Savez-vous à quoi ressemblent les troisièmes, quatrièmes, cinquièmes pages de Google ?
À moins que vous ne recherchiez quelque chose de très spécifique et que vous désespérez de trouver une quelconque information sur le sujet, alors la réponse est probablement non.
Prenez le temps de faire une petite réflexion sur vos habitudes sur Internet. Si vous cherchez un produit, un service ou bien même un simple article de blog, que faites-vous généralement ? Si vous êtes comme nous, vous tapez votre requête sur la barre de recherche, et dès que les résultats apparaissent, vous cliquez sur n’importe lequel des tout premiers liens de votre moteur de recherche. Cela semble être un réflexe n’est ce pas ? Pourquoi devriez-vous chercher plus loin dans les pages alors que la réponse à votre requête apparaît immédiatement sous vos yeux ?
Si cette logique s’applique naturellement à vous, vous ne pourrez cependant pas vous empêcher d’être frustré lorsque vous avez un site qui malheureusement n’apparaît pas sur cette fameuse première page.
Table des matières
Votre site ou blog est en ligne depuis des mois, votre design est moderne et convivial, vous vous efforcez de soigner votre contenu, vous gardez votre site à jour et vous suivez les grandes lignes pour attirer votre audience cible. Cependant, vous avez l’impression que vos efforts sont vains puisque vous ne remarquez pas un afflux de visiteurs ou de clients. Y a-t-il une nouvelle tendance SEO qui vous a échappé ? Est-ce-que vous êtes pénalisé d’une façon ou d’une autre par les moteurs de recherche ? Votre contenu n’est-il-pas assez attrayant ? Ou bien vous venez tout juste de créer un site. Toutes ces notions sur le référencement, les mots-clés, et la présence en ligne vous dépassent, mais vous souhaitez tout de même en apprendre plus sur les meilleures façons dont vous disposez pour rendre votre marque plus visible en ligne.
Quel que soit votre cas, les questions que vous vous posez peuvent être innombrables, mais saviez-vous que grâce à une stratégie de référencement redoutable, vous pourriez vous retrouver en haut des pages Google ?
Dans ce guide du jour, nous allons vous parler en détail des backlinks et de la façon de laquelle vous allez pouvoir les utiliser pour booster votre présence en ligne et obtenir plus de visiteurs sur votre site.
Les notions de base sur les backlinks
Nous allons tout d’abord commencer par aborder les notions de base sur les backlinks. Si vous avez déjà des connaissances en SEO, alors vous avez sans doute déjà entendu parler des backlinks. Si vous les découvrez pour la première fois, pas de panique, nous allons procéder étape par étape et nous allons découvrir ensemble les terminologies couramment utilisées en ce qui concerne ce sujet !
Les backlinks
Commençons par la question de base : Un backlink, c’est quoi ?
La réponse est simple, un backlink est en fait un lien provenant d’une source externe qui renvoie vers votre site. C’est d’ailleurs pour cette même raison qu’on les appelle aussi les liens retours.
Qu’est-ce que cela veut dire, plus concrètement ? Nous allons illustrer les choses pour que vous puissiez comprendre plus facilement.
Disons que vous vendez un parfum sur votre boutique en ligne. Un blog beauté tombe sur votre parfum, l’essaye et le recommande à ses lecteurs en mettant un lien vers le produit en question. C’est justement ce lien qui renvoie vers vous qui sera défini en tant que backlink.
Les domaines référents
En ce qui concerne les backlinks, les “domaines référents” sont le terme “technique” employé pour désigner les sites externes qui vont lier vers votre site. Cela veut dire que chaque site qui crée un backlink vers vous est un domaine référent unique.
Si un site externe ne peut compter qu’une seule et unique fois comme un domaine référent, cela ne l’empêche en aucun cas de faire plusieurs backlinks vers votre site. Vous pourrez par exemple avoir une trentaine de domaines référents, mais bénéficiez de plus de 200 backlinks en provenance de ces sites externes.
Les textes d’ancrage
Est-ce que vous avez l’habitude de prêter attention aux liens sur lesquels vous cliquez ? Le petit texte qui contient un lien est ce à quoi l’on réfère souvent comme ancre de lien ou texte d’ancrage. Et quand quelqu’un renvoie vers vous, il y a de grandes chances que le nom de votre site ou de votre marque soit utilisé pour insérer ce backlink.
Cela vous paraît peut-être banal, mais les moteurs de recherche principaux comme Google accordent une grande importance à ces textes. En effet, pour juger si vous abusez des backlinks ou pas, Google analysera tous les textes d’ancrage qui lieront vers vous, et si un certain type est trop utilisé, il y a des chances que vous soyez pénalisé.
La meilleure façon d’éviter ça, c’est de faire en sorte que vos backlinks utilisent des textes d’ancrages diversifiés mais cohérents pour montrer que les backlinks que vous obtenez ne sont pas frauduleux. Vous pourrez demander aux sites externes d’utiliser des mots-clés puissants pour lier vers votre site, ou bien, ils pourront utiliser votre nom, ce qui améliorera votre présence en ligne. Les sites pourront également prendre votre URL directement et la mettre dans leur article, ou ils pourront tout simplement utiliser des phrases simples mais efficaces comme « cliquez sur ce lien » par exemple.
Les attributs rel
Parlons maintenant du côté HTML des choses. Il faut savoir que n’importe quel lien sur le net est analysé et se verra attribuer une valeur par des robots. Ces balises d’attributs “rel” permettent d’établir une relation entre deux sites différents, et elles sont souvent indispensables lorsque des liens externes sont utilisés.
Il existe plusieurs attributs rel à connaître lorsqu’il s’agit de créer des liens :
L’attribut nofollow :
Cet attribut, comme son nom l’indique, fait en sorte que le lien n’affecte pas le référencement sur Google. Les bannières publicitaires que vous voyez généralement sur les sites ont souvent ce genre d’attribut.
L’attribut ugc :
Cet attribut doit être utilisé lorsque des liens qui ne sont pas fiables ou approuvés par le propriétaire du site sont créés. Cet attribut sera assigné aux liens dans les commentaires sur un blog par exemple.
L’attribut sponsorisé :
Vous vous en doutez, si un site met en avant un placement de produit, l’attribut du lien en question sera “sponsorisé”. Cette valeur est différente de l’attribut “nofollow”, car dans ce cas précis, vous devez avoir utilisé le produit ou le service et vous le recommandez ouvertement à vos utilisateurs.
L’attribut dofollow :
Pour que vous puissiez booster votre classement sur Google, il faudra que le backlink vers votre site soit un lien “dofollow” qui ne possède aucune de ces valeurs. Ce sera alors une attestation que votre contenu est fiable et que vous n’avez pas acheté votre backlink de manière illicite par exemple.
Il faut garder en tête que tout comme les textes d’ancrage, ces valeurs vont être définies par les sites externes qui vont lier vers vous.
L’utilité des backlinks dans une stratégie SEO
Si vous avez l’habitude d’utiliser des mots-clés ou du copywriting pour faire classer votre contenu sur les pages de recherches, sachez que les backlinks sont eux aussi un facteur de référencement à ne pas négliger. Comme nous l’avons déjà établi, les backlinks sont des liens externes qui renvoient d’autres utilisateurs vers votre site.
Cela veut dire que la personne qui crée un lien vers vous a évalué votre contenu et pense qu’il pourrait être d’une utilité à d’autres personnes. C’est donc une sorte d’appréciation, et d’un point de vue SEO, cela veut dire que votre contenu vaut la peine d’être classé en haut des pages, car il peut répondre à la requête d’un utilisateur.
Faut-il prioriser la quantité ou la qualité en ce qui concerne les backlinks ?
Maintenant que vous savez que les backlinks sont d’une très grande utilité pour votre site, vous vous dîtes que la meilleure stratégie à adopter à présent est de générer le plus de backlinks possibles pour votre site.
Eh bien, sachez que vous serez pénalisé si vous décidez de suivre cette approche.
En effet, si vous essayez de générer un grand nombre de backlinks sans trop prêter attention aux sites externes qui les génèrent, Google prendra cela pour une manipulation de son algorithme de référencement, et au final, votre référencement sera sanctionné.
Il faut donc prioriser la qualité de vos backlinks sur la quantité, et nous allons vous expliquer encore plus pourquoi cela vous sera bénéfique au final.
Prenons notre site en exemple. Upkick.fr est une agence qui crée du contenu performant pour votre marque. Vous pouvez donc tirer quelques mots-clés relatifs à notre domaine, et nous allons prendre à titre d’exemple la rédaction, le copywriting, le SEO et le référencement en ligne. Imaginez maintenant que nous obtenions un backlink d’un blog de cuisine… Ce n’est pas très convaincant, n’est-ce-pas ? Donc même si Upkick.fr a des centaines et des centaines de backlinks provenant de sites divers qui n’ont aucun lien avec la rédaction, pensez-vous que cela sera bénéfique au site ?
Disons maintenant qu’un rédacteur du très célèbre magazine Forbes prépare un article pour la rubrique “entrepreneurs” du site Forbes. Le thème de l’article porte sur la rédaction et sur les meilleures agences de rédaction en ligne. L’auteur mentionne Upkick.fr dans son article et met un backlink vers notre site. Notre crédibilité sera tout de suite décuplée, car Forbes est un site qui est digne de confiance et dont le trafic est très important.
Un seul backlink en provenance d’un site fiable (qu’on appelle aussi les sites d’autorité) en vaut des centaines en provenance de sites quelconque sur le net.
Les stratégies à suivre si vous souhaitez obtenir des backlinks de qualité
Vous le comprenez à présent, les backlinks sont importants si vous voulez rendre votre marque ou votre site plus visible sur la toile. Cependant, vous vous demandez sûrement de quelle manière vous pouvez générer ces liens retours.
Retrouvez donc 5 stratégies de backlinking qui sont simples à mettre en place et qui pourraient améliorer votre référencement une fois qu’elles commencent à vous générer des liens !
Le “guest-blogging”
La première stratégie que nous allons aborder est le “guest-blogging” ou le “guest-posting”. Comme son nom l’indique, cette tactique vous permettra d’obtenir un backlink en rédigeant du contenu pour un autre site. Le plus avec cette stratégie, c’est que cela vous permet de toucher directement le public du site externe. En fonction de votre niche, vous pouvez chercher sur Google des sites qui acceptent de publier du contenu que vous rédigerez.
La méthode “Skyscraper”
Pour mettre en place la méthode “Skyscraper”, il vous faudra faire de la veille et vous devrez mesurer votre concurrence. Vous pourrez prendre un sujet très populaire et produire un contenu amélioré. Disons que vous avez rédigé un article où vous partagez d’excellentes astuces pour réussir dans votre domaine, si votre article est encore meilleur que ceux d’un concurrent, un site externe peut décider de faire un lien vers votre article au lieu de créer un backlink vers le contenu concurrent.
Les “best of” des sites d’autorité fiables
Cette stratégie fonctionne merveilleusement bien si vous avez eu l’occasion d’utiliser un produit ou un service d’un site fiable qui a une grande autorité. Si vous créez un article “best of” contenant les meilleures pages d’une niche donnée, vous aurez la possibilité de contacter ces pages et de leur faire part de votre article. Les sites pourraient alors être intéressés par votre article, et certains d’entre eux pourraient même faire un backlink vers vous en partageant le lien avec leur public, où ils pourraient vous utiliser comme cas clients grâce à l’avis que vous avez laissé.
La création d’un contenu visuel unique à votre marque
Vous connaissez sans doute l’adage bien connu qui dit qu’une image vaut mille mots. Dans certains contextes, vous pouvez illustrer vos propos grâce à des infographies ou des images bien parlantes, et sachez que cette création unique peut vous générer des backlinks. Eh oui, si vous créez un flyer intéressant sur un sujet, d’autres sites pourraient avoir envie de le partager, et étant donné que cette image vous appartient entièrement, ils devront vous créditer et mettre un lien vers vous s’ils souhaitent l’utiliser sur leurs sites.
La création de modèles à partager gratuitement
Sur la même optique que la création d’un contenu visuel unique, la création de modèles à partager peut également générer des backlinks vers votre site. Encore une fois, cela dépend grandement de votre niche, mais vous pourrez partager des modèles Excel, des modèles Google Sheets, des planners, des modèles sur Word, des modèles de story pour les réseaux sociaux ou bien des modèles pour des images. Vous le comprenez, les possibilités sont infinies. Veillez à ce que les modèles comportent vos coordonnées et un lien vers votre site, de sorte que même si une tierce personne partage votre modèle, un utilisateur qui ne vous connaît pas pourra vous découvrir et comprendre que vous êtes le créateur original de ce modèle.
Des outils permettant d’analyser vos backlinks
Avant de conclure notre guide, nous souhaitons partager avec vous quelques outils qui vous aideront si vous souhaitez créer, gérer et découvrir les sources de vos backlinks.
Ahrefs vous permet de :
- Voir les backlinks de vos concurrents et les analyser.
- Constituer une base de données pour la prospection.
- Voir qui établit des backlinks vers vos concurrents, mais pas vers vous.
SEMrush vous permet de :
- Découvrir vos nouveaux backlinks.
- Vérifier quels sites ne renvoient plus vers vous.
- Voir les backlinks que vos concurrents obtiennent.
Surfer vous permet de :
- Comparer votre page à celle des compétiteurs.
- Vérifier si vous avez des backlinks communs.
Data Miner vous permet de :
- Faire la collecte de données pour la prospection.
- Trouver des sites qui proposent du “guest-blogging”
Ce qu’il faut retenir sur les backlinks
Comme vous avez pu le voir tout au long de ce guide, si vous voulez vous hisser au sommet des pages des moteurs de recherche, vous ne devez pas négliger les backlinks. Cela peut paraître difficile au début d’obtenir des backlinks de qualité, mais une fois que votre présence en ligne commence à se solidifier et que plusieurs sites d’autorité renvoient vers votre domaine, vous verrez que vous obtiendrez de meilleurs résultats sur le long terme. Non seulement vous aurez plus de visiteurs, mais les moteurs de recherche vous considéreront comme plus crédible, et votre contenu sera mieux référencé. Alors, êtes-vous prêt à apparaître au sommet des pages de recherche ? N’attendez plus rien, commencez à utiliser les stratégies dont nous avons parlé pour faire décoller votre site.