Ce n’est un secret pour personne, la présence en ligne s’impose de plus en plus. Dans cette optique, disposer d’un site web devient indispensable pour les grandes entreprises, pour les petits business, et même pour les associations !
Table des matières
Eh oui, si vous dirigez ou faites partie d’une association, vous avez sans aucun doute besoin d’un site web. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons, notamment :
- Augmenter votre visibilité et créer une communauté
- Attirer de nouveaux membres
- Attirer des bénévoles et des donateurs
- Promouvoir votre mission et votre message dans la société
Il se peut que vous connaissiez déjà tous ces avantages, mais que vous n’ayez aucune idée par où commencer. Que vous soyez une petite association ou une grande association, cet article est fait pour vous. En lisant la suite, vous découvrirez comment créer un site web qui soutient votre mission et maximise votre impact.
Les caractéristiques d’un site web performant
Vous l’aurez compris, créer un site web ordinaire ne vous permet pas d’atteindre la visibilité que vous souhaitez avoir pour votre association. En effet, vous devez tenir compte de certains critères pour rendre votre site performant.
Un site web performant c’est avant tout un site qui répond aux attentes des utilisateurs. Il leur offre une expérience de qualité. Et il atteint les objectifs fixés par les fondateurs de l’association. Voici les caractéristiques essentielles d’un site web performant :
Un temps de chargement rapide
Les pages de votre site web doivent se charger rapidement. Si l’utilisateur attend longtemps, il finira par quitter la page. Un temps de chargement rapide offre une meilleure expérience utilisateur et réduit le taux de rebond.
Une navigation facile
Assurez-vous d’avoir une structure simple pour votre site web. Ceci facilite la navigation pour les utilisateurs et leur permet de rester plus longtemps sur votre site.
Un contenu optimisé pour le référencement naturel
Afin d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche, vous devez absolument créer du contenu SEO pour votre site web. Que ce soit pour les textes, les illustrations, les vidéos et tout autre type de contenu, assurez-vous que tout soit optimisé. Aussi, n’oubliez pas de mettre à jour votre contenu régulièrement afin d’améliorer le référencement naturel.
Un site sécurisé
La sécurité des données des utilisateurs est primordiale sur votre site web. Celui-ci doit être en mesure d’éviter les attaques informatiques.
Un contenu de qualité
Si vous voulez que votre site atteigne les objectifs que vous lui avez fixés, publiez du contenu de qualité. Apportez de la valeur aux utilisateurs et répondez à leurs questions concernant vos projets associatifs.
Un design attrayant
En ce qui concerne l’esthétique, il est tout aussi important pour votre site web. Définissez une charte graphique pour votre site web et respectez-la dans toutes vos créations graphiques. Optez pour des designs qui captent l’attention des utilisateurs
Créer un site web pour votre association : les étapes clé pour un succès garanti
Si vous n’avez aucune notion dans la création de sites web, ne vous inquiétez pas ! En suivant ce processus étape par étape, soyez sûr d’obtenir le site web dont vous avez toujours rêvé pour votre association.
Définissez vos objectifs et votre audience cible
Avant de passer à la conception de votre site web, il faut absolument définir vos objectifs et votre audience cible. Voici quelques-unes des questions auxquelles vous devez répondre :
- Quel est le but du site web de mon association ?
- À qui je m’adresse ? Quel est mon public cible ?
- Quelles sont les attentes de ce public ?
Les objectifs du site web varient en fonction des projets de votre association. Votre audience cible quant à elle, dépend de la cause que vous défendez à travers vos activités associatives.
Expliquons les choses à travers un exemple. Supposons que vous soyez une association dont la mission est de venir en aide aux orphelins. L’objectif premier de votre site web est d’attirer des donateurs et des bénévoles pour contribuer à vos projets associatifs. Quant à votre audience cible, elle comprend les fondations caritatives, les entreprises socialement responsables, les particuliers et les organisations gouvernementales ou non-gouvernementales qui souhaitent soutenir la cause que vous défendez.
Choisissez la plateforme de création de site web
Vous avez le choix entre plusieurs solutions de création de site web notamment WordPress, Wix, Squarespace… Choisissez celle qui correspond le mieux à vos besoins et à vos compétences. WordPress est une solution pour vous si vous avez peu de notions en code. Elle est facile à utiliser et offre de nombreuses options de personnalisation.
Choisissez un nom de domaine et un hébergement web
Le nom du domaine est l’adresse web qui permet aux utilisateurs d’avoir accès à votre site web. Optez pour un nom qui capte l’attention, qui soit facile à retenir et qui reflète votre association. Assurez-vous que le nom du domaine choisi n’est pas déjà utilisé par un autre site web.
Quant à l’hébergement web, il s’agit de l’espace de stockage qui permet de mettre en ligne votre site web. Vous devez trouver un hébergement web fiable et sécurisé. Vous avez le choix entre un hébergement dédié ou un hébergement mutualisé que vous partagez avec d’autres sites web.
Créez une structure de navigation claire
Pour une meilleure accessibilité, créez une structure de navigation facile à utiliser. Vos visiteurs trouveront les informations dont ils ont besoin rapidement et facilement. Par exemple, si votre association organise des événements sur la protection de l’environnement et le développement durable, vous pouvez créer une section Événements. Les utilisateurs trouveront tous les événements que vous organisez sur cette page.
Créez du contenu de qualité
Gardez à l’esprit que votre site a pour but d’informer votre public cible et de l’engager dans le soutien de la cause défendue par votre association. Vous pouvez ajouter des témoignages des membres et de vos partenaires pour plus de crédibilité.
Si on reste dans l’exemple de l’association d’aide aux orphelins, vous pouvez créer un contenu sur :
- Des informations sur les services et les ressources disponibles
- Des histoires de réussite de personnes qui ont bénéficié de l’assistance de l’association
- Des mises à jour sur les événements ou les campagnes de collecte de fonds en cours
- Des liens vers des ressources supplémentaires pour les orphelins et leur famille,
- Des informations sur la manière de soutenir l’association (par exemple, en faisant un don, en devenant bénévole, en diffusant le message sur les réseaux sociaux)
Choisissez un design attrayant
La conception de votre site doit refléter de la meilleure manière qui soit la mission de votre association et ses valeurs. Aussi, elle doit être adaptée aux besoins et aux attentes de votre public cible.
Enfin, choisissez un design qui vous aide à vous démarquer des autres sites web présents sur la toile.
Optimisez votre site web pour le référencement naturel
Afin d’améliorer votre classement sur la page des résultats de recherche, pensez à bien optimiser votre site web en matière de SEO. Pour ce faire, utilisez des mots-clés pertinents, des liens internes et externes, des illustrations et des vidéos optimisées.
Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre site web
Les réseaux sociaux peuvent vous faire gagner de nombreux visiteurs pour votre site web.
Si vous avez une page Facebook par exemple, partagez le contenu de votre site web régulièrement sur cette page. Vous aurez des réactions de la part de vos abonnés. Ces derniers vont sans doute consulter votre site web pour en savoir plus sur votre contenu.
Exemples de pages à inclure sur le site web de votre association
Vous connaissez à présent les étapes à suivre pour créer un site web performant. Mais il se peut que vous manquiez d’inspiration concernant les pages à inclure sur le site de votre association. Rassurez-vous, dans ce qui suit, nous vous proposons quelques exemples de pages que vous pouvez personnaliser selon la mission et les projets de votre association.
- Une page d’accueil où vous présentez votre association pour capter l’attention des utilisateurs
- Une page À propos de nous dans laquelle vous parlez de la naissance de votre association, sa mission, ses valeurs et ses fondateurs
- Une page Événements où vous présentez un calendrier numérique des événements à venir tels que les collectes de fonds.
- Une page Projets dans laquelle vous décrivez les différents projets que votre association a pu réaliser. Vous pouvez y inclure des témoignages, des photos et des vidéos qui donnent plus de détails sur ces projets.
- Une page Comment aider dans laquelle vous expliquez comment les gens peuvent contribuer et aider votre association (le bénévolat, les dons, les partenariats…)
- Une page Contact. Vous pouvez y insérer un formulaire de contact pour permettre aux visiteurs de vous contacter. Sur cette page, mettez aussi les coordonnées de votre association : l’adresse postale, le numéro de téléphone ainsi que l’adresse e-mail.
Nous arrivons à la fin de cet article. Pour conclure, la création d’un site web performant pour votre association peut sembler une tâche ardue, mais en partant sur de bonnes bases et en suivant les bonnes étapes, vous avez toutes les chances de réussir.
Gardez à l’esprit que si votre site web est bien conçu et reflète la mission et les valeurs de votre association, il vous aidera à atteindre vos objectifs. Que ce soit en attirant de nouveaux membres et donateurs ou en augmentant la visibilité de votre association, un site performant en vaut vraiment la peine !
Chez UpKick, nous sommes passionnés par la création de sites web. Nous sommes prêts à vous aider à chaque étape de votre projet. Contactez-nous dès maintenant pour discuter de votre projet de site web et découvrir comment nous pouvons vous aider à réussir en ligne.