Les secrets d’un script vidéo TikTok réussi : comment captiver votre public en quelques secondes seulement

Illustration d’une personne devant une machine à écrire avec le logo TikTok en couleur uni

Introduction

Il est beaucoup plus facile de produire une vidéo courte comme un TikTok que de créer une vidéo longue, n’est-ce pas ?

Étonnamment, il s’agit là d’une conception erronée qui semble largement répandue.

Vous vous dites peut-être que la réalisation d’une vidéo courte ne prendra certainement pas autant de temps que celle d’une vidéo plus longue. Pourtant, lorsque vous souhaitez créer un contenu performant, il est impératif de faire preuve d’une grande rigueur.

Si votre objectif est de créer des vidéos TikTok captivantes qui attireront l’attention de votre public, vous gagnerez certainement à soigner vos vidéos. Et tout commence par la phase de planification, au cours de laquelle vous allez rédiger un script.

illustration montrant un CTA concernant le service de création de contenu textuel unique et optimisé SEO par l'agence Upkick

Pourquoi un bon script TikTok est-il si important ?

Il n’est pas surprenant que TikTok se soit imposé au fil des ans comme étant l’une des plateformes sociales les plus populaires. Les utilisateurs aiment y trouver des contenus courts mais tout aussi intéressants. En tant que créateur, vous vous rendrez vite compte qu’un script bien écrit peut changer votre stratégie de création de contenu.

Comme c’est le cas pour de nombreux contenus, votre objectif principal est de susciter de manière efficace l’intérêt de votre public en une poignée de secondes.

Le fait d’avoir un script à portée de main vous permet au préalable de rassembler toutes les informations que vous souhaitez partager. De cette manière, vous pouvez aller droit au but et vous assurer de capter rapidement l’attention de votre public. Si vous filmez spontanément, vous risquez de vous emmêler les pinceaux. Vous pouvez même commencer à divaguer, et parfois, c’est précisément ce qui désengage votre public et l’incite à quitter votre vidéo.

La rédaction et la préparation d’un script TikTok vous permettent également de gagner du temps au moment du tournage. Comme nous l’avons déjà dit, vous ne perdrez pas un temps précieux à réfléchir à ce que vous allez dire devant la caméra. Vous éviterez également de devoir reprendre des scènes parce que vous vous êtes trompé dans votre texte.

Cela vous permettra également de vous assurer que vous avez parlé de tout ce que vous deviez mentionner. De la sorte, vous n’aurez pas à devoir filmer une nouvelle fois si vous vous rendrez compte que vous avez oublié d’aborder un point précis par exemple.

Les éléments importants pour écrire un bon script TikTok

Avant de commencer à rédiger votre script TikTok, prenez le temps de vous asseoir et de définir certains points. Cela vous permettra d’avancer de manière efficace lorsque vous rédigez votre script, car vous aurez déjà tracé les grandes lignes que nous allons vous partager :

Connaître son public

Pourquoi créez-vous du contenu ? La réponse est simple : c’est pour répondre aux besoins d’un public.

Vous remarquez donc que lors de la création de contenu en ligne, il y a un paramètre qui est primordial. Et il s’agit de votre public, et naturellement, ce point ne peut être négligé en aucun cas.

S’il n’y a personne pour consommer votre contenu, cela peut aller à l’encontre de l’objectif même de son partage.

Ainsi, avant même de commencer à réfléchir à une idée de script TikTok, vous devez identifier votre public. Posez-vous des questions sur votre niche et sur l’audience qu’elle peut susciter. C’est généralement la clé pour attirer l’attention de votre public.

Si votre compte TikTok a pour thème la conception de sites web, partagerez-vous un vlog sur un café que vous avez découvert ? La réponse est évidemment non, car cela n’intéressera pas votre communauté.

Votre objectif principal devrait donc être de déterminer votre public dès le départ. À partir de là, il sera plus facile d’adapter votre contenu à vos goûts et à ceux de votre public cible.

Donner de la valeur au script

Il y a toujours quelque chose à gagner en consommant du contenu. Oui, même un TikTok de 10 secondes peut être extrêmement utile dans certains cas.

Vous devez toujours chercher à rendre votre script TikTok utile. Il faut effectivement que votre public arrive toujours à tirer quelque chose de votre vidéo.

Qu’il s’agisse de les divertir, de partager un outil utile ou même de leur transmettre des expériences et des leçons personnelles, l’objectif est que votre contenu ait une valeur ajoutée.

Votre public aura l’impression d’avoir bénéficié de ce que vous avez partagé, ce qui créera un sentiment positif chez lui. Il en résulte généralement une augmentation du nombre de vos abonnés et de leur engagement. Ces derniers renforceront non seulement votre visibilité, mais aussi votre portée sur la plateforme.

Il est donc important de s’assurer que votre script ait quelque chose à transmettre. Vous pouvez définir l’objectif principal de votre vidéo TikTok avant même d’en déterminer le contenu exact.

Bonus : suivre les tendances actuelles

S’il y a bien une chose que vous remarquerez dans tous les réseaux sociaux, c’est qu’il y a toujours des tendances actuelles.

Qu’il s’agisse d’un certain format ou de divers challenges, les gens aiment créer et consommer du contenu qui est populaire sur toutes les plateformes.

Il y a de nombreux avantages à suivre les tendances lorsqu’il s’agit d’écrire un scénario. Vous pouvez ainsi créer un contenu qui attire un public déjà cerné. Vos vidéos seront pertinentes, et vous pourrez profiter de l’élan pour accroître la visibilité de votre contenu. Les tendances attirent généralement plus de public, et vous pouvez bénéficier d’un plus grand nombre de likes, de vues et de partages grâce à un contenu en vogue.

Mais cela peut aussi nuire à votre stratégie. En effet, suivre les tendances peut donner l’impression que vous ne pouvez pas forcément produire de contenu original et unique. Les adeptes que vous pouvez gagner en suivant une tendance risquent également de se désintéresser de votre contenu et de ne plus y prêter attention. Cela peut donc nuire à votre image de marque.

Ainsi, si vous pouvez de temps à autre suivre les tendances et y apporter votre propre touche pour surprendre votre public et l’engager, il est également plus pertinent de laisser libre à votre imagination lorsque vous écrivez un script TikTok.

La structure pour commencer à rédiger un bon script TikTok

Maintenant que nous avons abordé certains points à garder à l’esprit avant d’écrire un script TikTok, il est temps de passer à l’aspect pratique. Comme nous l’avons montré dans notre guide sur l’écriture d’un bon script de vidéo YouTube, il est parfois très utile d’avoir une base de départ.

Nous allons partager avec vous une première approche de la rédaction d’un bon script TikTok. En gardant ces éléments à l’esprit, vous pourrez facilement adapter cette structure au type de contenu que vous souhaitez créer.

Illustration montrant les différents éléments qui constituent un bon script TikTok

Le hook

Nous allons commencer par une partie importante de votre vidéo TikTok. C’est effectivement la partie où chaque seconde est cruciale. Pourquoi ? Parce que l’accroche doit attirer l’attention de votre spectateur en un minimum de temps.

Lorsque votre public découvre votre vidéo TikTok, il doit y avoir quelque chose qui lui donne immédiatement envie de rester. Qu’il s’agisse d’un titre, d’une image ou d’une vidéo, l’accroche doit inciter votre public à continuer à regarder.

Vous pouvez par exemple partager un fait surprenant, poser une question frappante ou même montrer quelque chose d’inhabituel. Cela dépend largement de votre niche et du type de contenu que vous partagez. Nous vous partageons un peu plus loin dans cet article les accroches possibles que vous pouvez ajouter à votre script TikTok.

Cependant, il est important de garder à l’esprit une chose importante lorsque vous préparez le hook de votre script. Évitez d’utiliser un “clickbait” ou tout autre élément de ce genre. Si votre spectateur reste pour regarder votre TikTok et découvre plus tard que la vidéo n’était pas aussi prometteuse que les premières secondes le laissaient présager, il sera déçu et ne s’engagera plus avec votre contenu. Et c’est exactement ce que nous voulons éviter !

L’introduction

Une fois que vous avez réussi à attirer l’attention de votre public, il est temps de lui expliquer le thème de votre vidéo TikTok. Bien entendu, il n’est pas nécessaire d’entrer dans les détails à ce stade de la rédaction du script. Vous devez simplement présenter le contenu principal et situer brièvement le contexte.

Poursuivons avec l’exemple d’un concepteur de sites web. Si vous allez parler des plateformes qui permettent de créer facilement un site sans coder, vous pouvez vous présenter dans l’introduction. En soulignant que vous êtes un expert en matière de création de sites, vous permettrez au public d’attendre avec impatience ce que vous allez partager, car il saura que vous lui communiquerez des conseils avisés.

Le contenu principal

C’est maintenant la partie où vous allez approfondir votre sujet. C’est ce qui va intéresser votre spectateur, alors assurez-vous de polir cette partie dans votre script. Vous pouvez incorporer une histoire que vous avez entendue, une expérience personnelle ou même partager des faits et des informations utiles.

Tout en élaborant votre texte, vous pouvez également noter les détails de votre vidéo TikTok. Par exemple, vous pouvez noter en parallèle les effets vidéos que vous utiliserez, les images que vous montrerez ou même la musique que vous mettrez en avant. Ce sont ces éléments qui rendront votre contenu plus engageant et intéressant.

Le CTA

Lorsque vous aurez fini d’étoffer votre contenu principal, et avant d’arriver à la fin du script TikTok, nous vous conseillerons d’ajouter un CTA dans la mesure du possible. Les call-to-actions sont des éléments utiles qui encouragent votre public à faire une chose spécifique. Vous pouvez leur demander de laisser un commentaire et de partager leur propre expérience. Vous pouvez également leur demander d’aimer la vidéo TikTok et de la partager sur leur propre fil d’actualité.

En somme, l’intégration d’un CTA à votre script peut être bénéfique en tout point, alors n’hésitez pas à inciter votre audience à agir avec votre contenu !

La boucle/le loop

L’ajout d’une boucle est un excellent moyen de conclure votre vidéo.

Si ce terme n’est pas forcément connu de tous, vous vous rendrez vite compte de la valeur de cet élément dans un script TikTok !

Une boucle ou un loop est un segment simple qui permet de relier avec efficacité la fin et le début de votre vidéo. Cela permet à votre TikTok de recommencer en toute fluidité sans que votre public ne s’en rende compte. C’est non seulement une façon amusante de montrer que votre contenu est intéressant, mais cela peut même inciter votre spectateur à regarder à nouveau puisqu’il se répète déjà de façon harmonieuse.

Bien qu’il faille un peu de réflexion pour concevoir une boucle intéressante, il s’agit d’un excellent moyen d’accroître l’engagement. Essayez donc d’ajouter une boucle à votre script TikTok chaque fois que vous le pouvez.

Les hook possibles pour un script TikTok

Vous l’aurez compris, la première partie de votre script TikTok, le hook, est d’une importance capitale. Il s’agit des premières secondes qui définissent si l’utilisateur continue à regarder votre vidéo ou au contraire, ira voir la vidéo suivante sur la plateforme. Pour toutes ces raisons, vous devez choisir un hook accrocheur et engageant. Si vous n’avez aucune idée comment écrire cette partie de votre script, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons des exemples d’approches que vous pouvez utiliser pour écrire l’accroche de votre script.

illustration montrant 4 hook possibles pour un script TikTok

Introduire un problème et promettre une solution

Pour le hook de votre script, vous pouvez commencer par citer un problème qui touche particulièrement votre audience cible. Un problème qui leur parle et qui décrit l’une de leurs préoccupations. Promettez aux utilisateurs de leur fournir la solution à ce problème dans votre vidéo. Ceci retient leur attention et les pousse à regarder la vidéo jusqu’à la fin.

Raconter une histoire personnelle

Une autre manière d’écrire le hook de votre script vidéo sur TikTok est de raconter une histoire. En utilisant la première personne du singulier, “je”, et en utilisant un ton qui suscite la curiosité, vous pouvez capter l’attention des visiteurs.

Faire appel à l’audience directement

Pour écrire un hook percutant pour votre script TikTok, vous pouvez faire appel à votre audience directement dès les premières secondes de votre vidéo.

Vous pouvez dire par exemple : “cette vidéo s’adresse aux jeunes gens de 20 ans qui ont des difficultés à apprendre à conduire”. Ou encore : “cette vidéo est destinée aux jeunes créateurs de contenu qui font leurs premiers pas sur Tik Tok”.

En commençant ainsi votre accroche, vous permettez à votre audience de s’identifier dans votre message. Les utilisateurs savent intuitivement que cette vidéo est faite pour eux.

Poser une question ou proposer un scénario

L’autre approche particulièrement utile pour rédiger consiste à poser une question ou un scénario. Vous pouvez dire par exemple : Vous êtes vous déjà demandé [une question en lien avec votre vidéo]. Ou encore : Nous avons fait l’expérience de [une expérience en lien avec le sujet de votre vidéo] et voici les résultats. De cette manière, vous poussez l’utilisateur à regarder la suite de votre vidéo pour connaître la suite du scénario ou la réponse à la question posée durant les toutes premières secondes.

6 conseils pour réussir vos scripts TikTok

À présent, vous connaissez les éléments qui composent un script Tik Tok et comment réussir votre accroche. Pour vous aider encore plus, nous vous proposons 6 conseils pour rédiger des scripts Tik Tok performants.

1. Captez l’attention de l’utilisateur dès les premières secondes

Ce n’est un secret pour personne, l’attention des utilisateurs se dissipe en quelques secondes seulement sur TikTok. C’est pourquoi, il est recommandé de captiver votre audience dès les premières voire les 3 premières secondes. Et comme nous l’avons dit plus haut, c’est votre accroche, ou le hook de votre script qui a le rôle de retenir l’attention des utilisateurs. C’est pourquoi vous devez faire appel à toute votre créativité pour écrire une accroche percutante pour les premières secondes de votre vidéo.

2. Soyez authentique

Selon une statistique de Digimind, en 2022, TikTok totalise 1,7 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde. Voyez-vous, la concurrence est rude sur cette plateforme ! C’est pourquoi, vous devez absolument créer du contenu authentique. Cette qualité est vraiment appréciée sur TikTok. Plus vous êtes authentique et proposez du contenu unique, plus vous gagnez la confiance de votre audience et son engagement.

3. Restez simple

Lorsque vous créez une vidéo sur TikTok, vous ne disposez pas de plusieurs pages comme un article de blog de 1000 mots ou de plusieurs dizaines de minutes comme sur un tutoriel détaillé sur YouTube. Le temps est compté, les secondes encore plus ! Le temps est limité, c’est pourquoi, vous devez transmettre votre message de la manière la plus claire et simple possible. Si vous utilisez des mots compliqués, vous n’aurez sans doute pas assez de temps pour bien les expliquer. Et dommage, votre message sera flou et incompris.

4. Utilisez un langage conversationnel

Gardez à l’esprit que vous n’avez pas à utiliser un langage académique. Au contraire, les utilisateurs préfèrent le ton conversationnel. Ils veulent avant tout se sentir à l’aise en regardant votre vidéo. Ils veulent avoir l’impression que vous leur parlez directement sans aucune barrière.

5. Optez pour des sujets peu présents sur la plateforme

Si vous voulez vous démarquer sur TikTok, vous devez proposer du contenu qui diffère de ce qui revient à chaque fois sur la plateforme. Pensez à trouver des sujets originaux qui intéressent particulièrement votre public cible. Vous pouvez tout de même vous inspirer des tendances sur TikTok, mais ajoutez votre touche personnelle pour susciter la curiosité des utilisateurs.

6. Utilisez des expressions pour capter encore plus l’attention de l’utilisateur

Vous voulez à tout prix retenir l’attention des visiteurs. Mais avouons-le, il est presque impossible de maintenir l’attention de l’utilisateur à 100 % durant toute la vidéo. Néanmoins, vous pouvez l’attirer sur les parties les plus importantes de votre vidéo. Comment ? En utilisant des expressions comme “regardez ceci”, “écoutez bien”, “ne manquez pas ceci”. Ce genre d’expression vous permet de maintenir l’utilisateur concentré sur les parties essentielles de votre message.

illustration montrant 6 conseils pour réussir son script TikTok

TikTok et son évolution : pourquoi est-il important de s’adapter aux changements de la plateforme ?

Les algorithmes sur Internet ne cessent d’évoluer, et TikTok connaît régulièrement des changements et des mises à jour. Vous l’avez peut-être déjà deviné, mais la plateforme vise principalement à améliorer l’expérience des utilisateurs et à s’assurer qu’ils sont pleinement satisfaits de l’application qu’ils utilisent.

En tant que créateur de contenu, votre script dépendra largement de ces changements. Il n’existe pas de formule « parfaite » qui fonctionne à tout moment. Parfois, certains formats TikTok fonctionnent mieux que d’autres, et d’un jour à l’autre, cette même approche réussie peut soudainement ne plus fonctionner pour vous.

Pour éviter de perdre en visibilité et en engagement, il est très important d’adapter votre contenu et de l’optimiser pour qu’il continue à être performant. Nos experts analyseront les données de votre contenu et détermineront ce qui semble convenir à votre public. Nous mettons tout en œuvre pour créer du contenu adapté aux algorithmes de TikTok. Si vous avez des difficultés à écrire un script TikTok performant, vous pouvez nous contacter à tout moment pour que nous puissions commencer à travailler ensemble.

FAQ : Comment écrire un bon script TikTok ?

Image pour la FAQ d’un guide sur comment rédiger un bon script TikTok

Comment trouver des idées de scripts TikTok ?

Comme nous l’avons déjà dit, la recherche d’idées pour les scripts TikTok dépend largement de votre niche. Vous pouvez trouver des idées en recherchant des mots-clés performants. En outre, vous pouvez explorer la plateforme et trouver des idées en recherchant les centres d’intérêt de votre public cible.

Comment raconter une histoire de manière intéressante pour mon script TikTok ?

Partager une histoire de manière intéressante peut être un véritable défi. Pour vous assurer que votre récit soit efficace, vous pouvez appliquer les conseils suivants :

  • Écrivez les parties principales de votre histoire et organisez-la de manière concise pour éviter de lasser votre public
  • N’ajoutez pas trop de détails à la fois. Si votre histoire est longue, vous pouvez diviser votre script en plusieurs parties pour accrocher votre public
  • Immergez vos spectateurs en ajoutant de la musique ou des effets sonores appropriés. De même, essayez d’ajuster l’ambiance lumineuse pour qu’elle corresponde à l’atmosphère

Comment savoir si mon script TikTok est performant ?

Pour savoir si votre script TikTok est performant, il y a plusieurs métriques à considérer. Ces métriques mesurent la performance de la vidéo dont vous avez écrit le script.

Ces métriques sont principalement :

  • le nombre de vues
  • le nombre de partages
  • le nombre de replay
  • le nombre de personnes qui ont visité votre profil sur TikTok

Aussi, vous pouvez évaluer la performance de votre script à priori, lorsque vous faites le montage de votre vidéo. Si le script est clair, simple à comprendre et vous permet de respecter le temps alloué à votre vidéo, il sera probablement performant. Gardez à l’esprit qu’un script performant est celui qui vous permet de transmettre et de faire comprendre votre message sans la moindre difficulté.

Quelle est la durée idéale pour un script TikTok ?

Le plus souvent, la durée idéale d’un script TikTok varie entre 15 et 60 secondes. Cela dépendra en majorité de votre thème de vidéo. Dans la plupart des cas et en suivant cette fourchette, vous pouvez ainsi vous assurer qu’il n’est ni trop court, ni trop long.

Comment faire pour que mon script TikTok se démarque ?

Si vous souhaitez vous démarquez de la concurrence sur TikTok, commencez par regarder ce que les autres font. Analysez les tendances et les sujets les plus présents sur la plateforme. Identifiez les contenus qui ont le plus de succès auprès des utilisateurs et analysez leurs attentes. Une fois que vous avez toutes ces données, optez pour un sujet qui intéresse les utilisateurs que vous ciblez. Ce sujet doit être nouveau, original et suscitant l’intérêt de votre cible.

Comment engager le public avec un script TikTok ?

Ajouter un CTA percutant à votre script TikTok est un moyen sûr d’attirer l’attention de votre public et de le faire interagir avec votre contenu.

De plus, être charismatique, plaisanter avec votre public ou simplement être amical peuvent également créer un lien favorable avec votre public. Assurez-vous d’interagir avec vos utilisateurs et vous verrez qu’ils seront plus enclins à s’engager avec votre contenu, étant donné que cela renforcera la confiance accordée à votre marque.

On récapitule

Nous arrivons à la fin de ce guide. Comme vous avez pu le constater, écrire un script TikTok est loin d’être une tâche simple. La concurrence est féroce et la plateforme devient de plus en plus populaire. Pour vous démarquer :

  • Trouvez des sujets originaux qui suscite l’intérêt de votre cible
  • Choisissez une structure captivante
  • Attirez l’attention des utilisateurs dès les premières secondes de votre vidéo
  • Ajoutez un CTA clair et engageant à la fin de votre script
  • Adaptez-vous aux changements de la plateforme

Nous espérons que ce guide vous a été utile. Si vous avez besoin d’aide pour votre prochain script TikTok, nos experts seront ravis de rédiger pour vous un script performant pour booster votre visibilité sur cette plateforme populaire.

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