Que vous vient-il à l’esprit lorsque vous pensez à une marque ?
Parfois, vous vous rappelez d’un slogan, d’autres fois, vous vous rappelez d’un logo. On peut même associer certaines couleurs à une marque tant on a l’habitude de voir cette combinaison sur son site ou sur ses réseaux sociaux. En effet, si je vous demande de penser à un logo avec du noir et du rouge, il y a de grandes chances que vous pensiez directement à Netflix. Si je vous évoque un logo bleu avec du texte en blanc, Facebook est la réponse la plus probable qui vous viendra à l’esprit.
Saviez-vous que ce genre d’impression est voulue par les équipes marketing de ces marques ? En effet, ce n’est pas par pur hasard que vous faites un lien entre le design et l’identité d’une marque. Dans la plupart des cas, une attention toute particulière est portée à cet aspect tout particulier, puisqu’il laisse une trace dans votre mémoire.
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Si vous avez un site en ligne, ou si vous publiez souvent sur les réseaux sociaux, vous avez sans doute envie que l’on vous reconnaisse directement. C’est même un objectif intéressant à avoir que quelqu’un reconnaisse votre marque sans que vous n’ayez à vous présenter ou à la mentionner en détail. Pour que vous puissiez avoir une certaine présence en ligne, il vous faut déjà établir votre identité visuelle pour vous assurer que votre contenu soit consistant et facilement reconnaissable.
Dans ce guide, nous allons aborder avec vous tout ce qu’il vous faut savoir sur l’identité visuelle d’une marque. En allant des principes de base jusqu’aux manières dont vous pourrez utiliser ce “brand kit” pour donner un style unique à votre contenu.
Qu’est-ce qu’une identité visuelle ou un “brand kit” ?
Avant de savoir comment votre marque peut se démarquer grâce à sa cohésion, nous allons d’abord commencer par aborder les notions de base sur l’identité visuelle. Cette identité visuelle, que l’on appelle également un “brand kit” ou un “kit de marque” est l’ensemble des éléments graphiques qui constituent votre marque. Cela fait souvent référence à des composantes visuelles qui sont tout aussi utiles pour vous que pour votre audience potentielle.
Pourquoi est-il important pour une marque d’avoir sa propre identité visuelle ?
Beaucoup ont le malheur de voir que leur site ne reçoit pas beaucoup de visiteurs ou que leur contenu passe presque inaperçu en ligne. Il peut y avoir un tas de raisons qui sont la cause de ces performances parfois frustrantes. Cependant, la présentation de votre marque peut également avoir un impact sur votre présence en ligne.
Cela peut vous paraître étonnant que des éléments d’un design puissent jouer un tel rôle, mais c’est bel et bien une réalité. En effet, le cerveau humain analyse directement l’apparence d’un contenu. Si vous n’êtes pas consistant dans la réalisation de vos designs, cela peut déranger votre visiteur.
Votre contenu visuel sera beaucoup plus agréable à regarder s’il est homogène. Cela permettra aussi de donner un aspect défini à votre marque. En effet, cette démarche vous permettra de la rendre unique. Dès qu’un visiteur jette un coup d’œil à votre contenu, il saura qu’il provient de vous avant même de vérifier s’il y a votre nom ou votre logo.
Poser une identité visuelle vous permet donc de concrétiser vos idées d’une manière plus organisée. Vous aurez tous les éléments nécessaires à la création, réunis dans un seul fichier qui sera plus facile à gérer. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de chercher parmi différents dossiers lorsque vous souhaitez retrouver votre logo. Ou bien une illustration que vous créerez sera parfaitement assortie au thème de votre site puisqu’elle suivra la charte graphique.
Les éléments les plus importants à inclure dans votre identité visuelle
Il faut savoir que le contenu des kits de stratégie de marque varie d’un projet à un autre. En effet, il peut être étendu comme il peut être simpliste. Vous pouvez créer tout un système pour vous retrouver, comme vous pouvez seulement y inclure votre logo et votre palette de couleur.
Pour vous faciliter la tâche, nous allons vous mentionner quelques-uns des éléments les plus importants que vous pourriez inclure dans votre identité visuelle :
Les logos
Votre logo va jouer un grand rôle en ce qui concerne votre présence en ligne. C’est un élément qui va en fait définir votre marque. Il peut être formé par vos initiales, tout comme il peut être sous forme d’un mot ou d’un symbole. Il y a de grandes chances que vous ayez déjà établi votre logo principal avant de lancer officiellement votre projet. Vous savez probablement aussi qu’il est important pour refléter l’idée qui se cache derrière votre marque.
Il est donc tout à fait normal que cet élément soit l’un des composants principaux de votre identité visuelle. Vous pourrez même la bâtir à partir de votre logo s’il est complexe ! Si vous avez des logos alternatifs plus simplifiés, vous pouvez également les compiler dans votre document pour l’identité visuelle de votre marque. Dans certains cas, vous pourrez même créer votre logo dans différentes déclinaisons de couleurs pour qu’ils apparaissent mieux sur différents supports ou fonds de couleurs.
Les polices utilisées
Certains ont tendance à les sous-estimer, mais les polices peuvent avoir un grand impact sur la présentation d’une marque ! Si vous utilisez une police peu lisible, cela peut décourager un potentiel client de parcourir votre site ou votre contenu. Si vous utilisez plusieurs polices, cela peut créer de la confusion et votre contenu ne sera pas unifié du tout.
Pour développer votre identité visuelle, vous pouvez commencer par faire un choix de police pertinent sur le côté visuel et pratique. Par exemple, vous pourrez choisir une certaine police pour les grands titres, et une autre police adéquate pour le reste du contenu textuel. Il vous faudra vous en tenir à ce choix pour que votre contenu reste cohérent sur toutes ses formes.
Vous pouvez vous référer à des bibliothèques de police importantes comme celle d’Adobe Fonts ou Google Fonts. Ou bien si vous préférez, vous pouvez même créer une police unique à votre marque.
Les palettes de couleurs
Comme nous l’avions mentionné plus haut, votre palette de couleurs va souvent s’inspirer des couleurs de votre logo. Il est important de définir une teinte principale et de baser la palette sur elle. Par exemple, si vous avez du bleu dans votre logo, il serait intéressant d’utiliser des couleurs complémentaires comme de l’orange. Il faudrait éviter d’utiliser des couleurs pâles ou incompatibles. Cela améliorera l’expérience de vos utilisateurs, surtout ceux qui ont des problèmes de vue par exemple.
Dans tous les cas, il serait intéressant aussi de rajouter automatiquement des couleurs bases neutres comme le blanc ou le noir pour votre identité visuelle.
Avoir une palette de couleur bien définie vous aidera à mieux vous retrouver. Vous noterez que le résultat sera beaucoup plus harmonieux et unifié sur toutes vos plateformes.
Le style d’images ou d’illustrations
Pour le dernier type d’éléments à rajouter dans votre kit de marque, nous allons parler du contenu imagé. Les images sont très importantes pour illustrer le contenu de votre marque (d’ailleurs, vous pouvez lire notre guide si vous souhaitez en savoir plus sur leur optimisation.).
Toujours dans un souci d’uniformisation de votre marque, il vous faudra décider d’un style d’imagerie au plus tôt et l’adapter à votre marque.
Disons que vous avez une agence de voyage. Pour illustrer votre site, vous allez sûrement utiliser de beaux clichés de destinations paradisiaques ou de merveilleuses citadelles. Si vous êtes une entreprise de graphisme, alors il y a de grandes chances que vous utilisiez des illustrations pour agrémenter vos contenus. Dans l’un ou l’autre cas, il ne serait pas très agréable sur le plan esthétique de voir un mélange de différents styles d’images sur votre site.
Donc, ce point est à prendre en considération lorsque vous souhaitez mettre en avant l’apparence visuelle de votre marque.
Utiliser son identité visuelle dans ses travaux
Nous avons évoqué les grandes lignes concernant les identités de marque, mais il faut savoir que vous n’avez pas à vous contenter d’inclure ces éléments seulement. Vous pouvez spécifier d’autres designs tels que les boutons ou les icônes de votre site par exemple. Cela dépend de votre projet et des informations que vous souhaitez définir.
Finalement, l’identité visuelle vous servira de repère dans la réalisation graphique de vos travaux. Cela vous permettra de définir la personnalité de votre marque. Elle vous permettra aussi de facilement unifier vos designs, que ce soit sur votre site ou sur des réseaux sociaux différents. Ce sera également plus simple de créer des modèles pour de multiples plateformes si vous avez une base sur laquelle vous lancer.
De plus, un brand kit bien défini vous servira également si vous collaborez avec une autre marque. Votre identité visuelle lui permettra d’avoir toutes les informations requises pour bien vous représenter.
Si vous n’avez pas encore d’identité visuelle, vous pouvez en créer une en utilisant des programmes de retouche ou des outils en ligne tels que Canva. Grâce à notre lien, vous aurez accès à la version pro gratuitement pour une durée de 30 jours. Vous pouvez ainsi commencer par dresser un simple document qui combine les éléments de base que nous avons évoqués plus haut.
Si vous souhaitez un travail plus extensif en ce qui concerne votre kit de marque, vous pouvez vous tourner vers notre agence pour tous vos besoins dans ce domaine. Nous élaborerons un kit de design complet suivant vos demandes spécifiques. Même si vous souhaitez totalement remodeler votre identité visuelle, nous vous ferons des propositions diverses pour vous aider à vous décider. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur le sujet.