C’est indéniable, aujourd’hui votre présence en ligne joue un rôle capital dans la façon dont vos clients peuvent vous percevoir. Imaginons que vous deviez acheter un produit à une entreprise ou bénéficier d’un service de sa part. Quelle est la première chose que vous faîtes ? Si vous êtes comme nous, vous allez vous empresser de vérifier s’il existe des informations pertinentes sur cette entreprise en ligne. Et ce que vous voyez peut avoir un impact certain sur votre décision ! Sachant cela, l’un de nos clients nous a judicieusement contactés pour s’assurer qu’il se présenterait de la meilleure façon possible en ligne.
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Préparez-vous donc à découvrir comment nous avons procédé afin que la remarquable collaboration entre notre agence digitale et le Centre d’Imagerie Médicale des Portes du Val d’Oise (CIMPVO) porte ses fruits. Ensemble, nous avons cherché à donner un nouveau souffle à leur identité de marque et à les aider à établir une empreinte numérique puissante. Grâce à une planification méticuleuse, des échanges sur tous les points et un dévouement sans faille, notre agence a su répondre aux besoins du CIMPVO. Découvrez dans cette étude cas comment nous avons procédé pour ce faire.
Le point de départ : en apprendre davantage sur le contexte et les souhaits du client
Le Centre d’Imagerie Médicale des Portes du Val d’OIse est un centre d’imagerie médicale réputé pour ses services de diagnostic de pointe. Tous leurs patients sont habitués à l’excellence et l’innovation dont ils font preuve en radiologie, et leur engagement envers la santé et le confort du patient n’est un secret pour personne.
Cependant, leur présence en ligne ne reflétait pas suffisamment leur expertise et leur professionnalisme. Avec un site web devenu un peu dépassé et une identité visuelle qui manquait un peu de cohérence, le CIMPVO avait du mal à communiquer efficacement sa valeur auprès d’un public plus large. Reconnaissant la nécessité d’une petite mise à jour sur le côté digital, le CIMPVO a fait appel à l’expertise de notre agence digitale pour pouvoir réimaginer la marque et aboutir à une expérience en ligne convaincante.
Nous nous sommes rendus sur place pour pouvoir échanger en personne avec l’équipe du CIMPVO. Nous voulions nous assurer de pouvoir comprendre clairement leurs besoins afin de pouvoir y répondre. Dans notre agence, nous estimons qu’un projet ne peut se dérouler à merveille que s’il se base sur des fondements solides. Et la communication sert justement à poser ces bases indispensables. C’est donc à ce moment précis que ce projet a été mis en marche.
Création d’une identité visuelle emblématique
L’objectif premier de notre projet avait été de rehausser l’identité visuelle du CIMPVO en utilisant le nouveau logo moderne et percutant. Le but était que ce logo puisse véhiculer à la fois professionnalisme et expertise médicale. C’était là un passage important puisqu’il allait nous permettre de pouvoir retravailler le site en suivant une identité visuelle cohérente.
En collaboration avec le CIMPVO, nous avons entamé un processus créatif pour redéfinir l’identité visuelle de l’entreprise. Des recherches approfondies et des discussions poussées nous ont permis d’acquérir des connaissances précieuses sur les valeurs fondamentales et les aspirations du CIMPVO. Leur nouveau logo est un emblème accrocheur qui rappelle instantanément l’essence de l’expertise de CIMPVO tout en permettant aux anciens patients du cabinet de reconnaître facilement l’image dont ils avaient l’habitude.
Forger une identité de marque cohérente
À partir du logo remanié, l’étape suivante consistait à établir une identité visuelle complète, incorporant des schémas de couleurs, une typographie et une imagerie cohérents sur toutes les plateformes, afin d’amplifier la visibilité du CIMPV.
Il faut savoir que dans le monde digital, une identité de marque forte et cohérente est indispensable. Notre exploration méticuleuse de la psychologie des couleurs, des tendances typographiques et des éléments visuels nous a permis de développer une identité visuelle plus cohérente pour le CIMPVO.
En appliquant ce kit de marque de manière logique à la papeterie (aussi connue sous le nom de stationary) et aux plateformes en ligne du CIMPVO, nous voulions nous assurer que la marque soit reconnaissable à vue d’œil. Non seulement cela permet aux patients de reconnaître facilement le CIMPVO, mais aussi instille un sentiment de confiance et de professionnalisme et encourage même les nouveaux patients à découvrir le centre médical.
Un nouveau souffle pour le site
Une fois ces deux premières étapes abordées, nous avons continué par transformer le site web en une plateforme moderne et performante en le repensant pour l’aligner avec les tendances actuelles en matière de design, les attentes des utilisateurs et les meilleures pratiques techniques. Tout en veillant à ce qu’il corresponde parfaitement aux souhaits et aux idées de CIMPVO pour son site.
Nous avons commencé par faire une analyse complète des points aussi positifs que négatifs du site qui était déjà en ligne. Nous avions donc noté quelques points que nous jugions importants à modifier, et nous avons également échangé là-dessus avec l’équipe du CIMPVO. Ces discussions ont donc abouti à un design centré sur les patients qui captiverait et engagerait les visiteurs.
Nous avons d’abord commencé par optimiser le site web en mettant en œuvre une navigation intuitive et un design beaucoup plus épuré et moderne. Cette interface nouvelle facilite l’expérience des utilisateurs et augmente la crédibilité du CIMPVO, laissant une impression durable sur les patients qui se sentiraient beaucoup plus encouragés à prendre rendez-vous avec les spécialistes médicaux sur une plateforme performante.
L’e-réputation au cœur de la stratégie pour de meilleurs résultats
Comme nous l’avons déjà dit, établir une forte présence en ligne est essentiel pour toute entreprise, et l’impact d’une réputation en ligne ne doit pas être sous-estimé, en particulier pour les cabinets médicaux. Étant donné la facilité avec laquelle il est possible d’obtenir une réponse en ligne, de plus en plus de patients potentiels se tournent vers l’internet pour trouver les meilleurs prestataires de soins de santé. L’étape suivante consistait donc à trouver d’autres moyens de renforcer la présence en ligne du CIMPVO afin d’attirer davantage de patients et de le positionner comme un centre d’imagerie médicale de premier plan.
Pour booster l’e-réputation du CIMPVO, notre agence digitale a conçu une stratégie complète axée sur des plateformes clés vers lesquelles beaucoup de patients se tournent. Dans le cas présent, nous avons opté pour Doctolib et Google Maps.
Si vous ne le savez pas encore, Doctolib est une plateforme en ligne populaire qui permet aux patients de prendre facilement des rendez-vous pour tous leurs besoins médicaux. Vous pouvez facilement voir comment le CIMPVO pourrait tirer parti de la large base d’utilisateurs de Doctolib qui recherchent des services médicaux. Nous avons donc veillé à ce que le CIMPVO dispose d’un profil détaillé sur Doctolib, afin que les patients potentiels puissent facilement se renseigner sur des informations essentielles telles que leurs services, leurs horaires d’ouverture ou même leurs praticiens. Nous avons également fait en sorte que les patients puissent facilement gérer leurs rendez-vous avec le CIMPVO pour une gestion transparente, car la priorité numéro un de notre client était que leurs patients puissent prendre rendez-vous facilement et sans perdre de temps.
Bien sûr, pour faciliter l’indexation sur Doctolib, nous n’avons pas oublié les pages Google Maps. Vous le savez sans doute déjà, mais Google Maps est en quelque sorte le point de départ de toute recherche d’un service local, et c’est d’autant plus important pour les services médicaux comme le CIMPVO. Comme vous le savez peut-être, un patient sera plus enclin à se rendre chez un praticien qui n’est pas très éloigné de lui. Il était donc crucial pour nous de nous assurer que les pages Google Maps du CIMPVO étaient à jour.
Cette étape est importante car elle permet au CIMPVO d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Nous avons commencé par optimiser la fiche de l’entreprise sur Google avec des informations précises afin qu’elle puisse être utile aux patients. Nous avons également ajouté des images de haute qualité et des vidéos promotionnelles des infrastructures et du personnel du centre afin que les patients aient l’impression de voir le CIMPVO de leurs propres yeux. Ces stratégies sont importantes, car elles visent à améliorer considérablement la présence en ligne du CIMPVO sur le long terme. Cela permettrait également de renforcer la crédibilité du centre d’imagerie médicale et de montrer qu’il est meilleur que ses concurrents.
Utiliser MerciDocteur pour renforcer la réputation en ligne
En plus de Doctolib, il existe d’autres plateformes intéressantes, telles que MerciDocteur, qui peuvent être utilisées pour améliorer la réputation en ligne du CIMPVO. Ces plateformes offrent des caractéristiques et des avantages uniques qui peuvent compléter les initiatives menées sur Doctolib et Google Maps.
Si vous ne savez pas ce qu’est MerciDocteur, nous allons y revenir tout de suite. MerciDocteur est une éminente plateforme médicale en ligne qui met en relation les patients avec des praticiens et facilite la prise de rendez-vous. D’une certaine manière, elle est similaire à Doctolib, sauf qu’elle est plus axée sur la réputation des médecins qui passent par elle.
MerciDocteur ayant une base d’utilisateurs différente de celle de Doctolib, nous savions qu’en étant présent sur les deux plateformes, CIMPVO pourrait atteindre un plus grand nombre de patients potentiels en ligne. Notre équipe était consciente que l’optimisation d’un profil sur MerciDocteur permettait au CIMPVO d’apparaître en première ligne dans les recherches pertinentes sur la plateforme, augmentant ainsi sa visibilité auprès des patients potentiels.
De plus, c’est aussi une autre plateforme où les patients peuvent laisser des avis positifs sur le CIMPVO, ce qui, comme toujours, est un plus qui encouragerait d’autres patients à consulter le centre.
La collaboration de notre agence avec le CIMPVO a abouti à la satisfaction de notre client, en améliorant de manière significative sa présence en ligne et l’expérience des patients. En mettant en œuvre différentes stratégies sur plusieurs points, nous avons visé une augmentation du nombre de demandes de renseignements de la part des patients et une croissance de l’activité, tout en garantissant un accès transparent et sécurisé aux patients, ce qui améliore la satisfaction de ces derniers.
Cette étude de cas montre qu’une stratégie digitale bien conçue peut propulser les centres médicaux au premier rang de leur secteur. Nous sommes prêts à aider d’autres prestataires de soins de santé à adopter l’excellence numérique et à améliorer leur présence en ligne. Si vous aussi vous souhaitez voir des changements concernant votre centre ou cabinet, prenez rendez-vous dès maintenant pour savoir avec plus de détails comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs.