience. Dans certains cas, une publication quotidienne peut même booster votre engagement et multiplier vos audiences.

Trouvez des mots-clés et des hashtags puissants

Comme pour chaque réseau social, il est important de trouver des mots-clés ou des hashtags puissants pour vos publications. Les mots-clés et les hashtags sont très utiles puisqu’ils aideront votre audience cible à vous retrouver.

Les algorithmes de LinkedIn prennent en considération les mots-clés que vous utilisez pour proposer votre contenu de façon adéquate. Vous pourrez même analyser les mots-clés sur lesquels se positionne votre concurrence pour avoir une idée sur le sujet.

Bien sûr, il faut éviter d’employer des hashtags ou des mots-clés qui ne sont pas relatifs à votre niche. Cela peut être agaçant de chercher un sujet spécifique et de trouver une publication parlant d’autre chose. Dans les pires des cas, une audience potentielle pourrait même s’en agacer et bloquer votre profil ou vous mettre en sourdine.

Analysez vos données de publication

Pour juger si une stratégie de publication sur LinkedIn est pertinente ou pas, il est essentiel d’analyser vos données ! Eh oui, le suivi, la gestion et l’analyse des données vous permettent de mieux comprendre votre audience.

Vous pourrez ainsi découvrir quel type de contenu fonctionne le mieux. Si vous remarquez, par exemple, que vos publications de conseils sont populaires, vous pouvez orienter votre stratégie vers ce côté-là. Si vous remarquez que les publications textuelles ne semblent pas attirer l’attention de votre audience, vous pouvez les éliminer pour mieux rentabiliser vos initiatives.

10 idées de contenu qui fonctionnent à tous les coups

Maintenant que vous connaissez les conseils de base pour votre stratégie de publication réussie, il est temps de passer à une étape plus pratique ! Nous vous partageons sans plus attendre 10 idées de contenu qui fonctionnent à tous les coups sur LinkedIn :

illustration de 10 idées de contenu LinkedIn

Partagez un conseil ou des ressources

En tirant parti de vos expériences, vous pouvez partager des conseils qui vous ont personnellement aidé sur LinkedIn. Vous pouvez par exemple relever d’un problème que vous avez eu dans votre travail, et partager la façon dont vous avez pu le résoudre. Ce type de publication est très intéressant puisque le public est toujours avide de découverte.

Dans le même sens, vous pouvez partager les ressources qui vous aident dans votre quotidien professionnel. Votre audience les appréciera d’autant plus si elles sont gratuites !

En plus, si vous partagez des ressources que vous avez vous-même créées, vous pouvez bénéficier de la création de backlinks en même temps.

Partagez une étude de cas

Les études de cas sont des exemples concrets des réalisations que vous avez faites. En les partageant, vous donnez un avant-goût de votre façon de faire à votre public. Ce type de publication peut donner envie à votre audience de faire appel à vos services. Donc n’hésitez pas à partager les détails concernant les projets que vous avez menés avec brio !

Publiez des témoignages positifs

Cette idée de publication est complémentaire à celle concernant les études de cas. Si vous avez mené à bien un projet avec un client et qu’il est plus que satisfait, vous pouvez tenter d’obtenir un témoignage de sa part. En partageant ainsi l’avis de vos clients, vous pouvez renforcer la crédibilité de votre marque et aussi instaurer un état de confiance chez votre audience.

Compilez vos contenus les plus populaires

Si vous suivez une bonne fréquence de publication, vous pouvez vous retrouver avec un tas de publications sur votre page LinkedIn. Votre audience peut parfois rater des post, surtout si vous avez de nouveaux followers.

Pour remédier à ce point-là, vous pouvez de temps en temps publier une compilation de contenus divers. Par exemple, vous pouvez compiler des conseils sous forme de e-book. Ou bien, vous pourrez compiler plusieurs vidéos courtes en une plus longue.

Partagez des évènements intéressants

Saviez-vous que vous pouviez organiser un évènement sur LinkedIn et le partager ? Si vous organisez un évènement, vous pouvez attirer un public pour qu’il y participe. Bien sûr, vous pouvez également partager un évènement auquel vous allez assister pour inciter autrui à vous y rencontrer, par exemple.

Dans certains cas, vous pouvez même reprendre un évènement qui a eu lieu récemment et le décortiquer dans votre publication, partageant ainsi votre opinion sur le sujet et amenant votre public à en discuter avec vous dans les commentaires.

Faites un tutoriel sur l’une de vos compétences

L’un des principaux objectifs de la création de contenu sur LinkedIn, c’est de démontrer votre expertise et de gagner en crédibilité. En faisant un tutoriel sur l’une de vos compétences clé pour votre domaine, vous partagez votre expertise. Vous développez ainsi une audience qui s’intéresse particulièrement à ce domaine et qui va suivre votre contenu régulièrement.

Partagez une actualité récente de votre entreprise

Les anecdotes sont un type de contenu qui fonctionne bien sur LinkedIn. Vous pouvez choisir une actualité récente de votre entreprise et la raconter à votre audience. Grâce au storytelling, vous pouvez partager vos expériences ou celles de vos équipes, et même les situations vécues avec vos clients. Les gens aiment apprendre des expériences des autres et le fait de raconter une anecdote professionnelle vous permet de gagner leur engagement.

Partagez un livre qui vous a instruit

Voici une idée bien intéressante de contenu sur LinkedIn. Les livres en lien avec votre domaine d’expertise ou ceux qui vous aident à mieux avancer dans votre quotidien peuvent être vraiment appréciés par votre audience. Vous pouvez obtenir des réactions et des commentaires de la part des personnes qui ont déjà lu le même livre. Aussi, le fait de donner un résumé du livre apporte de la valeur aux lecteurs qui souhaitent le lire.

Racontez une anecdote personnelle

En plus des histoires issues de votre vie professionnelle, vous pouvez également partager une anecdote personnelle. Rappelez-vous une situation dont vous avez tiré une leçon de vie. Parlez d’une habitude qui a changé votre quotidien. Partagez un problème que vous avez vécu et comment vous avez pu le résoudre. Voici autant d’idées d’anecdotes personnelles engageantes et instructives .

Partagez les erreurs les plus courantes dans votre domaine d’expertise

Qui d’entre nous n’aime pas être informé des erreurs à ne pas commettre dans son activité professionnelle ? En partageant avec vos abonnés les erreurs communes en lien avec votre domaine d’expertise, vous leur évitez de tomber dans ces mêmes failles. Ce contenu devient d’autant plus utile si vous décrivez comment on peut corriger ces erreurs ou les éviter. De plus, en donnant des conseils sur ces erreurs, vous mettez en avant votre expertise dans le domaine.

Comment gagner l’engagement des utilisateurs sur vos publications ?

Vous vous demandez comment gagner l’engagement des lecteurs à travers vos publications sur LinkedIn. Vu la concurrence, vous devez réussir à proposer un contenu qui se démarque et qui engage. Nous avons sélectionné pour vous 5 conseils pour rendre vos post LinkedIn plus attrayants et plus engageants.

illustration de 5 conseils pour gagner l’engagement sur LinkedIn

Captez l’attention dès les 3 premières lignes

Sur LinkedIn, chaque mot compte. Il faut savoir que pour les posts qui comprennent 100% de texte, seulement 5 lignes s’affichent avant le “Voir plus”. Quant aux posts comprenant des médias, vous disposez de 3 lignes seulement pour capter l’attention de l’utilisateur et le convaincre de cliquer le “Voir plus” pour lire la suite de votre post.

C’est pourquoi, vous devez utiliser une accroche percutante qui retient l’attention du lecteur. Assurez-vous qu’elle soit lisible et fidèle au contenu de votre post. Il ne faut absolument pas promettre dans votre accroche quelque chose que vous ne délivrez pas dans votre post. Aussi, utilisez un langage simple et direct, autrement, le lecteur ne s’arrêtera pas et continuera à scroller vers d’autres publications.

Aérez votre post

Personne ne peut nier que lire un bloc de texte peut être vraiment difficile. En particulier s’il n’y a pas d’espace entre les paragraphes. La lecture est cependant agréable, si le texte est suffisamment aéré avec des sauts de ligne, des listes à puces et des listes numérotées. Le lecteur trouve beaucoup de facilité à lire votre post s’il est bien structuré avec des espaces, des phrases et des paragraphes courts.

N’oubliez pas que l’attention sur les réseaux sociaux est volatile, à la moindre gêne le lecteur partira ailleurs.

Partagez vos propres opinions et perceptions

Sur LinkedIn et sur les réseaux sociaux en général, les utilisateurs ont besoin de ressentir qu’ils lisent le contenu d’une personne qui s’adresse à eux directement. Ils n’ont pas besoin de généralités ou de théories, mais plutôt d’opinions et de perceptions uniques. C’est cette authenticité qui leur donne de la valeur. Gardez à l’esprit que ce qui intéresse les utilisateurs, ce sont vos expériences et votre perception personnelle des choses et des thématiques qui font l’objet de vos contenus sur LinkedIn. Aussi, il est important d’utiliser la première personne du singulier dans vos post. Enfin, pensez à publier des images réelles de vous, de votre business, de votre monde et non pas celles des banques d’images.

Demandez des conseils

L’une des meilleures manières de gagner l’engagement de votre audience sur LinkedIn est de leur demander conseil. Vous pouvez le faire en créant un sondage ou simplement en terminant votre post par une question. Imaginons que vous partagiez votre expérience avec la conduite d’un véhicule tous les jours depuis votre domicile jusqu’à votre lieu de travail. Vous pouvez demander à vos abonnés s’ils trouvent que c’est une bonne idée. Ou bien s’ils ont d’autres alternatives à vous proposer. Grâce à des questions de ce genre, vous obtiendrez plus de commentaires et plus de réactions sur vos post LinkedIn.

Partagez des success stories

La dernière idée que nous vous proposons pour avoir plus d’engagement sur vos posts LinkedIn est le partage de vos victoires aussi bien les plus grandes que les plus petites. Les gens aiment lire les success stories. C’est une source de motivation et d’inspiration pour eux. Si vous pouvez partager une victoire aussi petite soit elle, vous avez toutes les chances d’avoir des réactions des utilisateurs. Ils vont montrer leur soutien, leurs encouragements et vont vous féliciter sur l’exploit que vous avez réalisé.

5 conseils pour des posts LinkedIn efficaces

Après avoir vu les différents formats de contenu sur LinkedIn, penchons-nous sur les conseils pour rédiger des posts LinkedIn efficaces. Vous verrez que ces conseils, utilisés intelligemment, peuvent améliorer nettement vos performances sur LinkedIn.

Si vous avez besoin de créer du contenu marketing sur LinkedIn, vous pouvez nous exprimer votre besoin dès maintenant. Nous serons ravis de vous répondre et de vous créer des publications de tout type conformément à vos attentes et à vos objectifs.

Choisissez une accroche percutante

Vous le savez déjà, sur LinkedIn, chaque mot de votre accroche compte. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à la fin de cette dernière, le lecteur va décider soit de continuer ou non à lire votre post.

Il faut savoir que le “Voir plus” s’affiche après 5 lignes pour un post classique et après 3 lignes si le post contient une image ou une vidéo.

L’objectif de votre accroche est de persuader le lecteur de lire la suite en cliquant sur le “Voir plus”. Aussi, en rédigeant votre accroche, assurez-vous de :

  • Bien résumer le contenu de votre post.
  • Rester cohérent. Ne jamais promettre quelque chose que le lecteur risque de ne pas trouver en lisant la suite de votre post.
  • Faire attention au nombre limite de caractères qui varie entre l’affichage sur mobile et sur ordinateur.

Soyez clair sur le message que vous voulez transmettre

Chaque post LinkedIn doit tourner autour d’une idée principale. Il faut choisir cette idée que vous voulez partager avec votre audience dès le départ. Ceci vous permet de mieux structurer votre post. De cette manière, vous vous assurez que le message est intelligible et qu’il sera compris sans difficulté par le lecteur.

Utilisez le storytelling

Le storytelling consiste à partager une information tout en racontant une histoire pour capter et retenir l’attention du lecteur. On ne vous apprend rien, les histoires captent l’attention de l’être humain en général. En structurant votre post sous forme d’une histoire, vous avez beaucoup plus de chances de voir votre lecteur arriver à la fin de votre post. Tant il voudra connaître la suite de l’histoire que vous racontez.

Utilisez des émojis

Vous pouvez ajouter des émoticônes afin d’aérer votre post d’une part et d’ajouter un côté fun à votre post. Toutefois, il ne faut pas exagérer en encombrant votre publication d’émojis choisis aléatoirement. Ceci aura l’effet inverse et votre lecteur en sera exaspéré.

Ajoutez un CTA

Félicitations, l’utilisateur est arrivé à la fin de votre post. Pourtant, il peut être extrêmement déçu à défaut de savoir quelle est la prochaine étape. Pensez à ajouter un call-to-action afin de l’engager un peu plus. Vous pouvez par exemple lui demander de s’abonner, de commenter le post ou de télécharger un e-book. À vous de trouver le meilleur CTA pour clôturer en beauté votre post LinkedIn.

illustration sur les 5 conseils pour réussir ses post LinkedIn avec un titre en haut

Pourquoi poster sur LinkedIn ?

Il se peut qu’après tout ce que nous avons partagé avec vous sur les posts LinkedIn, vous hésitiez encore à publier sur ce réseau. Si la réponse est oui, voici 3 bonnes raisons de vous y mettre.

Augmentez votre visibilité

Vu le nombre important d’utilisateurs actifs sur LinkedIn, vous avez de quoi améliorer votre visibilité et développer une image de marque. En choisissant judicieusement le type de contenu, les thématiques qui intéressent votre audience cible et le bon timing, vous gagnez en visibilité et en abonnés. Ces abonnés vont constituer votre réseau professionnel qui comprend aussi bien vos clients actuels et futurs

Démontrez votre expertise

En publiant du contenu de qualité sur LinkedIn qui met en avant votre expertise, vous gagnez en crédibilité. Quel que soit votre domaine d’expertise, vous pouvez écrire des posts, des articles ou encore commenter dans des groupes de discussion. Voici autant de possibilités pour mettre l’accent sur ce que vous savez faire.

Trouvez de nouveaux clients et partenaires

Comme nous l’avons cité plus haut, LinkedIn est un réseau professionnel qui compte plus de 800 millions d’utilisateurs. Vous pouvez trouver parmi eux des clients, et même des partenaires. Vous pouvez à travers les discussions et les commentaires échanger avec vos prospects et vos clients. Ces derniers vont vous faire confiance d’autant plus si vous êtes visible et crédible sur ce réseau. Aussi, vous avez la possibilité de créer des connexions avec d’autres entreprises ou particuliers pour construire un partenariat. Que ce soit pour promouvoir vos produits respectifs ou pour créer du contenu collaboratif, vous avez d’innombrables possibilités qui vous attendent sur LinkedIn.

Comme vous avez pu le voir tout au long de cet article, créer un bon post LinkedIn nécessite une certaine préparation. Vous pouvez prendre une avance sur vos compétiteurs en utilisant judicieusement les conseils que nous vous avons partagés. Vous pouvez également vous inspirer des idées de contenu diversifié que vous avez découvert. Cela vous permet de maintenir l’intérêt de votre audience et de vous faire un nom sur la plateforme. LinkedIn est effectivement l’un des meilleurs réseaux pour établir votre crédibilité d’expert.

Bien sûr, si vous éprouvez des difficultés à percer les secrets de publication sur LinkedIn, Upkick est là pour vous ! Nous pouvons vous aider à publier régulièrement des contenus aussi pertinents qu’engageants pour votre audience cible. Alors n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

Qui sommes-nous ?

L'agence UpKick.fr gère les contenus digitaux de marques afin de les faire gagner en visibilité et engagement :

  • des contenus performants pour le référencement web
  • des images et vidéos engageantes pour les réseaux sociaux
  • des projets web annexes pour la notoriété de marque

Prenez rendez-vous pour discuter de votre marque avec un expert, ou découvrez nos offres plus en détails