Travailler en freelance est devenu très courant ces dernières années. Selon les statistiques de Lesmakers, entre 2009 et 2020, le nombre de freelances en France a augmenté de 92 %.
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Se lancer en tant que freelance fait rêver de nombreuses personnes à travers le monde. Des horaires flexibles, un travail depuis son domicile et une liberté complète dans la gestion de son temps, autant d’avantages qui nourrissent ce rêve.
Pourtant, le quotidien d’un freelance s’avère être un peu plus compliqué. Pourquoi ? Eh bien, la concurrence est rude et obtenir des clients est un chemin plein d’entraves.
Aujourd’hui, nous partageons avec vous comment Upkick procède pour créer des pages de vente qui retiennent l’attention des clients avec cette étude de cas sur les services Python.
Le défi d’un freelance
Le premier défi auquel fait face un freelance, c’est de trouver des clients tandis qu’il est encore à ses débuts. C’est pourquoi, passer par une plateforme de services freelance peut être particulièrement intéressant. Grâce à une telle plateforme, vous pouvez en tant que freelance trouver des clients plus facilement en payant une commission. Parmi ces plateformes, on peut citer Codeur, Malt, ComeUp et Upwork.
Le processus suivi pour la création des pages de vente
Expression du besoin
Le client qui nous a sollicités est un freelance expert en langage Python. Son besoin consiste à créer trois pages de vente pour 3 services distincts basés sur le langage Python. Il s’agit d’un langage de programmation qui a plusieurs utilisations notamment l’analyse de données et l’automatisation des tâches. Ces pages vont être publiées sur la plateforme ComeUp.
La phase de veille et de recherche
Avant de choisir les 3 services qui feront l’objet des pages de vente, une étape de veille s’impose à nous. Nous avons fait une recherche sur la plateforme qui va héberger les pages de vente ainsi que sur d’autres plateformes. Notre objectif était de voir de plus près les services proposés par d’autres freelances dans le même thème, en l’occurrence, le langage Python. Nous avons sélectionné les services qui enregistrent le plus de commandes et donc le plus de clients. Nous avons également consulté quelques pages de vente des freelances les mieux notés. Notre objectif étant de proposer quelque chose de différent qui permet de se démarquer des concurrents, tout en restant cohérent.
Le choix des services
Après la phase de recherche et de veille, nous avons sélectionné les 3 services suivants :
- Traitement, analyse et visualisation des données avec Python.
- Automatisation des tâches avec Python.
- Création de chatbots avec Python.
Après adaptation au format exigé par la plateforme ComeUp, voici les titres personnalisés :
- Je vais traiter, analyser et visualiser vos données avec Python.
- Je vais automatiser vos tâches avec Python.
- Je vais créer vos chatbots avec Python.
Comme vous pouvez le constater, les titres des trois services ont la même structure “Je vais [Nom du service]”. Nous avons également mis en avant les mots-clés les plus pertinents dans les titres de chaque service. Pour chaque page de vente, ces mots-clés vont augmenter les chances d’être consultée par les clients potentiels.
La définition de la structure des pages de vente
Étant donné que la plateforme comeup.com exige une structure bien précise, nous avons fait en sorte de la respecter. Nous avons également utilisé un langage simple et un message clair afin de répondre à tous les questionnements des clients.
Pour commencer, nous avons écrit une introduction captivante afin d’attirer l’attention des lecteurs. Nous avons ensuite décrit la problématique que le service en question peut résoudre.
Dans la seconde partie, nous avons décrit le freelance, son profil, son expérience et ses réalisations antérieures afin d’intéresser les lecteurs. Cette partie a comme objectif de montrer la crédibilité de l’expert et de gagner la confiance des clients. Cette partie répond à la question : pourquoi faire appel à ce service ?
La partie suivante consiste à décrire le service en lui-même avec notamment les différentes formules proposées y compris les prix et les délais. Aussi, nous décrivons dans cette partie comment se font la commande et son traitement par l’expert en langage Python.
Enfin, nous concluons la description du service par un call-to-action pour inciter les clients à commander.
La rédaction des 3 pages de vente
Avant de commencer la rédaction proprement dite des 3 pages de vente, nous avons partagé avec le client les 3 services que nous avons imaginés.
Après avoir obtenu son accord, nous lui avons demandé les informations suivantes :
- Les différentes tâches réalisées dans le cadre de chacun des 3 services.
- Les prix relatifs à chaque formule de vente.
- Les délais correspondant à chaque formule de prix.
- Les options supplémentaires et les prix et délais correspondants.
Une fois avoir obtenu ces informations, nous avons procédé à la rédaction des 3 pages de vente en suivant la structure définie plus haut.
Illustration des pages de vente
En cherchant sur la plateforme de service, le client verra en premier le titre et la miniature du service en question. À l’instar du titre, la miniature doit également captiver l’attention du visiteur. Nous avons créé des miniatures pour chacun des trois services avec un design futuriste qui correspond bien au langage de programmation Python.
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Comme vous avez pu le constater, le processus de rédaction de pages de vente passe par plusieurs étapes. Dans ce cas, le client nous a donné la liberté de choisir les services pour lui. Si au contraire, le client exige des services bien précis, nous suivons la même démarche d’analyse et de veille afin de différencier le contenu du client de celui de ses concurrents.
Encore une fois, nous nous assurons de respecter la structure exigée par la plateforme qui va héberger le service afin de garantir sa publication sans la moindre difficulté.
N’hésitez pas à faire appel à nos services pour la création de vos pages de vente ! Et si vous n’avez pas une idée bien claire de ce à quoi va ressembler votre prochaine page de vente, discutons ensemble de votre projet afin d’affiner vos besoins et vous offrir un service sur mesure qui correspond à vos attentes et à celles de votre audience cible.