Vous venez de créer votre site web et vous rêvez de le voir parmi les premiers résultats sur les pages de recherche Google. Vous entendez parler tous les jours de l’importance du SEO dans le référencement des pages web, mais vous n’en savez pas plus que ça. Pour vos débuts, les outils SEO disponibles gratuitement sur Internet peuvent vous être d’une grande aide. Hélas, vous ne vous y connaissez pas vraiment. Si c’est le cas, ne vous en faites surtout pas. Nous avons préparé pour vous un guide complet afin de partager avec vous les meilleurs outils SEO gratuits. Sans plus attendre, plongeons-nous dans le monde du référencement !
Table des matières
SEO : définition
Le SEO ou Search Engine Optimization est une technique qui consiste à optimiser du contenu web afin qu’il puisse être découvert par les moteurs de recherche. Son objectif est d’améliorer la visibilité de la page web en question et de permettre d’atteindre plus d’audience.
Alors, oui, le SEO permet d’améliorer le référencement de votre site web, mais comment fonctionnent les moteurs de recherche comme Google ? Eh bien, Google utilise des crawlers qui vont scanner le web pour rassembler le maximum d’informations disponibles publiquement. Ensuite, des algorithmes spécifiques vont procéder au classement des résultats trouvés selon 3 critères principalement, à savoir :
- Le nombre de backlinks dont dispose votre site, c’est-à-dire les liens vers votre site qui existent sur d’autres pages web.
- L’intention de recherche ou encore les mots-clés recherchés par les internautes qui doivent figurer sur votre site web.
- La profondeur de votre contenu qui permet de vérifier s’il répond au mieux aux requêtes des utilisateurs de Google.
Il existe deux types d’optimisation SEO : le référencement on-site et le référencement off-site. Le premier type comprend tout ce que vous mettez en place au niveau des constituants internes de votre site web, quant au référencement off-site, il regroupe ce que vous mettez en place en dehors de votre site pour améliorer sa performance en termes de SEO notamment les backlinks et le Community Management.
Pourquoi utiliser le SEO ?
Si vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents et vous créer une place privilégiée au sein de votre audience, le SEO est un passage obligatoire, pourquoi ? Pour plusieurs raisons en particulier :
- Augmenter le trafic sur votre site gratuitement grâce au référencement naturel. En effet, en optimisant le contenu de votre site, vous n’avez pas besoin de payer des agences de communication pour attirer plus de visiteurs, puisque ce sont eux qui viendront vers vous de leur propre gré. C’est évident, car ils trouvent les réponses à leurs questions sur votre site.
- Améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche, ce qui augmente votre visibilité. En figurant aux premiers rangs sur les pages de recherche, vous avez plus de chance que les internautes visitent votre site.
- Générer du trafic de qualité. Étant donné que votre contenu est optimisé, les personnes qu’il attire sont potentiellement plus aptes à devenir vos futurs clients puisqu’ils sont bien ciblés et ce que vous proposez les intéresse forcément.
Pour ces raisons et bien d’autres, il est grand temps pour vous de passer à la vitesse supérieure dans le référencement de votre site en utilisant le SEO.
Les 10 meilleurs outils SEO gratuits
Pour vous aider à faire vos premiers pas dans le SEO, nous vous proposons les 10 outils SEO que vous pouvez utiliser gratuitement afin de vous familiariser avec le référencement naturel.
1. Google Search Console
Nous commençons notre sélection des meilleurs outils SEO gratuits par l’incontournable Google Search Console. Cet outil, fourni par Google, vous permet d’effectuer plusieurs opérations afin d’évaluer le référencement naturel de votre site. Ainsi, Google Search Console vous permettra entre autres de :
- Identifier les éventuelles erreurs qui affectent le référencement de votre site.
- Envoyer vos sitemaps afin d’indiquer les pages de votre site que vous souhaitez indexer par Google et suivre cette indexation.
- Visualiser les résultats de votre site sur Google et suivre l’évolution de la position de vos pages sur le moteur de recherche.
- Identifier les mots-clés sur lesquels vous vous positionnez et le trafic qu’ils vous génèrent.
- Identifier tout type de problèmes en termes de structure des données, indexation…
Vous pouvez profiter de toutes ces fonctionnalités gratuitement et auditer dans un premier temps votre site web par rapport aux critères SEO.
2. Answer the public
Le second outil gratuit que nous vous proposons est le site Answer the public. Certes, la version pro, payante, vous offre plus de fonctionnalités, mais la version gratuite vous donne accès à pas mal d’options tout aussi intéressantes, parmi lesquelles, nous citons :
- Compiler des informations sur l’un des mots-clés sur lequel vous vous positionnez sur vos contenus.
- Trouver toutes les questions posées par les internautes sur un mot-clé donné dans la zone géographique que vous choisissez.
Afin d’utiliser Answer the public, il vous suffit d’insérer le mot-clé objet de votre analyse et de sélectionner la zone géographique pour laquelle vous souhaitez obtenir des résultats et le tour est joué.
3. SEMrush
Nous continuons notre liste des meilleurs outils SEO gratuits avec le troisième outil qui est SEMrush. Bien que sa version gratuite présente des limites, SEMrush est de loin l’un des meilleurs outils SEO. Il vous permet de :
- Analyser les mots-clés de vos concurrents afin de voir comment ils se positionnent sur Google.
- Choisir de façon intelligente les mots-clés sur lesquels vous vous positionnez et analyser leurs performances dans un second temps.
Ce qui est bien avec SEMrush, c’est que si vous sélectionnez la France comme zone géographique, vous obtiendrez les résultats en français.
4. SiteChecker.pro
Si vous souhaitez auditer votre site web du point de vue SEO, SiteChecker.pro est absolument l’outil qu’il vous faut. Grâce à ses fonctionnalités gratuites, vous pouvez :
- Identifier toutes les erreurs de référencement.
- Apporter les modifications indispensables pour améliorer le référencement de votre site.
- Intégrer les outils de Google Analytics et Google Search Console dans votre analyse grâce à l’extension Chrome.
- Suivre l’évolution de votre position dans les résultats de recherche sur Google.
5. SERanking
Le cinquième outil dans notre sélection des meilleurs outils SEO gratuits est SERanking. Il s’agit d’un outil similaire à SEMrush. Avec SERanking, vous pouvez entre autres :
- Classer les mots-clés selon leur pertinence en termes de SEO.
- Analyser les mots-clés de vos concurrents.
- Analyser les backlinks de vos concurrents ainsi que les vôtres et leur évolution dans le temps.
- Auditer votre site du point de vue SEO pour identifier les défaillances.
6. Google Keyword Planner
Ce n’est un secret pour personne, les mots-clés sont essentiels dans le référencement et l’outil que nous vous proposons maintenant vous permet de planifier et de choisir les mots-clés les plus pertinents pour le contenu que vous créez. Il s’agit de Google Keyword Planner qui vous permet d’utiliser les mêmes mots-clés que ceux recherchés par votre audience cible sur les moteurs de recherche à travers :
- La génération d’idées de mots-clés pertinents pour votre site web.
- L’estimation du trafic que vous allez générer grâce à ces mots-clés.
- L’analyse des volumes de recherche d’un mot-clé donné.
7. Google Analytics
Le prochain outil SEO gratuit dans notre sélection est un autre outil appartenant à Google, il s’agit de Google Analytics. Idéal pour analyser ce que recherchent les visiteurs de votre site web, il vous permet entre autres de :
- Analyser le nombre de visites pour toute période de votre choix.
- Déterminer ce qui génère du trafic sur votre site web.
- Déterminer le type d’appareil que votre audience utilise pour consulter votre contenu.
- Identifier les zones géographiques d’où provient le trafic sur votre site web.
8. Yoast SEO
Faisant partie des meilleurs outils SEO gratuits, Yoast SEO vous permet de vérifier l’optimisation de vos contenus directement sur WordPress avant même de les publier sur votre site web. Cet outil vous propose des améliorations que vous pouvez apporter afin d’améliorer le référencement naturel de vos pages, à travers :
- L’amélioration des balises titre et meta description.
- L’emplacement idéal pour un mot-clé donné.
- La vérification de la lisibilité de vos contenus.
- La génération des sitemaps
9. Woorank
Si vous souhaitez identifier vos défaillances en termes de SEO, Woorank est absolument l’outil qui répond à votre besoin. Il vous permet entre autres de :
- Évaluer l’ergonomie de votre site web.
- Détecter les problèmes techniques présents sur votre site web qui l’empêche d’être visible.
- Analyser les mots-clés de vos concurrents.
- Optimisez votre site pour sa visualisation sur téléphone mobile.
10. Seed Keywords
Le dernier outil que nous vous proposons est Seed Keywords qui vous permet de générer des mots-clés et dispose de plein d’autres fonctionnalités spécialement destinées aux mots-clés, notamment :
- Trouver de nouveaux mots-clés sur lesquels vous pouvez vous positionner.
- Simuler des recherches de mots-clés pour vous mettre à la place des internautes.
Grâce à des mots-clés bien choisis, vous avez toutes les chances de voir les internautes cliquer sur votre page au lieu de celle de vos concurrents
Nous arrivons à la fin de notre sélection des meilleurs outils SEO gratuits. Et là, vous vous demandez peut-être encore que vont vous apporter tous ces outils ? La réponse dans ce qui suit.
Pourquoi utiliser un outil de référencement SEO ?
Outre vous aider dans l’optimisation de votre site web, utiliser un outil SEO vous procure beaucoup d’avantages en termes de référencement naturel sur les moteurs de recherche, notamment :
- Suivre la performance de votre site en temps réel en particulier votre position sur les résultats de recherche pour un mot-clé donné. Vous pouvez également déterminer la récurrence de recherche pour ce mot-clé sur différentes zones géographiques. Ces informations vous seront d’une grande utilité pour mettre en place des actions afin d’améliorer la visibilité et générer plus de trafic sur votre site web.
- Découvrir ce que font vos concurrents en sachant exactement sur quels mots-clés ils se positionnent. Ceci vous permet de réajuster votre stratégie en termes de SEO afin de mieux vous aligner par rapport à ce qu’ils font et de répondre au mieux aux requêtes de votre audience cible.
- Anticiper la baisse de trafic et mettre en place des actions pour y remédier. Le référencement sur Google varie considérablement, c’est pourquoi il peut arriver que l’une de vos pages subisse une perte de trafic que vous n’avez pas prévue. Grâce à un outil SEO, finies les mauvaises surprises, vous avez l’information en temps réel ! Vous pouvez ainsi déterminer avec précision ce qui a bien fonctionné et ce qui au contraire n’a pas atteint les objectifs que vous souhaitiez obtenir.
- Trouver les mots-clés les plus pertinents pour votre audience grâce à un outil dédié aux mots-clés. Vous pouvez à l’aide d’un tel outil identifier des opportunités de mots-clés que vous pouvez intégrer dans votre stratégie de marketing de contenu.
- Apprendre davantage sur votre audience cible, ses recherches fréquentes et ses préoccupations, ce qui vous permettra de créer du contenu qui répond à ses requêtes et ainsi d’atteindre un maximum de personnes à travers votre site web.
Nous arrivons à la fin de ce guide, vous connaissez à présent l’essentiel à savoir sur les outils SEO gratuits. Choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins. Vous pouvez également en utiliser plusieurs, par exemple, un outil dédié aux mots-clés, un autre outil pour les backlinks ou encore un autre outil spécialisé dans l’analyse du trafic sur votre site web. À vous de choisir la meilleure combinaison entre les différents outils que nous vous avons proposés. Aussi, si vous jugez que ces outils gratuits présentent des limites qui vous empêchent de profiter pleinement des avantages du SEO et du référencement naturel et que vous souhaitez gravir des marches supplémentaires sur les résultats de recherche sur Google, optez pour une version premium. Seulement, assurez-vous que l’outil payant que vous avez choisi correspond parfaitement à vos besoins et à votre stratégie de création de contenu. Vous avez tout à gagner en utilisant la version payante d’un outil complet qui vous permettra d’exploiter toutes les facettes du SEO pour améliorer votre visibilité et attirer plus de visiteurs.
Aussi, les outils que nous avons partagés avec vous plus haut, disposent d’une version payante. Vous pouvez ainsi tester dans un premier temps la version gratuite puis en fonction de votre expérience avec les différents outils, passer à la version premium.