Saviez-vous que le mobile représente plus de la moitié du trafic Internet dans le monde ? Eh oui ! Selon une statistique de BDM, les téléphones mobiles représentent 59 % du trafic Internet dans le monde en 2022. Et ce n’est pas fini, puisque le trafic généré par le mobile continue à augmenter. Alors, ne soyez pas étonné si l’on vous dit qu’avoir un site web adapté au mobile est devenu indispensable.
Table des matières
Dans cet article, nous nous intéressons à l’importance du mobile dans la génération de trafic sur votre site web. Sans plus tarder, plongeons-nous dans cette technologie qui continue à révolutionner le monde !
L’histoire du mobile avec Internet
À ses débuts, le mobile était synonyme de luxe, pourtant, au fil des ans, il est devenu le compagnon indispensable de l’être humain. Aussi, depuis l’avènement des données mobiles, le téléphone portable devient un accès privilégié à Internet. Puisque, vous l’aurez compris, le mobile vous donne la possibilité de vous connecter à Internet partout et à tout moment. Imaginons que vous ayez besoin de connaître les caractéristiques d’un produit que vous avez trouvé dans votre magasin habituel. Vous n’allez certainement pas attendre de rentrer chez vous pour ouvrir votre ordinateur, allumer le modem Internet et chercher ces caractéristiques ! Vous allez plutôt activer les données mobiles de votre smartphone et utiliser son navigateur Internet pour obtenir les caractéristiques du produit et toute autre information que vous souhaitez avoir dessus. Voyez-vous, utiliser le mobile pour faire une recherche sur Google est plus facile et surtout plus rapide !
“Selon une statistique de l’INSEE, en 2021, 95 % de la population âgée de 15 ans ou plus ont dit qu’ils ont un téléphone mobile dont 77 % est un smartphone.”
De ce qui précède, on comprend mieux pourquoi le mobile génère autant de trafic Internet dans le monde entier.
Le mobile et le trafic Internet
Vous l’aurez compris, le mobile a complètement révolutionné la manière dont les gens accèdent à Internet. Chaque année, le nombre d’utilisateurs qui utilisent Internet via leur mobile est en croissance continue. Voici une donnée qui ne nous étonne pas, puisque les utilisateurs passent plus de temps sur leur smartphone que sur n’importe quel autre appareil (ordinateur fixe, laptop, tablette…). Et pendant tout ce temps, plus de 6 milliards de personnes génèrent du trafic Internet à travers leurs téléphones mobiles.
Toutes ces données nous mènent à une question bien pertinente : est-ce que les entreprises doivent adapter leur contenu sur Internet à l’affichage sur mobile ? La réponse est oui !
Que ce soit un site de vente en ligne, un service clientèle en ligne ou simplement un blog sur Internet, l’adaptation au mobile est indispensable !
Pourquoi adapter son contenu web au mobile ?
Vous vous demandez peut-être encore pourquoi tous les créateurs de contenu web doivent adapter leur contenu au mobile. Eh bien, la réponse est simple.
Imaginez que vous soyez un vendeur de produits cosmétiques en ligne. Votre site web et vos pages de ventes ne sont pas optimisés pour l’affichage sur mobile. Le résultat est désastreux, pourquoi ? Parce que toutes les personnes qui visitent votre site web depuis leur mobile ne pourront ni naviguer sur les pages ni acheter vos produits. Et si on vous dit que plus de la moitié des visiteurs y accéderont justement via leur mobile, soyez sûr que vous allez perdre de nombreux clients. Ces derniers vont quitter sans hésiter votre site web parce que simplement, il n’est pas pratique du tout pour l’utilisation sur mobile !
Un autre facteur est à garder à l’esprit, ce sont les moteurs de recherche. Il faut savoir que Google par exemple, met en avant sur la page des résultats de recherche les sites web qui sont optimisés pour l’affichage mobile. Ainsi, en adaptant votre site web au mobile, vous augmentez vos chances de figurer parmi les premiers résultats sur le moteur de recherche.
En adaptant votre site web à l’affichage mobile, vous bénéficiez de plusieurs avantages, notamment :
- Fournir une meilleure expérience utilisateur en permettant aux visiteurs d’accéder et de naviguer sur votre site web sans la moindre difficulté.
- Améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche
- Augmenter votre taux de conversion puisque les visiteurs de votre site peuvent effectuer l’achat directement via leur mobile.
Les caractéristiques d’un site web performant sur mobile
Vous êtes à présent convaincu de l’importance de l’adaptation de votre site au mobile. Cependant, en optimisant votre site web à cet effet, il y a quelques éléments auxquels vous devez prêter une grande attention. Ces éléments permettent à votre site d’être performant sur mobile et d’offrir la meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Un temps de chargement rapide
Vous êtes le premier à le faire, si la page d’un site prend beaucoup de temps à se charger, vous quittez directement le site. C’est pourquoi, il est important d’optimiser le temps de chargement des pages de votre site pour éviter l’attente qui augmente systématiquement le taux de rebond.
Un design attrayant et une interface intuitive
Grâce à une interface simple et un design attractif, les utilisateurs peuvent naviguer avec aisance sur votre site web depuis leur mobile. Ceci rend la visualisation de votre contenu facile et agréable. Aussi, assurez-vous que le design de votre site puisse s’adapter à la taille des différents écrans mobiles.
Des boutons et des liens visibles
Si vous voulez augmenter votre taux de conversion, assurez-vous que les liens et les différents boutons des Call-to-action sur votre site web sont visibles. L’utilisateur doit savoir où cliquer sans la moindre difficulté.
Nous arrivons à la fin de cet article. Vous comprenez sans doute mieux pourquoi il devient indispensable d’adapter votre site web au mobile. De l’augmentation du taux de conversion à l’amélioration du référencement naturel, vous avez tout à gagner à optimiser votre site web à l’affichage mobile. Si vous ne savez pas comment faire ou souhaitez confier cette tâche cruciale à des experts, n’hésitez pas à contacter nos équipes. Nous mettrons tout en œuvre pour réussir le passage de votre site web au mobile.