Les utilisateurs passent en moyenne 3 minutes et 10 secondes sur un site web classé parmi les 10 premiers résultats de recherche. Voici un temps considérable pour un internaute qui obtient des dizaines de milliers de résultats pour une seule requête. Et c’est aussi une raison de plus d’améliorer votre positionnement sur la page des résultats de recherche pour un mot-clé ou une thématique liés à votre activité.
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Toutefois, il s’avère que faire grimper son site web au plus haut de la page de résultats de recherche sur Google est loin d’être une tâche facile. Pourquoi ? Eh bien, ce moteur de recherche met à jour son algorithme plus de 500 fois par an. C’est ce qui fait que ce qui a fonctionné pour vous aujourd’hui peut ne rien vous apporter demain.
Pour toutes ces raisons, il est recommandé de faire appel à un outil SEO pour vous permettre d’optimiser votre site web et d’améliorer sa performance en termes de trafic. Semrush fait partie justement des outils SEO les plus performants et dans ce guide, nous nous intéressons à son utilisation dans l’optimisation d’un site web. Allons-y tout de suite et découvrons les possibilités que vous offre Semrush en termes d’optimisation SEO.
Optimiser votre site web grâce aux mots-clés
Vous en avez certainement déjà entendu parler. Les mots-clés sont un facteur déterminant dans l’optimisation de votre site web. C’est pourquoi, il n’est pas question de les choisir de façon aléatoire. Bien au contraire, il faut les sélectionner soigneusement.
L’importance des mots-clés pour le SEO
Les mots-clés sont comme une porte d’accès entre les internautes et le contenu web puisque ces derniers introduisent des mots dans le moteur de recherche. Si votre contenu contient les mots insérés par la personne qui effectue la recherche, votre page a plus de chance d’apparaître parmi les premiers résultats sur le moteur de recherche. Ainsi, Google ou tout autre moteur de recherche détermine la pertinence de votre contenu pour la requête d’un utilisateur en se basant sur la présence des mots-clés qu’il a tapés lors de la recherche. Par exemple, si vous utilisez sur votre article de blog un mot-clé comme “meilleures raquettes de tennis”, vous allez atteindre une audience composée d’utilisateurs qui cherchent sur le moteur de recherche ce type de produit. Ainsi, en choisissant les mots-clés utilisés par votre audience cible, votre contenu est jugé par le moteur de recherche comme étant pertinent pour elle.
Utilisez un tracker de position
L’une des fonctionnalités que propose Semrush est la possibilité de suivre l’évolution de votre positionnement pour des mots-clés définis.
Pour ce faire, il suffit d’ouvrir Semrush et d’aller sur Position Tracking puis :
- Introduisez le nom de votre domaine.
- Choisissez la localisation géographique de votre audience cible.
- Choisissez le support de résultats (ordinateur, téléphone ou tablette).
- Ajoutez les mots-clés que vous ciblez par ce tracker.
Vous allez obtenir un rapport où figurent les mots-clés sur lesquels votre site web se positionne déjà et d’autres mots-clés sur lesquels votre site web ne se positionne pas encore.
Optimisez vos contenus existants
Il se peut que vous n’ayez pas tenu compte de l’optimisation de mots-clés pour le SEO sur vos anciens contenus. Mais ce n’est pas trop tard ! Vous pouvez actualiser tous vos contenus existants en utilisant cette fois-ci des mots-clés qui améliorent la visibilité de votre site web.
Afin d’optimiser vos contenus existants, il suffit d’ouvrir votre projet sur Semrush puis d’aller dans “Pages” pour configurer le On Page SEO Checker. Celui-ci vous donne des idées pour optimiser vos pages existantes pour des mots-clés bien spécifiques. Pour la configuration, suivez les étapes ci-dessous :
- Choisissez la localisation géographique de votre audience cible et le support de résultats (ordinateur, téléphone ou tablette).
- Un tableau va s’afficher avec la page la plus visible de votre site, celle qui présente le meilleur positionnement sur la Search Engine Results Page (SERP), ainsi qu’une liste de mots-clés.
- Ajoutez tous les mots-clés que vous souhaitez intégrer sur chacune des pages que vous souhaitez optimiser.
- Cliquez sur “Collect ideas” et vous obtenez les recommandations de Semrush pour l’optimisation de vos pages pour les mots-clés que vous leur avez assigné plus haut.
- Vous pouvez suivre l’évolution de votre positionnement suite aux améliorations que vous avez apportées à vos pages sur le Position Tracker de Semrush.
Créez du nouveau contenu optimisé pour le SEO
Maintenant que vous avez optimisé vos contenus existants, il est temps de créer du nouveau contenu optimisé dès le départ. Pour ce faire, Semrush vous propose une fonctionnalité tout aussi intéressante qui est le SEO Content Template. Pour l’utiliser, il suffit de suivre ces étapes :
- Allez dans SEO Content Template et introduisez les mots-clés de votre audience cible.
- Semrush vous propose des idées de nouveaux contenus qui sont basées sur vos concurrents qui se positionnent pour les mêmes mots-clés que vous avez introduits initialement.
- Créez votre contenu en utilisant les recommandations de Semrush.
Si vous utilisez WordPress ou Google Docs, vous pouvez évaluer la performance SEO des contenus que vous venez de créer en utilisant le SEO Writing Assistant de Semrush. Vous pouvez le connecter aussi bien à Google Doc qu’à WordPress.
Optimisez votre site web grâce au SEO technique
Après avoir optimisé votre site web par rapport aux mots-clés, il s’agit à présent, de l’optimiser en utilisant le SEO technique.
Par définition, le SEO technique est le fait d’optimiser les paramètres techniques du référencement naturel. Son seul objectif est de faciliter au moteur de recherche l’exploration et l’indexation de votre site web.
Aussi, le SEO technique se base sur le code et l’infrastructure de votre site web. Il s’applique généralement à des paramètres invisibles aux utilisateurs, mais qui font toute la différence pour la performance de votre site web.
Vérifiez votre URL
Depuis 2014, HTTPS devient un indicateur de classement sur Google.
Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, le HTTPS est la version de votre site web qui permet aux utilisateurs d’avoir une connexion sécurisée sur Google. Vous pouvez vérifier cela en regardant à l’URL sur la barre d’adresse de votre navigateur de recherche. Si vous voyez un cadenas à gauche de l’URL, vous utilisez bien le HTTPS. Dans le cas contraire, l’utilisateur s’expose probablement à un risque de sécurité en naviguant sur votre site web.
Pour plus de détails sur les éventuels risques de sécurité, vous pouvez utiliser l’audit de site fourni par Semrush.
Identifiez et réparez les liens brisés (broken links)
Par définition, un lien brisé est un lien qui ne fonctionne pas. C’est-à-dire qu’il pointe vers une page qui n’existe pas soit parce qu’elle a été supprimée, soit simplement parce que le lien est erroné. Le moteur de recherche vous affiche pour ce type de lien, la fameuse page 404 (page not found).
Fort heureusement, Semrush vous permet d’identifier tous les liens brisés grâce à la fonctionnalité Site Audit. En cliquant dessus, vous obtenez un rapport qui comprend une partie sur les liens internes. Cliquez sur “View details” et vous verrez tous les liens brisés qu’ils soient internes ou externes.
Une fois que vous avez identifié les liens brisés, vous pouvez les actualiser afin que ces derniers puissent pointer vers du vrai contenu ou simplement les supprimer.
Vérifiez la profondeur d’exploration de votre site web
Par définition, la profondeur d’exploration d’un site web, en anglais, site’s crawl depth, est le nombre de clics ou de liens que doit faire le robot du moteur de recherche pour atteindre une page donnée depuis la page d’accueil du site en question. Le niveau d’une page est son rang dans l’arborescence du site web. Plus ce niveau est élevé et donc la profondeur importante, plus il sera difficile pour le moteur de recherche de l’indexer.
Vous pouvez mesurer la profondeur d’exploration de votre site en utilisant le Site Audit de Semrush dans le volet Internal Link.
Optimisez votre site grâce à l’optimisation de votre contenu
Une fois que vous en avez fini avec le SEO technique, il est temps pour vous de vous pencher sur votre contenu. Vous pouvez l’optimiser en vous basant sur les critères ci-dessous.
Identifiez et corrigez les balises Title dupliquées ou manquantes
La balise Title est le premier élément qui indique au moteur de recherche sur quoi porte votre page. C’est pourquoi, il est très important d’avoir des balises Title uniques et spécifiques. Aussi, il faut absolument respecter la longueur limite de 60 caractères lorsque vous rédigez une balise Title. Autrement, elle sera tronquée par l’algorithme du moteur de recherche et celui-ci n’aura qu’une partie de l’information sur votre page. Et vous aurez encore des points en moins pour le SEO.
Semrush vous donne la possibilité d’identifier tous les problèmes liés aux balises Title grâce à la fonctionnalité Site Audit. Il suffit de taper Title tags dans le volet Issues de Site Audit. Vous verrez ainsi apparaître toutes les pages qui ont une balise Title erronée, dupliquée ou bien inexistante.
Identifiez et corrigez les balises meta descriptions dupliquées ou inexistantes
Bien qu’elle ne soit pas un indicateur pour le classement sur le moteur de recherche, la meta description indique aux utilisateurs en premier lieu sur quoi porte le contenu de votre page et influence grandement le taux de clics et le nombre de visiteurs sur votre site web.
Assurez-vous que toutes vos pages ont une balise meta description qui décrit le mieux leur contenu et que celle-ci n’est ni dupliquée ni erronée. Vérifiez également que la meta description de chacune de vos pages respecte la limite de longueur exigée par le moteur de recherche. La longueur recommandée étant de 160 caractères au maximum.
Vous pouvez analyser vos meta description en utilisant Semrush, encore une fois, sur le Site Audit. Et ce, en tapant “meta descriptions” dans le volet Issues. Vous verrez ainsi apparaître toutes les pages qui présentent un problème en termes de meta description.
Vérifiez les balises alt text des images
Par définition, alt text ou alternative text est le code HTML qui décrit une image. Il s’agit d’une balise que vous devez absolument créer pour toutes vos images et illustrations. Grâce à une balise alt text, le moteur de recherche va reconnaître votre image et vous aurez plus de chance d’attirer du trafic sur votre page.
Vous pouvez vérifier les balises alt text de vos images en utilisant Semrush, encore une fois grâce à la fonctionnalité Site Audit en insérant alt attributes dans le volet Issues. Vous obtenez ainsi toutes les images qui n’ont pas de balise alt text.
Nous arrivons à la fin de ce guide. Nous n’avons cité ici que les fonctionnalités essentielles de Semrush pour ce qui est de l’optimisation de site web. Il en existe d’autres toutes aussi intéressantes. Vous l’aurez compris, optimiser son site web est une lourde tâche qui nécessite de la continuité et beaucoup d’attention. Cependant, en utilisant un outil puissant comme Semrush, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir l’optimisation de votre site web pour le SEO.