Vous vous intéressez au copywriting. On vous a dit que c’est l’art de vendre par les mots. Voici une définition qui vous semble un peu philosophique. Et certainement, connaître la simple définition ne suffit pas pour que vous vous lanciez dans ce domaine.
Table des matières
Il se peut que vous n’aviez aucune idée par où commencer. Mais rassurez-vous puisque vous êtes exactement sur la bonne page. Dans ce guide, nous vous proposons bien plus qu’une définition du copywriting. Une démarche, des astuces et des chiffres vous attendent afin que vous puissiez faire vos premiers pas dans ce domaine qui est en plein essor partout dans le monde.
Sans plus tarder, découvrons ensemble la définition du copywriting avec quelques chiffres clé qui méritent bien d’être médités.
Le copywriting, c’est quoi ?
Le copywriting c’est avant tout une technique de marketing digital. Elle consiste à écrire du contenu pour convaincre le lecteur de passer à l’action. Autrement dit, son objectif est de convertir le lecteur en acheteur. Le tout sans faire de promotion pour le produit ou service.
Le premier challenge auquel fait face un copywriter, c’est de capter l’attention du lecteur. Pour ce faire, il doit utiliser plusieurs techniques de persuasion. Mais avant tout, un copywriter se doit de comprendre son audience. Sans cet effort, il ne va jamais atteindre l’objectif final qui est la conversion.
Le copywriting, pourquoi ?
Le copywriting peut avoir plusieurs avantages pour votre business en fonction de la manière dont vous l’utilisez. Parmi les bénéfices les plus remarquables de l’utilisation de cette technique de marketing digital, on peut citer :
Augmenter vos ventes
Vous l’aurez compris, la conversion et l’obtention de nouveaux clients conduit systématiquement à l’augmentation des ventes. C’est pourquoi, le premier bénéfice du copywriting est d’améliorer votre performance commerciale sans dépenser le moindre sou dans la publicité.
Connaître votre cible et accroître son engagement
En créant du contenu persuasif qui apporte de la valeur à votre cible, vous construisez une audience et vous gagnez sa confiance. Il faut savoir aussi que grâce à ce contenu régulier, vous obtiendrez des retours sous forme de commentaires, de messages et de réactions sur les réseaux sociaux. Grâce à ces retours, vous en apprendrez plus sur votre audience cible. Par conséquent, vous pourrez améliorer votre futur contenu afin qu’il réponde au mieux à ses attentes. Et c’est de cette manière que vous développez l’engagement de cette audience.
Vous différencier de la concurrence
Grâce au copywriting, vous entretenez votre image de marque et vous vous démarquez de la concurrence. Vos clients et prospects vont reconnaître votre style de contenu parmi tant d’autres. Que ce soit votre style de rédaction ou la nature de vos conceptions graphiques, c’est là que vous pouvez faire toute la différence. N’oubliez pas de regarder ce que font vos concurrents. Ceci vous donnera autant de pistes d’amélioration pour votre contenu.
Le copywriting : les grands principes
WIIFM l’acronyme de “What’s in it for me ?” ou “En quoi ça me concerne ?”
Il faut savoir que le lecteur est intéressé par lui-même et n’a vraiment peu ou voire aucun intérêt pour ce que vous faites. C’est pourquoi, vous devez parler son langage, traiter ses problèmes et le projeter dans l’après-utilisation de ce que vous voulez lui vendre. WIIFM est la première question que se pose la personne qui consulte votre contenu. Si la réponse que vous lui apportez est négative, il ira sans hésiter voir le contenu de vos concurrents.
Pour savoir si vous parlez suffisamment de votre lecteur, pensez à calculer ce ratio :
Le nombre de vous/le nombre de nous. S’il est supérieur à 1, vous êtes sur le bon chemin !
La proposition de valeur
L’objectif premier d’un contenu en copywriting est d’apporter de la valeur à l’utilisateur. C’est pourquoi, il faut être vraiment clair dans votre proposition de valeur. Sachez également que vous pouvez en proposer plusieurs en fonction des profils que peut avoir votre “Persona”.
Commencez par identifier le problème et ses conséquences sur votre prospect s’il n’est pas résolu. Ensuite, mettez en avant votre proposition comme solution à ce problème. Détaillez comment votre solution va transformer la vie du prospect.
Les fonctionnalités ne veulent pas dire bénéfices
L’utilisateur qui consulte votre contenu n’a rien à faire des caractéristiques de votre produit ou service. Ce dont il a vraiment besoin, c’est de connaître que vont lui apporter ces caractéristiques, autrement dit, quels en sont les bénéfices.
Il faut savoir que la décision d’achat se fait en se basant sur ces bénéfices. Il y a même une citation en anglais qui dit : Features tell, benefits sell. Ce qui veut dire (littéralement) les caractéristiques décrivent et les bénéfices vendent !
Les 6 principes de Cialdini
Si le copywriting est l’art d’écrire pour convaincre, alors les principes de Cialdini ont absolument leur place dans cette technique. Ces principes résument les techniques de persuasion les plus courantes étudiées par le psychologue Robert Cialdini. Vous pouvez consulter notre article pour en savoir plus sur ces principes et leur utilisation dans le copywriting.
Être un bon copywriter : les 5 secrets qui changent tout
Maintenant que nous avons fait le tour des grands principes du copywriting, nous partageons avec vous 5 secrets qui feront de vous un copywriter remarquable. Allons-y sans plus tarder !
Comprenez votre audience
Pour réussir dans le copywriting, il est très important de connaître sa cible et de la comprendre.
Pensez à vous documenter sur votre audience. Quels sont ses problèmes ? Quels sont ses souhaits les plus chers ? Et quelle est sa manière de s’exprimer ?
Tous ces éléments vous permettront de lui proposer du contenu qu’elle recherche et qui répond à ses attentes.
Maîtrisez les biais cognitifs et connectez-vous émotionnellement avec votre audience
Si vous voulez gagner l’engagement de votre audience, vous devez toucher à ses émotions et en grande partie aux biais cognitifs.
Selon la définition de Psychomédia : “Un biais cognitif est une forme de pensée qui dévie de la pensée logique ou rationnelle et qui a tendance à être systématiquement utilisée dans certaines situations”.
Les psychologues identifient plus de 200 biais cognitifs. Et ce sont ces biais qui poussent un individu à prendre des décisions irrationnelles.
Parmi ces biais, on peut citer l’effet Barnum qui arrive lorsque votre lecteur a la certitude que le contenu que vous lui proposez a été écrit spécialement pour lui.
Évidemment, vous pouvez utiliser ces biais en copywriting. Comment ? En orientant la décision des utilisateurs et en les poussant à faire l’action que vous souhaitez.
Parlez au lecteur directement et utilisez son langage
Comme nous l’avons décrit plus haut dans le principe WIIFM, le lecteur ne s’intéresse qu’à lui-même. Imaginez que vous écriviez un article de blog sur les produits de nettoyage. Dans votre article, vous utilisez plein de termes techniques qui, finalement, ne seront pas compris par votre lecteur. Vous vous adressez probablement à des femmes au foyer qui ne comprennent pas votre langage. Imaginons le cas contraire. Votre article utilise les mêmes expressions que l’audience que vous ciblez. Vous vous adressez directement à votre persona (le profil de votre client). De cette manière, vous avez toutes les chances d’attirer son attention.
Projetez le lecteur dans l’utilisation de votre solution
Nous ne le répéterons jamais assez, le lecteur ne s’intéresse pas à votre produit ou service. Il s’y intéresse si et seulement si ce dernier résout l’un de ses problèmes. En lisant votre contenu, il doit pouvoir se projeter dans l’utilisation de votre produit ou service. Il doit pouvoir visionner les bénéfices qu’il va lui apporter. Il doit être persuadé que c’est la solution qu’il lui faut. Si vous arrivez à lui faire ressentir le besoin d’utiliser votre solution, vous avez gagné !
Utilisez les frameworks AIDA et PAS
Les framework AIDA et PAS font partie des techniques de copywriting les plus connues. Il s’agit de schémas qui vous permettent de structurer votre texte de manière à pousser le lecteur à passer à l’action.
Les schémas ci-dessous présentent les deux frameworks AIDA et PAS. Vous pouvez les utiliser aussi bien dans vos articles de blog et publications LinkedIn que dans vos campagnes de cold emailing.
Nous arrivons à la fin de ce guide. Nous espérons qu’il vous sera d’une grande utilité que ce soit pour vous lancer dans le copywriting ou pour vous améliorer. Rappelez-vous que le copywriting est un art, donc n’ayez pas peur d’être créatif. Aussi, gardez à l’esprit les grands principes que nous avons détaillés plus haut, ils vous guideront dans votre démarche. Et si vous avez besoin d’un expert en copywriting, nos rédacteurs maîtrisent parfaitement ses principes et seront ravie de répondre à vos besoins. Contactez-nous dès maintenant et faites nous confiance pour vos contenus copywriting !