Saviez-vous que 80 % des gens préfèrent être contactés par les commerciaux d’un produit ou service via leur e-mail ? Ce n’est pas étonnant puisque la majorité des gens ne peuvent pas consacrer beaucoup de temps aux autres types de contenu tels que les articles, les vidéos explicatives des caractéristiques d’un produit ou service et encore moins pour parcourir les différentes pages de vente d’un site web. Pourtant, beaucoup de marketeurs ne savent pas comment s’y prendre pour garantir le succès de leur campagne de Cold Emailing. Vous vous demandez peut-être qu’est ce que c’est. Nous vous apporterons les réponses tout de suite.
Table des matières
Cold Emailing : définition
Le cold emailing est le fait de prospecter une audience qui ne vous connaît pas. L’objectif premier étant de créer un lien avec une audience autour d’une thématique commune. Autrement dit, le cold emailing vise à créer un lien de confiance entre vous (fournisseur de produit ou service) et une personne avec qui vous n’avez jamais échangé auparavant.
Il y a souvent une confusion entre le cold emailing et l’email marketing. La première différence entre les deux, c’est que contrairement au destinataire du cold email, l’email marketing s’adresse à une audience qui vous connaît déjà et avec qui, vous pouvez vous permettre d’envoyer une offre, de mettre des Call-to-action de tout genre et surtout chercher à convertir ou à fidéliser des personnes avec qui vous avez déjà échangé à plusieurs reprises.
Ceci dit, tandis que la personne qui reçoit un email marketing est plus enclin à l’ouvrir et à le lire, le challenge d’un cold email est justement de réussir à convaincre la personne d’ouvrir l’email qu’elle reçoit pour la première fois de votre part.
6 manières de réussir votre stratégie de cold emailing
Garantir l’ouverture de votre cold email est une tâche qui est loin d’être simple, mais rassurez-vous, nous vous proposons 6 manières pour réussir votre stratégie de Cold emailing.
Personnalisez votre e-mail au maximum
Votre interlocuteur doit absolument ressentir que votre e-mail lui est adressé personnellement. Mettez de côté les e-mails générés de façon automatique et les templates. Vous devez vraiment écrire votre e-mail avec un maximum de personnalisation. Vous devez même vous adresser à votre destinataire en tant qu’un individu et non pas en tant que professionnel qui souhaite vendre son produit ou service. Expliquez à votre interlocuteur pourquoi vous vous adressez à lui et non pas à un autre. Pour vous faciliter la tâche, imaginez que vous êtes dans une conversation avec votre interlocuteur. Juste lui et vous et oubliez tout le reste. Il faut savoir qu’une corrélation existe entre le degré de personnalisation et le taux d’ouverture. Plus vous personnalisez votre email, plus votre interlocuteur aura la certitude qu’il est le seul destinataire du mail et il ne va pas hésiter à l’ouvrir, le lire et vous répondre.
Donnez-vous de la crédibilité
Gardez à l’esprit que la personne que vous contactez ne vous connaît pas et il y a de fortes chances qu’elle n’a jamais entendu parler ni de vous ni de ce que vous proposez. C’est pourquoi, vous devez absolument vous montrer le plus crédible possible, et ce, afin d’être digne de confiance auprès de votre interlocuteur. Ceci dit, vous devez expliquer comment vous avez trouvé son contact, l’avez-vous rencontré dans un événement ou avez-vous une connaissance commune ou encore un point en commun ? L’objectif étant de susciter l’intérêt de votre destinataire en le menant sur un terrain où vous avez quelque chose que vous aimez ou qui vous intéresse tous les deux. Parlez plus de ce que lui veut et aime et moins de ce que vous faites dans le cadre de votre business.
Utilisez une mise en forme toute simple
Si vous êtes habitué à rédiger des e-mails avec des boutons colorés, des Call-to-action d’une police agrandie et percutante ou encore des émojis de tout genre, vous devez abandonner tout ça lors de la rédaction de votre cold email. Pourquoi ? Pour donner l’impression à votre interlocuteur que vous avez consacré du temps et de l’énergie pour lui écrire sans faire appel à une quelconque automatisation qui, vous l’aurez compris, est synonyme d’absence de personnalisation ou d’individualisation. Chose qui réduit les chances d’ouverture de votre email.
Limitez la mise en page que vous utilisez dans votre e-mail au gras, italique et liste de puces.
Aussi, optez pour un email court, simple et précis. Utilisez le langage de votre interlocuteur et évitez le jargon de votre business.
Soignez l’objet de votre e-mail
Choisissez un objet d’email que votre interlocuteur pourra apercevoir sans aucune difficulté dans sa boîte e-mail. Évitez les objets vagues ou très courts. Le taux de réponse des e-mails dont l’objet est long est de 24,6 % supérieur à ceux dont il est court. Votre interlocuteur doit comprendre à travers l’objet de votre e-mail pourquoi il a été contacté et ce que vous lui proposez dans le corps du mail. Plus votre objet est clair, plus le destinataire est à même de l’ouvrir et de le lire et pourquoi pas de vous répondre. Aussi, pensez à personnaliser votre objet de mail au maximum. Un objet de mail peu personnalisé risque d’être oublié à l’intérieur d’une boîte mail encombrée de tant de mails avec des objets standards générés de façon automatique.
Évitez les adresse mail standards
Rappelez-vous que dans le cold emailing, il s’agit avant tout d’instaurer un échange voire une conversation avec votre interlocuteur qui doit absolument ressentir que vous vous adressez à lui et rien qu’à lui. Imaginez maintenant que vous recevez un email depuis une adresse standard qui contient des termes comme noreply, contact ou encore service client. Vous doutez bien que derrière l’email que vous venez de recevoir se cache un automate qui l’a généré à vous et à de milliers d’autres personnes. Imaginez maintenant, le cas contraire. Vous recevez un e-mail depuis une adresse personnalisée avec le nom et le prénom de l’émetteur. Vous êtes certain qu’un être humain a bien rédigé cet e-mail spécialement pour vous. Et figurez-vous que le taux d’ouverture change considérablement entre les deux situations.
Soignez la signature de votre cold mail
Saviez-vous que la signature d’un cold mail impacte fortement le taux de réponse ? Elle permet à votre interlocuteur de mieux vous connaître, en particulier, si celle-ci comprend les liens vers vos comptes sur les réseaux sociaux. Ne mettez surtout pas le compte de votre entreprise, car rappelons-le, votre interlocuteur ne sait pas encore ce que vous faites et vous voulez avant tout instaurer un lien de confiance et créer un espace d’échange.
Les avantages du cold emailing
Le cold emailing présente plusieurs avantages en particulier parce qu’il est considéré comme l’outil d’acquisition de clients le moins cher. Les logiciels dont vous avez besoin pour générer une séquence de mails vous coûtent à peine une dizaine d’euros par mois. Votre investissement est rentable à coup sûr à condition que vous sachiez comment procéder.
L’autre avantage est le fait que l’efficacité prouvée des stratégies de Cold emailing. En effet, une étude réalisée par Mailchimp sur différents secteurs d’activité montre un taux d’ouverture suite à une séquence de cold mails de 22 % en moyenne.
Enfin, il ne faut pas oublier que le seul risque dans le cold emailing, c’est l’aspect légal lié à l’utilisation des données personnelles de vos destinataires. Soyez vigilants sur ce point en respectant le « Règlement Général sur la Protection des Données ». Le RGPD fixe les modalités du traitement des données personnelles sur le territoire de l’Union européenne depuis le 25 mai 2018 (en anglais « General Data Protection Regulation » ou GDPR).
Utiliser le copywriting dans le cold emailing
Le copywriting qui est le fait d’écrire pour vendre peut absolument être utilisé dans la rédaction d’une séquence de cold emailing. Toutefois, assurez-vous ne pas être dans l’optique de vouloir vendre de manière explicite. Ceci dit, vous pouvez faire appel aux frameworks AIDA et PAS par exemple pour construire un email qui convertit. Voici un exemple de structure d’un email en utilisant le framework AIDA du copywriting.
- Introduction (Attention)
- Qu’est-ce que votre produit va faire pour eux ? (Intérêt)
- Que va-t-il se passer lorsqu’ils vont l’utiliser ? (Désir)
- Quand pouvons-nous échanger ? (Action)
Un autre exemple en utilisant cette fois-ci, le framework PAS.
- Définir le problème (Problème)
- Insistez sur les conséquences (Agitate)
- Proposer une solution (Solution)
Nous arrivons à la fin de ce guide. Vous connaissez à présent différentes techniques pour réussir votre démarche de cold emailing. N’attendez plus, utilisez nos astuces pour faire grimper votre taux d’ouverture et pourquoi pas votre taux de réponse aussi ! Vu la puissance et l’efficacité du cold emailing, en vous y prenant de la bonne manière, vous serez surpris de voir les résultats extraordinaires que vous pouvez atteindre grâce à des séquences de mails bien construits et bien ciblés.